Europe

Revue de presse

10 Juin. 2022

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Réglementations et politique de l'énergie

10 Juin. 2022 lesechos.fr, 03/06/2022

Europe : déploiement des bornes de recharge électrique tous les 60 km

Les ministres des Transports européens se sont réunis à Luxembourg le 2 juin 2022 pour discuter du paquet climat « Fit for 55 ». À cette occasion, ils se sont accordés pour faire installer une station de recharge de véhicules électriques tous les 60 kilomètres sur le réseau routier rapide de l'Union européenne (UE) à l’horizon 2025 et l’ensemble du réseau en 2030. L’objectif est de favoriser le déploiement de la voiture électrique et faciliter son utilisation au sein de l’UE, en y assurant une « interopérabilité totale » et des infrastructures « faciles d'utilisation ». Pour rappel, la Cour des comptes européenne avait indiqué dans un rapport de mai 2021 que « parcourir l'UE au volant d'un véhicule électrique reste compliqué ». De son côté, l'Association des Constructeurs Européens d'Automobile (ACEA) dénonce depuis des mois l’absence de volonté des États membres à mettre en place le réseau nécessaire. Afin de réduire les émissions de CO2 des voitures de 55% d’ici à 2030, l’Europe devra déployer 6,8 millions de bornes de recharge, estime l’ACEA dans une récente étude confiée au cabinet de conseil McKinsey, publiée fin mars 2022. Alors qu'actuellement environ 2 000 bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées chaque semaine au sein des pays de l’UE, l’étude plaide pour que ce chiffre soit ramené à 14 000 bornes par semaine sur l'ensemble du territoire formé par les 27 États membres. Le texte adopté par les ministres des Transports européens doit encore être validé par le Parlement pour une adoption attendue en fin d’année 2022.

Economies d'énergie et émissions carbone

10 Juin. 2022 auto-infos.fr, 01/06/2022

Mercedes lance les tests des prototypes de camions électriques longue distance

Mercedes-Benz Trucks poursuit son programme d’électrification longue distance avec l’eActros LongHaul, un prototype de camion d’une autonomie d’environ 500 kilomètres en une seule charge de batterie. Ces prototypes font l’objet de tests internes alors que les essais du camion électrique sur les routes publiques sont prévus cette année pour une production en série en 2024. Ces camions longues distances disposent d’une recharge haute performance, dite « recharge mégawatt ». Mercedes-Benz Trucks compte porter à plus de 50% la part de ses véhicules neufs neutres en CO2 en Europe d’ici à 2030 en s’appuyant sur d’autres variantes de l’eActros et sur l’eEconic, destiné à l’usage urbain. Daimler Truck, une filiale de Mecedes-Benz, ambitionne de ne proposer que des véhicules neufs dont le fonctionnement est neutre en CO2 sur les marchés européen, japonais et nord-américain d’ici 2039. Le constructeur allemand souhaite compléter sa gamme avec des véhicules de série alimentés par des piles à combustible à base d’hydrogène afin de ne mettre en circulation que des véhicules neutres en CO2 d’ici 2050.

10 Juin. 2022 lequotidien.lu, 31/05/2022

Aviation : Luxair introduit un nouveau dispositif de compensation carbone

S’étant engagée en 2021 à ne plus émettre de CO2 d’ici 2050, la compagnie aérienne Luxair a réitéré cet engagement le 31 mai 2022 via un communiqué de presse, dans lequel elle présente un nouveau dispositif de « compensation carbone ». Appliqués depuis le 27 mars 2022 aux vols en classe affaire et aux vols des forfaits Excellence réservés avec LuxairTours, les crédits-carbone permettent à Luxair de compenser ses émissions de CO2 en finançant des projets à visée environnementale qui répondent aux certifications Verra VCS et United Nations Framework Convention on Climate Change. La compagnie luxembourgeoise ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et envisage déjà de permettre à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 de façon volontaire.

Tendances et acteurs

10 Juin. 2022 geo.fr, 31/05/2022

Greenhouse Gas Removal Hub évalue l’efficacité du captage et de stockage de CO2

Le 30 mai 2022, le Greenhouse Gas Removal Hub s’est réuni pour discuter de l’efficacité des moyens de captage et de stockage du dioxyde de carbone financés par le gouvernement britannique. Dans le cadre de sa stratégie « Net Zero », le gouvernement a lancé un concours pour financer, à hauteur de 70 millions de livres sterling, les meilleures technologies de captage et de stockages de CO2, dans l’optique de les commercialiser d’ici deux ans et de les déployer à grande échelle. Si les procédés en question sont prometteurs, le Greenhouse Gas Removal Hub estime qu’ils ne sont pas dénués d’inconvénients. Soit trop coûteux comme le captage du CO2 dans l’atmosphère via de gigantesques ventilateurs, soit trop vulnérables au changement climatique et aux incendies tels que la plantation d’arbres, les procédés déjà mis en place ne font pas l’unanimité. Si le Royaume-Uni envisage d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en éliminant 5 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, 57% des scientifiques présents lors de cette réunion disent n’être « pas convaincus » que le pays parvienne à tenir les objectifs qu’il s’est fixé pour 2030 dans le cadre de sa stratégie « Net Zero ».

10 Juin. 2022 flotauto.com, 01/06/2022

Royaume-Uni : Biffa réduit ses émissions carbone pour atteindre la neutralité carbone

Ayant déjà réduit de 70% ses émissions de carbone depuis 2002, le collecteur de déchets britannique Biffa envisage de les diminuer encore de 50% d’ici 2030, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’entreprise a donné pour mission à Allison Transmission de réduire les émissions carbonées de ses bennes à ordure dans le cadre d’un partenariat initié en 2020. Sur les conseils d’Allison Transmission, Biffa a remplacé ses fluides pétroliers pour moteurs par un lubrifiant synthétique, une initiative qui lui a permis d’éviter le sur-entretien de ses véhicules, lui faisant économiser 220 000 euros sur un an pour des véhicules devenus moins polluants. Le remplacement du logiciel de consommation des moteurs des véhicules de la flotte par le logiciel FuelSense 2.0 d’Allison Transmission a par ailleurs porté ses fruits. « Notre essai a montré que l’usage du logiciel FuelSense 2.0 d’Allison a des répercussions sur l’environnement et sur la rentabilité des utilisateurs » souligne Steve Cole, le directeur de la flotte et de l’approvisionnement du groupe Biffa. « Nous pouvons réduire les émissions de CO2 et les coûts de carburant sur les camions âgés de sept à neuf ans, mais aussi sur les nouveaux véhicules. » ajoute-t-il. Steve Lea, le directeur commercial flotte chez Biffa Municipal se félicite de cette initiative : « Elle rembourse le coût de la mise à niveau en quatre mois et devrait réduire les émissions de CO2 de la flotte Biffa de 1 600 t par an et nos factures de gazole de plus de 700 000 euros par an ».

Techniques et innovations

10 Juin. 2022 europe1.fr, 31/05/2022

Lightyear présente la voiture à énergie solaire

Le constructeur néerlandais Lightyear a présenté en France pour la première fois son prototype de voiture à énergie solaire. Recouverte de cinq mètres carrés de panneaux solaires, la Lightyear One mise exclusivement sur l’exposition au soleil pour recharger sa batterie électrique : « Ce qu'on essaie de faire, c'est créer une sorte d'indépendance énergétique. Une personne qui se garerait sur son lieu de travail dans le parking, au soleil, récupérerait son véhicule à la fin de la journée avec 40 ou 50 kilomètres d'autonomie supplémentaires par rapport au trajet du matin », explique Philippe Humbrecht, responsable des projets chez Lightyear. Fabriquée en Finlande, la Lightyear One devrait disposer d’une autonomie de 725 kilomètres et pourrait être commercialisée dès la fin de l’année.

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