Europe

Revue de presse

10 Mai. 2019

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

10 Mai. 2019 lemonde.fr, 02/05/19

L’ « Airbus des batteries » avance

La France et l’Allemagne ont annoncé le 2 mai dernier la création d’un fonds de cinq à six milliards d’euros pour le financement du consortium européen de la mobilité électrique, appelé l’ «Airbus des batteries ». Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, et son homologue allemand, Peter Altmaier, ont annoncé que Bruxelles débloquera 1,2 milliards d’euros de subventions publiques et que « quatre milliards environ » proviendront de fonds alimentés par de l’« argent privé ». Les constructeurs automobiles PSA et Opel, ainsi que le fabricant français de batteries Saft, ont déjà manifesté leur intention d’intégrer le consortium. Selon le ministre français, d’autres Etats membres de l’Union européenne comme l’Italie, la Belgique, la Pologne, l’Autriche et la Finlande, ont « déjà manifesté leur souhait de rejoindre le projet ». Ce projet prévoit d’ailleurs le lancement d’une usine pilote en France d’ici 2020 avec à la clé la création de 200 emplois. Puis l’ouverture de deux usines de production, une en France et l’autre en Allemagne, susceptibles de créer 1 500 emplois chacune d’ici 2023.

10 Mai. 2019 letemps.ch, 29/04/19

Le Valais vise un approvisionnement 100% renouvelable d’ici 2060

Le 29 avril, Roberto Schmidt, conseiller d’Etat chargé de l’Energie, a présenté la stratégie devant permettre au canton de Valais de couvrir d’ici 2060 la totalité de ses besoins énergétiques grâce à de l’énergie verte produite localement. Afin d’atteindre cet objectif, le canton suisse prévoit de réduire de moitié sa consommation d’énergies fossiles d’ici à 2035. Pour y parvenir, l’exécutif mise à la fois sur la rénovation du parc immobilier et le développement de la mobilité électrique. La production d’énergie renouvelable du Valais devra quant à elle augmenter de près de 1 400 GWh chaque année d’ici 2035, le plan prévoyant notamment la pose d’environ 4 millions de mètres carrés de panneaux solaires. « Nous consommerons l’énergie que nous produirons, mais nous continuerons de contribuer activement à l’approvisionnement en électricité renouvelable de la Suisse et de l’Europe », a assuré Roberto Schmidt selon qui « le Valais peut profiter de cette transition pour devenir le cœur énergétique de la Suisse ». Si le coût des mesures à mettre en place d’ici à 2035 est évalué à 10 milliards de francs suisse, le ministre de l’Energie estime que cette transition énergétique constituera à terme une opportunité économique pour le canton.

Economies d'énergie et émissions carbone

10 Mai. 2019 4legend.com, 02/05/19

Porsche équipe son site de Zuffenhausen de deux centrales de cogénération

Afin de réduire son impact carbone, Porsche a récemment équipé son site de Stuttgart-Zuffenhausen de deux centrales de cogénération produisant environ deux MW chacune à partir de biogaz et de produits résiduels issus de déchets organiques. Environ 90% de la chaleur générée par la production d’électricité de ces centrales permettra d’alimenter les bâtiments du site en eau chaude et en chauffage. Fonctionnant à partir de gaz naturel, les deux autres centrales équipant le site ont également vocation à être converties au biogaz. Le déploiement d’une telle stratégie accompagne le développement de la production du Taycan, la première Porsche entièrement électrique, dont la commercialisation aura lieu à la fin de l’année. « Notre objectif n’est pas simplement de produire une voiture zéro émission neutre en CO2, mais plutôt de veiller à ne laisser aucune empreinte environnementale. A cette fin, nous poursuivons la vision d’une « usine à impact zéro ». Les nouvelles centrales de cogénération sont un pas important dans la bonne direction », explique Albrecht Reimold, membre de la direction en charge de la production et de la logistique chez Porsche.

Production d'énergie

10 Mai. 2019 enerzine.com, 30/04/19

Vers des hôpitaux indépendants

Le leader européen du génie climatique, SPIE a mis en service, en mars dernier, deux nouvelles centrales de cogénération de chaleur et d’électricité (Combined Heat and Power ou CHP) dans les hôpitaux allemands de Muldentalklinken, à Grimma et à Wurzen. Les deux nouvelles installations ont remplacé la centrale thermique à vapeur, permettant aux hôpitaux d’améliorer leur performance énergétique et de réduire les factures. En effet, grâce aux CHP, les hôpitaux génèrent plus de 60% de leur consommation et ont réduit leurs émissions de CO2 de 970 tonnes par an. Les CHP permettent d’ailleurs d’alimenter les refroidisseurs à absorption installés pour la climatisation. SPIE fournit aussi un service d’accompagnement et de surveillance de tous les systèmes à distance. En collectant et analysant les « données critiques sur la consommation » cela permet d’« identifier les points d’amélioration possibles en termes de performance énergétique et [de] faire les modifications nécessaires», explique Thomas Ulltich, directeur commercial senior chez SPIE Deutschland and Traleuropa.

10 Mai. 2019 rfj.ch, 30/04/19

Des accords gagnant-gagnant entre ville et entreprises

Le bureau des Services Industriels de la ville de Delémont (SID), chef-lieu de la République du Jura en Suisse, a récemment signé des partenariats avec quatre grandes entreprises du canton (Turck, Joray et Wyss, Preci-dip et Willemin-Macodel) pour l’installation de panneaux solaires sur les toits de leurs usines. La réalisation de ce projet, facilité par les nouvelles bases légales de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, permettra aux SID d’accélérer le développement des énergies renouvelables. En effet, « depuis le 1er janvier, les SID sont en mesure de permettre aux entreprises d’autoconsommer l’énergie produite sur leur toit, avant de réinjecter le solde dans le réseau. Cela est très intéressant pour elles, car les bases légales leur garantissent un prix stable sur 25 ans qui est adapté au prix de marché, ce qui fait qu’elles ne prennent pas de risques financiers », explique Michel Hirtzlin, chef des Services Industriels de Delémont. L’entreprise Willemin-Macodel, par exemple, pourra exploiter la toiture de son usine en installant des panneaux photovoltaïques, financés avec l’aide d’un crédit octroyé par le Conseil de la ville, utiliser 90% de l’énergie produite à titre d’autoconsommation et injecter les 10% restants dans le réseau des Services Industriels de Delémont. « C’est un modèle qui n’a pas de limites en soi » se félicite Michel Hirtzlin, qui prévoit que de nouveaux partenariats pourront bientôt être conclus avec d’autres entreprises delémontaines.

Energies renouvelables

10 Mai. 2019 futura-sciences.com, 02/05/19

Un nouveau parc solaire flottant au Pays-Bas

La ville d’Andijk, au Pays-Bas, bénéficiera bientôt de l’énergie produite par une nouvelle source : une centrale solaire flottante composée de quinze petites îles orientables. Les trois premiers îlots de 150 mètres de diamètre chacun seront installés d’ici novembre et les douze restants en 2020. Cette ferme solaire, composée de 73 500 panneaux photovoltaïques, aura une capacité totale de 22,8 MW. L’énergie produite se combinera avec celle du parc solaire de la ville voisine de Hoofddorp pour alimenter 10 000 foyers. Floating Solar, l’entreprises néerlandaise qui réalise le projet, a développé un algorithme capable de scruter les données météo et de suivre le trajet du soleil, afin d’optimiser et d’augmenter la production de 30% par rapport aux panneaux solaires fixes. Le même algorithme guide le repositionnement des îlots en cas de tempête pour minimiser les dégâts potentiels du vent (jusqu’à 100 km/h) et des vagues (de 1,5 mètre de haut) sur les panneaux.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

20 sep. 2019
Europe

Revue de presse du 20 sep.

A la une : Eolien : EDF Renouvelables se développe en Allemagne

13 sep. 2019
Europe

Revue de presse du 13 sep.

A la une : L’ACEA plaide en faveur d’une accélération du déploiement des bornes de recharge

06 sep. 2019
Europe

Revue de presse du 06 sep.

A la une : Dynamisme du marché européen des énergies vertes

Voir toutes les revues de presse