Europe

Revue de presse

13 Mai. 2022

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Tendances et acteurs

13 Mai. 2022 latribune.fr, 08/05/2022

Essor des ventes de voitures 100% électriques

D’après les chiffres publiés par l'association européenne des constructeurs automobile (ACEA), le marché automobile européen a poursuivi son électrification au premier trimestre 2022. Les voitures neuves électrifiées ont représenté 44% des ventes contre 35% un an auparavant. Inversement, les motorisations thermiques ont continué de reculer, les ventes de voitures essences passant de 41% à 36% des ventes en un an et celle des diesels de 22% à 17%. Les hybrides rechargeables (PHEV) sont restées stables avec 9% des ventes, malgré une baisse des subventions publiques. Plusieurs constructeurs se concentrent désormais sur l’hybridation normale, une technologie qui permet d’économiser du carburant même si les batteries n’ont pas été rechargées, contrairement aux PHEV. « Sur plusieurs marchés, nous constatons que les hybrides se vendent mieux que les PHEV », indique en effet un cadre de Renault. Les voitures 100% électriques ont quant à elles doublé leur part de marché en Europe, passant de 5% à 10% des ventes au premier trimestre 2022. Cette bonne performance s’explique par les larges subventions, la fiscalité incitative et les importantes commandes publiques dont bénéficient les véhicules électriques, mais également par les nouvelles réglementations de circulation plus contraignantes concernant les émissions de CO2.

13 Mai. 2022 insideevs.fr, 05/05/2022

Porsche investit dans les batteries électriques

Le constructeur automobile allemand Porsche a récemment mené un tour de table pour la start-up Group14 qui a atteint 400 millions de dollars. Grâce à l’investissement de Porsche, la start-up pourra s’assurer de l’approvisionnement en matériaux et composants pour la construction de batteries haute performance. Plus fondamentalement, la somme d’un milliard de dollars dont dispose dorénavant Group14 grâce à l’apport de Porsche et d’autres entreprises contributrices permettra la construction d’une deuxième usine pour les composants de batterie non loin de Seattle. Directeur de Group14, Rick Luebbe a déclaré que l'entreprise se concentrerait sur la production d'anodes en silicium-carbone développées par ses soins. Grâce à cette technologie, les batteries pourraient se recharger plus rapidement tout en ayant une densité énergétique plus importante et une durée de vie plus longue que les batteries lithium-ion. Les avantages en termes de quantité d’énergie stockée dépasseraient les 50% et apporteraient ainsi un avantage en termes de taille, de poids et de coût avec des valeurs d’autonomie similaires.

Economies d'énergie et émissions carbone

13 Mai. 2022 flotauto.com, 06/05/2022

BMW iFactory construit sa première usine sans CO2

Le constructeur automobile allemand BMW ambitionne de construire dès 2025 la « Neue Klasse », une BMW électrique dont le processus de fabrication ne génère aucune émission de CO2. A cet effet, une nouvelle usine « iFactory » est en construction à Debrecen en Hongrie. « Sa centrale électrique interne produira une part importante de l’énergie. Le reste sera couvert à 100 % par des énergies renouvelables régionales », indique BMW, « Dans la mesure du possible, les matériaux de production et les ressources seront réutilisés ». L’usine réutilisera et recyclera ainsi les chutes de métal ou les copeaux de fraisage et aura recours au procédé de peinture humide sur humide (IPP), plus économe en ressources. BMW a précisé que l’usine utiliserait du courant continu dans la fabrication des éléments de carrosserie. Le constructeur souhaite que tous ces efforts participent à la réduction puis à la suppression des gaz à effet de serre émis lors de la production de ses véhicules.

13 Mai. 2022 lenergeek.com, 06/05/2022

La Norvège cheffe de file de la mobilité électrique

Le 5 mai 2022, le spécialiste de la gestion de flotte de véhicules LeasePlan a dévoilé l’édition 2022 de son EV Readiness Index. Analysant et classant 22 pays européens en fonction de leurs aptitudes à se convertir à la mobilité électrique, il repose sur 4 critères : la maturité du marché, le développement des infrastructures de recharge, le coût total de possession, et les incitations financières gouvernementales. S’appuyant sur les données des 22 pays européens, le rapport révèle que le marché de l’électrique a gagné en maturité depuis 2020, avec une hausse moyenne de 9% du score de chaque pays. Avec plus d’une immatriculation automobile sur deux concernant les véhicules électriques, la Norvège se place en tête du classement avec 42 points obtenus. Le Royaume-Uni et l’Autriche obtiennent 35 points chacun, cette dernière ayant gagné 6 points par l’amélioration de son réseau de bornes de recharge. Pâtissant d’un réseau de bornes de recharge en retard par rapport aux standards européens, la France obtient 27 points et se maintient au milieu du classement. Pour autant, le rapport souligne une forte progression des immatriculations de véhicules électriques en Europe de l’Ouest, avec une hausse des ventes de 63% des véhicules 100% électriques.

Réglementations et politique de l'énergie

13 Mai. 2022 Actu-environnement , 06/05/2022

REPowerEU : Les acteurs européens s’engagent dans la production d’hydrogène vert

Le 5 mai 2022, vingt dirigeants d’entreprises européennes spécialisées dans la fabrication d’électrolyseurs et représentées par Hydrogen Europe, ont signé une déclaration commune d'engagement avec Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur. S’inscrivant dans le cadre de l'Alliance européenne pour l'hydrogène vert, ce nouvel accord engage les acteurs de la filière à atteindre, dans un premier temps, un rythme annuel de production de 17,5 GW en Europe d'ici à 2025. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du plan REPowerEU, présenté en mars 2022 par la Commission européenne. L’Union européenne souhaitant s’émanciper des importations énergétiques russes, ce plan a pour ambition de doubler l’objectif de production d’hydrogène vert, préalablement fixé par la stratégie européenne de 2020 à dix millions de tonnes d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’ensemble des Etats-membres devront, à terme, disposer d'une capacité de 25 GW par an, pour une puissance installée d'environ 100 GW, selon Hydrogen Europe. Afin de favoriser la production d’hydrogène vert, la Commission européenne s’est engagée à réviser la directive RED et le règlement Afir sur les carburants alternatifs. A travers Innovfin, elle s’engage aussi à faciliter l’accès aux aides européennes permettant de dérisquer les investissements.

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