Europe

Revue de presse

09 sep. 2022

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

09 sep. 2022 lindependant.fr, 02/08/2022

L’Espagne veut réduire sa consommation d’énergie

Après avoir pris plusieurs dispositions pour réduire ses dépenses dans le domaine, l’Espagne a adopté une nouvelle série de mesures destinées à faire baisser sa consommation d’énergie. Annoncées le 1er août 2022, ces dispositions s’inscrivent dans le cadre du plan de la Commission européenne visant à affranchir l’Europe du gaz russe. « Le chauffage devra être maintenu à 19 degrés maximum en hiver, et à 27 degrés minimum en été » dans les « espaces commerciaux et culturels, les grands entrepôts (...) et les infrastructures de transports, comme les aéroports ou les gares », a notamment déclaré la ministre de la Transition écologique espagnole, Teresa Ribera, à l'issue d'un conseil des ministres. Les magasins devront par ailleurs l’obligation d’éteindre les lumières des vitrines quand celles-ci ne sont pas utilisées, une règle s’appliquant également à tous les bâtiments publics.

Economies d'énergie et émissions carbone

09 sep. 2022 novethic.fr, 18/08/2022

Un métro pour marchandise permet de réduire les émissions de CO2 du trafic routier

Les autorités suisses ont autorisé la construction du méga chantier de Cargo Sous Terrain (CST) qui reliera les grandes métropoles du pays pour faciliter l’acheminement de marchandises légères (aliments et biens non dangereux) tout en réduisant de 30% le trafic routier. Les wagons acheminant ces marchandises seront alimentés par des énergies renouvelables, ce qui devrait permettre de réduire les émissions CO2 du secteur de 80% selon les projections de CST. Le transport ferroviaire consomme en effet 6 fois moins d’énergie et produit 8 fois moins de particules à la tonne par kilomètre que le transport routier. Un premier tronçon de 70 km de tunnels comprenant 10 hubs devrait voir le jour en 2031 entre Zurich et Härkingen-Niederbipp. Les 500 km reliant l’ensemble des grandes villes du pays devraient être opérationnels à l’horizon 2045. « La Suisse a depuis plusieurs années un schéma directeur de la logistique pour un report modal du transport de marchandises. Cette volonté politique est une étape cruciale », indique Reuben Fisher, chef de projet fret pour le Shift Project, une initiative qui vise à transformer le fret à horizon 2050 pour réduire ses émissions de 97%.

09 sep. 2022 bfmtv.com, 24/08/2022

L’Allemagne lance la première ligne ferroviaire 100% hydrogène au monde

L’Allemagne a inauguré la première ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène au monde. Composée de 14 trains régionaux, cette flotte a été fournie par le français Alstom et relie les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude en Basse-Saxe. Pour un coût de 93 millions d’euros, cet équipement permettra de réduire de 4 400 tonnes les émissions de CO2 chaque année d’après la LNVG, l'exploitant régional du réseau. Alors qu’Alexandre Charpentier, expert ferroviaire chez Rolland Berger estime qu’à l’horizon 2035 « environ 15 à 20% du marché européen régional pourrait fonctionner à l'hydrogène », quatre régions françaises ont déjà passé commande à Alstom pour le développement de flottes à hydrogène. Le lancement commercial de ces trains n’est toutefois pas prévu avant 2025-2026. Le ravitaillement des trains étant la principale problématique, Alstom et Hynamics, filiale d’EDF, sont partenaires depuis novembre 2021 pour définir ensemble un « standard international de ravitaillement qui permettra de limiter l'immobilisation des trains à hydrogène lors de leur remplissage » a déclaré Christelle Rouillé, directrice générale d'Hynamics. La mutualisation des infrastructures à hydrogène pour différents types de transports serait un moyen de viabiliser le modèle économique de l'hydrogène appliqué aux transports, estime Hynamics.

Tendances et acteurs

09 sep. 2022 usinenouvelle.com, 04/09/2022

Suède : le fabricant de la vodka Absolut cultive ses engagements environnementaux

Filiale du groupe de vins et spiritueux français Pernod Ricard, l’entreprise suédoise TAC produit chaque année 700 000 bouteilles signées Absolut Vodka dans son usine. L’entreprise est devenue le porte-étendard de la stratégie environnementale de Pernod Ricard. Elle a baissé sa consommation d’énergie par litre de 45% depuis 2004 et sa consommation d’eau par litre de 18% depuis 2018. À l’horizon 2025, TAC ambitionne de travailler sans énergies d’origine fossile et de devenir « le leader du développement durable dans l’industrie des spiritueux d’ici à 2030 », annonce Anna Schrell, vice-présidente en charge des opérations de TAC.

09 sep. 2022 dhnet.be, 12/08/2022

Les voitures électriques émettent jusqu’à 69% de CO2 en moins que les modèles thermiques

Le Conseil International pour des transports propres (ICCT) a mené une étude concernant les gaz à effet de serre émis par les véhicules électrique sur les quatre principaux marchés mondiaux : l’Europe, les États-Unis, la Chine et l’Inde. L’ensemble des émissions actuelles et futures attribuables à chaque étape du cycle de vie des véhicules et des carburants ont été prises en compte par les chercheurs afin d’obtenir le résultat le plus complet possible. L’étude met en évidence une économie de 66 à 69% des rejets de CO2 par rapport aux voitures à essence en Europe. Cette économie est comparable aux États-Unis (entre 60 et 68% d’émissions de CO2 économisées), mais se révèle bien moindre en Chine et en Inde (entre 19 et 45%) en raison du poids du charbon dans la production électrique de ces deux pays. À mesure que les procédés de fabrication de la voiture électrique évolueront, ces économies devraient croître pour atteindre 77% en 2030 en Europe, 76% aux USA, 64% en Chine et 56% en Inde.

Techniques et innovations

09 sep. 2022 actu-environnement.com, 18/08/2022

Energie solaire : des chercheurs améliorent le rendement des cellules photovoltaïques

Le 7 août 2022, des chercheurs et ingénieurs suisses ont réussi à porter le taux de conversion d’énergie électrique de cellules photovoltaïques au-delà de la limite théorique de 30%. « C'est la première fois que la réalisation de ce potentiel tant attendu a été démontrée, ce qui devrait mener à une électricité renouvelable encore moins chère à l'avenir », indique Christian Wolff, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Actuellement, l’efficacité des cellules photovoltaïques en tandem silicium-pérovskite se situe aux alentours de 27%. Pour dépasser cette limite, les experts de l’EPFL et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont optimisé deux types de procédés impliqués dans la conception des cellules photovoltaïques : la première porte sur le dépôt de couches de pérovskite sur des cellules de silicium, la deuxième repose sur l’utilisation de surfaces de silicium « texturées » et accompagnées de pérovskite déposée à la fois sous forme liquide et de vapeur. Supérieurs à 30%, les résultats obtenus constituent un record concernant le photovoltaïque conventionnel (PV), dit « à insolation directe ». Cependant, une équipe de l'Institut de recherche allemande Fraunhofer ISE est parvenue à un rendement de 47,6 % en juin 2022. Ce record a été établi pour une cellule photovoltaïque à quatre jonctions, utilisée sur des lentilles ou miroirs photovoltaïques « à concentration » (PVC). Cette technologie, bien que plus efficace, demeure toutefois plus coûteuse que l’utilisation de modules photovoltaïques classiques.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 24 mar.

A la une : Réduction des émissions de CO2 : les nouveaux objectifs du Parlement européen

17 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 17 mar.

A la une : La Deutsche Post réclame un label environnemental

10 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 10 mar.

A la une : Allemagne : un million de véhicules électriques en circulation en 2022

Voir toutes les revues de presse