Europe

Revue de presse

08 nov. 2019

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Energies renouvelables

08 nov. 2019 lemoniteur.fr, 28/10/2019

EDF signe trois contrats de fourniture d’électricité verte avec Tesco au Royaume-Uni

EDF Renouvelables a signé trois contrats de vente d’électricité verte avec Tesco, l’un des leaders de la grande distribution au Royaume-Uni. Dans le cadre du premier contrat, le groupe s’engage à installer d’ici fin 2020 15 000 modules photovoltaïques sur la toiture de 17 magasins Tesco répartis à travers toute l’Angleterre, pour une capacité installée totale de 5 MWc. D’une durée de vingt ans, les deux autres contrats portent sur 54 MW d’énergie éolienne. Afin de respecter son engagement, EDF Renouvelables prévoit de construire deux parcs éoliens en Ecosse. D’une capacité installée de 10,8 MW, celui de Burnfoot East devrait être opérationnel mi-2020. Les caractéristiques du second parc, d’une capacité installée de 43 MW, n’ont pas encore été communiquées. « Ces beaux projets témoignent de notre aptitude à développer des capacités solaires et éoliennes sans subvention au Royaume-Uni. Ces contrats avec des entreprises jouent un rôle majeur dans la décarbonation du système électrique britannique qui vise la neutralité carbone en 2050 », s’est réjoui Matthieu Hue, Directeur Général d’EDF Renouvelables Royaume-Uni.

Tendances et acteurs

08 nov. 2019 lemondedelenergie.com, 04/11/2019

Véhicules électriques : EDF confirme ses ambitions en rachetant Pivot Power

EDF Renouvelables a annoncé le 4 novembre avoir procédé au rachat de Pivot Power. Spécialisée dans le stockage de l’électricité par batteries et l’infrastructure de recharge pour véhicules, cette startup britannique détient au Royaume-Uni un portefeuille de projets d’une capacité totale de près de 2 GW dont les deux premiers (dans les villes de Kemsley et Cowley) devraient entrer en service l’an prochain. « Chaque projet pourra héberger plusieurs batteries de stockage d’une capacité totale pouvant atteindre 50 MW et permettre le déploiement d’une centaine de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques », précise EDF. « L’acquisition de Pivot Power montre l’intérêt porté par EDF à investir dans des projets qui permettront au Royaume-Uni d’atteindre son objectif [zéro carbone] en 2050 », déclare Simone Rossi, directeur général d’EDF Energy, dans un communiqué. Avec cette acquisition, le groupe confirme son intention de devenir leader du secteur au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Belgique d’ici à 2022 et de développer 10 GW de capacité de stockage supplémentaire d’ici à 2035.

08 nov. 2019 journaldelenvironnement.net, 29/10/2019

Volkswagen et Ford collaborent dans le domaine de la voiture autonome

Volkswagen a annoncé le 28 octobre la création de Volkswagen Autonomy (VWAT), une nouvelle filiale dédiée aux véhicules autonomes. Dans le cadre de ce projet, le constructeur allemand collaborera avec la start-up Argo AI, filiale du groupe Ford, afin de développer un système de conduite autonome (self-driving system). Celui-ci équipera dans un premier temps les véhicules transportant les personnes et les biens dans les zones urbaines (taxis et fourgonnettes). « Nous prévoyons de commercialiser la conduite autonome à grande échelle vers le milieu de la prochaine décennie», annonce d’ores et déjà Alexander Hitzinger directeur responsable de la technologie autonome au sein du groupe Volkswagen. Une telle alliance dans le domaine du véhicule autonome est loin d’être inédite : en 2017, Fiat Chrysler Automobiles a rejoint l’alliance dirigée par BMW et Intel, Honda s’est associé à General Motors et Cruise fin 2018, et BMW et Daimler ont signé un accord de coopération « stratégique et à long terme » début 2019.

Techniques et innovations

08 nov. 2019 lemondedelenergie.com, 31/10/2019

Un projet de camion à hydrogène en cours à Genève

Le projet GOH! (Generation of Hydrogen) a été lancé en Suisse avec pour but de produire un camion de 40 tonnes roulant à l’hydrogène d’ici décembre 2019 puis de le mettre en service en juillet 2020. Ce projet a été initié par la Fondation Nomads, un organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité public en Suisse. Les Services Industriels de la ville de Genève (SIG) se sont associés au projet ainsi que trois entreprises : Green GT fabriquera le moteur électrique et la pile à combustible, LARAG s’occupera de l’assemblage et Migros Genève testera le camion dans le cadre de son activité de livraison dans le secteur de la grande distribution. L’hydrogène utilisé par ce camion devra obligatoirement être « verte » : l’électricité nécessaire pour produire de l’hydrogène à partir de l’eau devra en effet être issue des énergies renouvelables. L’hydrogène « vert » présente l’avantage de valoriser la production d’électricité provenant des énergies renouvelables et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cette source d’énergie semble par ailleurs mieux adaptée aux poids lourds que l’électricité, notamment en raison de la taille des batteries de stockage.

08 nov. 2019 leparisien.fr, 29/10/2019

Le marché du solaire photovoltaïque en Europe est en pleine croissance

Représentant d’ores et déjà 11,3 milliards d’euros, le marché européen du solaire photovoltaïque devrait continuer à croitre dans les prochaines années à venir. Pour la seule année 2019, cette croissance pourrait atteindre 42% grâce à la suppression des tarifs douaniers sur les panneaux photovoltaïque chinois. Les batteries permettant le stockage de l’électricité participent par ailleurs à l’optimisation des capacités solaires, la domotique facilitant quant à elle l’autoconsommation des ménages. En Allemagne, en Italie et en Grèce, la capacité du photovoltaïque devrait ainsi dépasser la demande dès 2025. Dans ce contexte, les objectifs fixés en 2009 par la Commission Européenne (20% d’électricité renouvelable au sein du mix énergétique en 2020 dont 6,4% pour le solaire) seront donc très certainement atteints par les 28 états membres, la Finlande et la Suède y étant déjà parvenus.

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