Europe

Revue de presse

10 juil. 2020

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

10 juil. 2020 connaissancedesenergies.org, 01/07/2020

Charbon : la Commission européenne lance une plateforme « pour une transition juste »

Malgré une baisse de la production de près d’un tier depuis 2012, le charbon représente encore non loin d’un cinquième de la production d’électricité dans l’Union européenne (UE), la filière fournissant encore « des emplois à près de 230 000 personnes dans les mines et les centrales électriques dans près de 31 régions » réparties dans 11 pays européens. Dans ce contexte, la Commission européenne a mis en ligne le 29 juin une plateforme « pour une transition juste » dont l’objet est d’accompagner les régions charbonnières « en transition ». Cet outil fournira en premier lieu « un soutien technique et consultatif aux parties prenantes publiques et privées des régions charbonnières et autres régions à forte intensité de carbone et facilitera l'accès aux informations sur les possibilités de financement ». Un forum de dialogue sur la transition juste permettra également aux parties prenantes locales et nationales, aux partenaires sociaux, aux autorités publiques et aux institutions de l’UE d’échanger entre eux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « mécanisme pour une transition juste » qui prévoit de mobiliser plus de 150 milliards d’euros entre 2021 et 2027 afin de permettre aux « régions de l'UE, charbonnières et à forte intensité de carbone, les plus vulnérables à la transition climatique » de « pourvoir aux coûts économiques et sociaux » qui lui sont liés.

10 juil. 2020 lemondedelenergie.com, 03/07/2020

L’Allemagne prévoit de sortir du charbon en 2038

Après s’être fixé pour objectif, en décembre dernier, d'abaisser de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, l’Allemagne a adopté le 3 juillet un projet de loi prévoyant une sortie du charbon d’ici 2038. Un certain nombre de centrales devraient mettre un terme à leurs activités dès la fin de l’année. L’échéance de 2038 pourrait quant à elle être avancée de trois ans si les bilans d’étapes menés en 2026 et en 2029 s’avèrent concluants. Le texte prévoit par ailleurs d’indemniser les exploitants de centrales à charbon à hauteur de 4,35 milliards d’euros, une enveloppe de 40 milliards d’euros devant également être répartie entre les différentes régions minières afin de les aider à négocier cette transition délicate. « Nous mettons en route un projet générationnel de sortie du charbon. C’est une décision importante, qui montre la voie », s’est réjoui le ministre de l’Economie Peter Altmaier. Un enthousiasme que les ONG écologistes réunies autour du Parlement allemand le jour du vote étaient loin de partager, la date de 2038 leur apparaissant bien trop lointaine et le montant des indemnisations beaucoup trop élevées. Les associations n’ont par ailleurs par manqué de mettre en évidence les contradictions des législateurs, ces derniers ayant autorisé la mise en service d’une nouvelle centrale à charbon dans l’ouest du pays.

Economies d'énergie et émissions carbone

10 juil. 2020 lemondedelenergie.com, 29/06/2020

L'Espagne s’apprête à fermer la moitié de ses centrales à charbon

Sept centrales à charbon espagnoles, soit la moitié des installations encore en activité dans le pays, cesseront leur activité le 30 juin. En effet, le délai accordé à ces centrales pour se mettre en conformité avec la directive européenne sur les émissions industrielles prendra fin à cette date. Selon Tatiana Nuño de Greenpeace, les groupes propriétaires de ces centrales « n’ont pas fait les investissements nécessaires » pour obtenir l’autorisation de poursuivre leur exploitation : « ces décisions répondent à des logiques de marché des entreprises électriques », estime-t-elle, la majeure partie de ces installations n’étant plus considérées comme rentables. Une fois ces centrales fermées, la capacité de production d’électricité issue du charbon ne s’élèvera plus qu’à 4,7 GW en Espagne.

Energies renouvelables

10 juil. 2020 revolution-energetique.com, 30/06/2020

Le gigantesque potentiel éolien du Groenland

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Liège, le sud-est du Groenland serait en mesure de fournir une quantité d’énergie équivalente à celle de 200 réacteurs nucléaires. Grâce aux vents soufflant continuellement dans la région à une vitesse de 60 voire 80 km/h, la région pourrait en effet produire plusieurs dizaines voire centaines de GW d’énergie éolienne. Trois stations météo seront prochainement installées sur place afin de collecter, trois années durant, des données qui permettront d’éprouver la valeur de cette hypothèse. Les scientifiques belges réfléchissent d'ores et déjà au problème de l’acheminement de l’énergie produite au Groenland vers l’Europe de l’Ouest, l’idée de réaliser une grande interconnexion comparable à celle reliant la Grande-Bretagne au continent étant évoquée. « Nos résultats montrent que si l’électricité générée par des parcs éoliens construits au Groenland était rapatriée en Europe, cette production permettrait de réduire de moitié les périodes de temps pour lesquelles l’ensemble des sites génèrent moins de 30 % de leur production maximale », assurent les chercheurs.

10 juil. 2020 lepetitjournal.com, 01/07/2020

L’Espagne fait le pari de l’éolien

Contrairement aux évidences, l’Espagne n'a pas misé sur le solaire mais sur l‘éolien pour réaliser sa transition écologique. Selon un rapport de Windeurope, l’Espagne a ainsi installé 2 300 MW de capacité éolienne supplémentaire en 2019, soit la deuxième plus forte progression en Europe derrière le Royaume-Uni. Avec 26 000 MW de capacités cumulées, le pays est le deuxième pays le mieux équipé en Europe derrière l’Allemagne et son parc de 61 000 MW. Contrairement à l’Allemagne, l’Espagne possède une grande majorité de parcs éoliens onshore, les installations en mer ne représentant que 10 MW sur l’ensemble de ses capacités. Le royaume a fait figure de pionnier dans le domaine de l’éolien en construisant ses premières installations dès le début des années 2000, avant que la crise de 2008 et la politique de Mariano Rajoy ne freine l’essor de la filière. Mais depuis 2018 et l’accession de Pedro Sanchez au pouvoir, l’éolien connaît un renouveau, l’inauguration du parc d’El Tesorillo de 26 MW en Andalousie en étant la parfaite illustration. Cependant, l’éolien espagnol a aussi ses opposants. Un collectif se bat ainsi depuis plusieurs années contre un projet de parc en Galice, d’autres projets en Aragon faisant également face à une opposition citoyenne. Les arguments sont avant tout d’ordre écologique, les éoliennes menaçant la faune locale.

Tendances et acteurs

10 juil. 2020 auto-infos.fr, 29/06/2020

Volvo Cars facilite l’accès de ses clients aux bornes de recharge

Constatant que « l’accès insuffisant aux bornes de recharge et un marché européen extrêmement fragmenté en matière d’infrastructures adaptées » représentent « l’un des obstacles les plus fréquemment rencontrés par les conducteurs de véhicules électriques », Volvo Cars vient de conclure un partenariat avec l’entreprise Plugsurfing. Cet accord prévoit d’équiper chaque modèle de la nouvelle gamme Volvo Recharge 100% électrique d’un compte Plugsurfing qui permettra aux conducteurs de recharger leur voiture dans l’une des 200 000 bornes de recharge agréées par la société dans 28 pays européens. La Volvo XC40 Recharge P8 100% électrique, dont les premières livraisons auront lieu dans les mois à venir, sera le premier modèle à être équipé de ce service. Pour rappel, le constructeur automobile suédois s'est fixé pour objectif de vendre 50% de véhicules 100% électriques et 50% de modèles hybrides d’ici à 2025.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 nov. 2020
Europe

Revue de presse du 27 nov.

A la une : Union européenne : de grandes ambitions pour l’éolien en mer

20 nov. 2020
Europe

Revue de presse du 20 nov.

A la une : Le VDA alerte sur le manque de bornes de recharge pour véhicules électriques dans l’UE

13 nov. 2020
Europe

Revue de presse du 13 nov.

A la une : Hydrogène vert : L'institut européen de l'innovation et de la technologie crée un centre dédié à son développement

Voir toutes les revues de presse