Europe

Revue de presse

04 Mai. 2018

Partager :

Techniques et innovations

04 Mai. 2018 lesechos.fr, 24/04/18

Une première station de recharge électrique acceptant les cryptomonnaies

Aux Pays-Bas, les étudiants du campus d’Arnhems Buiten ont désormais la possibilité de recharger leur voiture électrique grâce à l’énergie solaire ou éolienne produite par la société néerlandaise ElaadNL en effectuant leur paiement avec une devise virtuelle de micropaiement. C’est la start-up berlinoise IOTA qui a développé cette borne intelligente en mêlant internet des objets, voiture électrique et cryptomonnaies. Ainsi que le présente Dominik Schiener, patron de IOTA : « le chargement de véhicules électriques est l'un des nombreux secteurs où IOTA est un choix évident avec sa technologie Tangle et son système d'objets connectés ». La difficulté majeure que posent les cryptomonnaies est celle de leur scalabilité, à savoir leur capacité à résister à d’énormes quantités de transactions. Se distinguant de la blockchain, la technologie Tangle permet par son système d’ « enchevêtrement » de voir sa scalabilité augmenter avec le nombre d’utilisateurs. De quoi susciter l’intérêt de multinationales comme Bosch ou Volkswagen qui sont partenaires du projet IOTA.

Tendances et acteurs

04 Mai. 2018 plein-soleil.info, 24/04/18

La première édition de The Smarter E Europe se tiendra en juin à Munich

Du 20 au 22 juin seront réunis à Munich dans le cadre de la première édition de The Smarter E Europe les acteurs internationaux du nouveau monde de l’énergie. The Smarter E Euope combinera les quatre manifestations que sont Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power. À l’heure où il n’est plus envisageable d’aborder séparément le photovoltaïque, l’éolien, le stockage, les infrastructures et la consommation, cet événement a vocation à faire converger les différentes filières d’énergies renouvelables et à améliorer leurs synergies. La digitalisation, les centrales virtuelles, la blockchain, la décentralisation et le couplage sectoriel seront au cœur des débats. Pendant l’événement sera remis le prix The smarter E Reward qui récompensera les projets les plus porteurs en termes d’intégration de tous les principaux secteurs de la chaîne de valeur de la filière énergétique. Il sera divisé en deux catégories : « smart renewable energy » et « projets d’exception ».

Energies renouvelables

04 Mai. 2018 agenceecofin.com, 25/04/18

La Suède investit dans l’énergie renouvelable en Afrique

En Suède, une institution financière dénommée Swedfund vient d’investir 14,7 millions de dollars dans Evolution II, un fonds d’investissement spécialisé dans l’approvisionnement en énergie durable et propre en Afrique Subsaharienne. Ce fonds d’investissement a également bénéficié du soutien financier d’institutions financières telles que la Banque Africaine de développement qui multiplie les investissements dans l’énergie en Afrique. Avec cet argent, Evolution II souhaite investir dans les énergies renouvelables notamment en Zambie et en Ouganda. Le CEO de Swedfund Maria Håkansson a déclaré que « l’accès à l’électricité est un facteur clé de la réduction de la pauvreté et de la création d’emplois ». Swedfund a par le passé non seulement prêté de l’argent à l’Access Bank du Nigéria qui soutient les sociétés agricoles mais également à des fonds d’investissements comme l’Advanced Finance and Investment Group (AFIG).

Réglementations et politique de l'énergie

04 Mai. 2018 Enerpresse, 25/04/18

Le conseil des ministres belges ratifie un plan pour la création de parcs éoliens offshores

En Belgique, le conseil des ministres vient d’adopter le plan d’aménagement des espaces marins qui permettra la construction de parcs éoliens offshores. La mise en service d’ici 2020 de 2 200 MW avaient déjà été votée mais ce nouveau plan permet la construction de 1 800MW supplémentaires. Dans un communiqué, le conseil des ministres a indiqué que ce plan « organise la structure spatiale et temporelle des activités humaines, sur la base d’une vision à long terme et moyennant des objectifs économiques, sociaux et écologiques. » Le plan nécessite désormais la validation du Conseil fédéral du développement durable et en parallèle une analyse socio-économique sera réalisée par le secrétariat d’Etat à la mer du Nord pour évaluer l’impact de ce plan sur l’emploi dans les secteurs concernés.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 déc. 2018
Europe

Revue de presse du 07 déc.

A la une : Espagne : l’écomobilité est en marche

30 nov. 2018
Europe

Revue de presse du 30 nov.

A la une : Economie d’énergie : des vertus de l’information en temps réel

23 nov. 2018
Europe

Revue de presse du 23 nov.

A la une : Efficacité énergétique : le Parlement européen fixe des objectifs

Voir toutes les revues de presse