Europe

Revue de presse

07 oct. 2022

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

07 oct. 2022 lemonde.fr, 30/09/2022

Les ministres européens s’accordent sur des mesures pour réduire les factures d’énergie

Les ministres européens de l’Énergie se sont mis d'accord fin septembre, pour récupérer une partie des « superprofits » des producteurs d’énergie afin de les redistribuer aux ménages. Ils se sont également entendus pour imposer une réduction de la demande d’électricité aux heures de pointe. Dans le détail, les revenus des producteurs d’électricité vont être plafonnés à 180 euros par mégawattheure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché va être redistribuée aux consommateurs et aux entreprises. En parallèle, les Vingt-sept sont appelés à réduire leur consommation d’énergie « d’au moins 5% » pendant les heures de pointe et à baisser leur consommation mensuelle de 10%. Le plafonnement du prix des importations de gaz divise encore les membres de l’Union européenne. 15 pays sont favorables à cette proposition, tandis que d’autres, comme l’Allemagne, sont réticents à la mise en place d’une telle mesure, craignant une baisse de l’approvisionnement en énergie. Bruxelles veut plafonner le prix du gaz utilisé pour la production d’électricité. Un plan détaillé des différentes options est attendu avant le sommet des dirigeants de l’UE le 7 octobre 2022 à Prague. « Il faut aller plus loin sur ces sujets-là et il faut conclure plus vite », a souligné la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

07 oct. 2022 bfmtv.com, 29/09/2022

L’Allemagne débloque 200 milliards d’euros pour plafonner les prix de l’énergie

Alors que l’inflation en Allemagne a franchi la barre de 10% en septembre 2022, Berlin a annoncé son intention de mobiliser 200 milliards d’euros pour plafonner les prix de l’énergie. Cette enveloppe vient s’ajouter aux 100 milliards d’euros déjà débloqués pour soutenir les ménages et les entreprises. « Les prix doivent baisser (...), le Gouvernement allemand va tout faire pour les faire baisser » aussi bien pour les ménages que pour les entreprises », a déclaré le Chancelier fédéral d'Allemagne Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse à Berlin. « Nous nous trouvons dans une guerre de l'énergie pour la prospérité et la liberté », a indiqué pour sa part le ministre des Finances, Christian Lindner.

07 oct. 2022 connaissancedesenergies.org, 03/10/2022

L’AIE recommande à l’Europe de réduire sa demande en gaz

Dans son rapport trimestriel publié le 3 octobre 2023, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avertit l’Europe sur la nécessité de réaliser des économies de gaz pour assurer sa sécurité énergétique cet hiver. L’Agence recommande ainsi une réduction de la demande allant de 9 à 13% pendant la saison de chauffage. « Sans réduction de la demande de gaz […], les stockages seraient remplis à moins de 20% en février, en supposant un niveau élevé d’approvisionnement en GNL » et « à près de 5% en cas de faible approvisionnement en GNL », a souligné l’AIE.

Economies d'énergie et émissions carbone

07 oct. 2022 trends.levif.be, 30/09/2022

Danemark : l’ambitieux projet de stockage de CO2 d’Ineos

Fin septembre dernier, l’entreprise chimique Ineos a annoncé que le dioxyde de carbone (CO2) capturé dans son usine de Zwijndrecht, en Belgique, pourra désormais être expédié vers la plateforme pétrolière Nini West, en mer du Nord, au large des côtes danoises. Le dioxyde de carbone sera ensuite injecté sous forme liquide dans l’ancien champ pétrolier, situé sous les fonds marins. Les ministres compétents flamand, belge et danois ont signé mi-septembre 2022 une déclaration d’intention relative à ce programme qui s’inscrit dans le cadre du projet Greensand. Ce projet visant à porter à 1,5 million de tonnes la quantité de stockage de CO2 en 2025 et à 8 millions en 2030. « Le projet va jouer un rôle pionnier dans l'amélioration de la technique de stockage de carbone et va grandement contribuer à la réalisation des objectifs climatiques danois, européens et belges », a souligné Roel De Vil, responsable d'Ineos Oxide à Zwijndrecht.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 fév. 2023
Europe

Revue de presse du 03 fév.

A la une : Réforme du marché de l’électricité : consultation publique lancée par la Commission européenne

27 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Union Européenne : nouveau règlement en faveur d’une « industrie à zéro émission nette »

20 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 20 jan.

A la une : La France veut réformer le marché européen de l’électricité

Voir toutes les revues de presse