Europe

Revue de presse

06 sep. 2019

Partager :

Economies d'énergie et émissions carbone

06 sep. 2019 Le Moniteur , 01/08/2019

Seuls 20% des nouveaux logements viennois pourront s’équiper de chaudières

La ville de Vienne a annoncé le 31 juillet que seuls 20% des logements construits à partir de l’été 2020 seront autorisés à s’équiper de chaudières fonctionnant à partir d’énergies carbonées. Selon la municipalité, cette mesure permettra d’éviter l’émission de 112 000 tonnes de CO2 d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, les autorités entendent promouvoir le raccordement des nouveaux logements à son réseau de chauffage urbain. Comptant parmi les plus importants en Europe, ce réseau est principalement alimenté par la récupération de la chaleur provenant d’unités de production d’électricité ou d’industries. Environ 70% des logements neufs construits à Vienne sont d’ores et déjà chauffés grâce à ce dispositif.

Energies renouvelables

06 sep. 2019 actu-environnement.com , 13/08/2019

Bruxelles autorise l’acquisition d’E2M par EDF

Alors qu’EDF avait annoncé l’acquisition d’E2M via sa filiale EDF Pulse Croissance Holding le 13 juin dernier, la Commission européenne a indiqué le 13 août qu’elle autorisait cette opération. Ce rachat doit permettre au groupe français de se renforcer dans la gestion des énergies décentralisées en Europe. Agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales, la société allemande E2M « gère et exploite 4 500 sites connectés et décentralisés de production d’énergie et de flexibilité (parcs éoliens, fermes solaires, biomasse…) représentant une puissance installée de 3 GW », rappelait EDF. « La position d’E2M sur le marché allemand de l’énergie et son expertise unique sont des apports essentiels à notre stratégie de croissance sur le marché de l’énergie locale », se félicite pour sa part Félix Reynaud, directeur EDF Local Energy Management (LEM). Nouvelle activité du groupe, LEM pilote le développement de ses filiales spécialisées dans la valorisation de l’énergie et des flexibilités locales. EDF estime que l’acquisition d’E2M devrait être finalisée au troisième trimestre 2019.

06 sep. 2019 environnement-magazine.fr , 27/08/2019

Dynamisme du marché européen des énergies vertes

Les chiffres qui viennent d’être publiés par l’Association of Issuing Bodies (AIB) ont inspiré à Tom Lindberg, directeur général d’Ecohz, ce commentaire : « le marché européen de l’énergie renouvelable a cassé deux barrières en 2018 : l’offre de garanties d’origine a atteint presque 600 TWh, et la demande a dépassé les 500 TWh ». Leur rapport met notamment en exergue les nouvelles capacités éoliennes et solaires néerlandaises et leur « impact sur le volume de garanties d’origine émises au cours du premier semestre 2019 ». Il relève également l’augmentation des volumes émis en France où « la demande a augmenté encore plus vite et atteint 9 TWh ». L’AIB observe qu’« en 2018, les prix des garanties d’origine ont atteint des niveaux historiquement élevés. (…) Ces niveaux de prix combinés à une augmentation des volumes vendus, ont entraîné une augmentation significative de la valeur marchande ». L’association cite l’exemple du « prix de gros de l’éolien garanties d’origine 2019 [qui] est actuellement de 0,40 à 0,50 euros et devrait passer en 2020, de 0,75 à 0,85 euros par MWh ».

Tendances et acteurs

06 sep. 2019 bfmbusiness.bfmtv.com , 04/08/2019

Energies vertes : les GAFA multiplient les initiatives

Alors que l’impact carbone de l’industrie du Net égalait celui du secteur de l’aviation dès 2017, les géants du web multiplient les initiatives pour s’affranchir des énergies fossiles. Dernier exemple en date, Amazon a annoncé l’ouverture dès 2020 d’une ferme éolienne à Cork en Irlande. D’une capacité de 23,3 MW, cette installation produira de l’énergie verte destinée notamment à alimenter les infrastructures d’Amazon. Cette initiative est le dernier en date des 66 projets de production d’énergie propre lancés dans le monde par le groupe de Jeff Bezos. Les autres mastodontes du numérique ne sont pas en reste à commencer par Facebook, premier groupe à lancer, dès 2011 en Suède, un data center fonctionnant exclusivement à partir d’énergie hydroélectrique. Après s’être concentré sur le développement de voitures électriques autonomes, Google multiplie désormais les investissements dans l’énergie éolienne, tout comme Microsoft. Apple s’est pour sa part fixé pour objectif de consommer 100% d’énergie verte le plus rapidement possible.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

13 sep. 2019
Europe

Revue de presse du 13 sep.

A la une : L’ACEA plaide en faveur d’une accélération du déploiement des bornes de recharge

02 aoû. 2019
Europe

Revue de presse du 02 aoû.

A la une : L’énergie solaire progresse en Europe

26 juil. 2019
Europe

Revue de presse du 26 juil.

A la une : La présidente de la Commission européenne met l’accent sur le climat

Voir toutes les revues de presse