Europe

Revue de presse

08 fév. 2019

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

08 fév. 2019 lemonde.fr, 01/02/2019

L’Allemagne entre objectifs climatiques et réduction des émissions carbone

L’Allemagne a décidé de réorienter son mix énergétique au plus tard en 2022. Ainsi le solaire et l’éolien sont en très forte croissance et cette croissance fait encore baisser les coûts des énergies renouvelables. Cependant les centrales à charbon continuent de tourner à plein régime, alors que cette énergie est de loin la plus nocive pour le climat. Près de 35% de l’électricité allemande provient du charbon, ce qui permet à certains d’affirmer que la sortie du nucléaire est incompatible avec la baisse des émissions de CO2. Pour Jean-Marc Jancovici, consultant au cabinet de conseil Carbone 4, « l’Allemagne n’a pas diminué de manière notable la facture de ses importations d’énergie ni diminué ses émissions de CO2, elle a fragilisé son réseau électrique, et il n’est pas certain que cela ait permis de constituer des champions industriels pérennes ». Sur le plan climatique, le bilan est quasi nul, et l’objectif de réduction de 40% des émissions d’ici 2020 ne sera pas tenu. Pour Cécile Maisonneuve, conseillère au centre énergie de l’Institut français des relations internationales, « la transition énergétique allemande a péché – au moins - par deux aspects. D’abord, elle s’est concentrée sur l’électricité en négligeant les transports, première source d’émission de CO2. Mais elle repose également sur le fait que les pays voisins n’ont pas suivi la même stratégie : les Allemands peuvent continuer à importer du nucléaire français lorsqu’ils en ont besoin… » Pour la « commission charbon » du gouvernement allemand, la sortie du charbon aura lieu au plus tard en 2038, au prix de quelques 40 milliards d’euros.

Production d'énergie

08 fév. 2019 lefigaro.fr, 25/01/2019

Le chantier d’Hinkley Point avance pour EDF

Une étape importante du chantier nucléaire d’Hinkley Point a été franchie fin 2018 avec le début du coulage du béton de sûreté pour la dalle où sera construit le premier EPR britannique. La dalle sera achevée l’été prochain. D’autre part, le « final design » du réacteur a été approuvé par l’autorité de sûreté britannique. EDF a également terminé des travaux d’excavation qui ont déplacé 5,2 millions de m3 de terre, en creusant jusqu’à 21 mètres au-dessous du niveau de la mer. En 2019, trois tunnels du système de refroidissement seront forés, et la plus grande grue deviendra complètement opérationnelle. Ces travaux sont un prérequis à la pose du dôme sur le bâtiment du réacteur.

Energies renouvelables

08 fév. 2019 euractiv.fr, 31/01/2019

Le renouvelable prend le pas sur le charbon

L’année dernière, les énergies renouvelables ont atteint 32,3% de la production totale d’énergie dans l’Union Européenne. Ceci représente un gain de 2% par rapport à 2017, selon un rapport publié par deux think tanks spécialistes de l’énergie, le 30 janvier 2019. A l’inverse, la production des centrales à charbon a diminué de 6%, soit 30% en dessous du niveau de 2012. « Cela est dû à la croissance des renouvelables en Allemagne et au Royaume-Uni et au retour de l’hydro en Italie et en Espagne » précise le rapport. « Le solaire et l’éolien sont – pour la première fois - sur le même pied d’égalité au niveau des coûts que les centrales à gaz et à charbon existantes ». Parallèlement, le coût de l’énergie renouvelable a diminué, quand le prix du charbon a augmenté de 15% et celui du gaz de 30%. Le rapport estime que le mouvement devrait se poursuivre car « les trois quarts de la production de charbon dans l’UE se trouvent dans des pays qui prévoient de sortir du charbon ». Une nuance toutefois, « le déclin concerne la houille et non pas le lignite (un type de charbon très polluant), qui est plus sale », note Dave Jones, auteur de l’étude. « La sortie progressive du charbon en Europe s’accélère, mais la sortie du lignite commence à peine ». Le rapport promet un avenir radieux au solaire, dont les capacités ont augmenté de plus de 60%, et dont la production devrait tripler d’ici à 2022.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

02 aoû. 2019
Europe

Revue de presse du 02 aoû.

A la une : L’énergie solaire progresse en Europe

26 juil. 2019
Europe

Revue de presse du 26 juil.

A la une : La présidente de la Commission européenne met l’accent sur le climat

19 juil. 2019
Europe

Revue de presse du 19 juil.

A la une : Milan s’apprête à avoir la plus grande flotte de bus électriques au monde

Voir toutes les revues de presse