Europe

Revue de presse

02 aoû. 2019

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Economies d'énergie et émissions carbone

02 aoû. 2019 numerama.com , 26/07/2019

L'Europe réduit sa consommation de charbon

La production de charbon a chuté de 19% dans l'Union européenne au cours des six premiers mois de l'année, selon le rapport publié le 26 juillet par le think tank Sandbag. Cette baisse a été constatée dans tous les pays producteur d'énergie au charbon, exception faite pour la Slovénie, l'Autriche et la Bulgarie. Le think tank estime que si cette tendance se confirme sur la deuxième partie de l'année, l'Europe produira 65 millions de tonnes de dioxyde de carbone en moins par rapport à 2018. Malgré cette réduction, la production de carbone représente encore 12% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Europe en 2019. "Alors que de nombreux pays prévoyaient d'éliminer progressivement le charbon dans les années à venir", seulement trois centrales à charbon ont été fermées en 2018, constate Sandbag.

Energies renouvelables

02 aoû. 2019 liberation.fr , 24/07/2019

L'exceptionnelle Ecosse éolienne

Les éoliennes écossaises ont produit 9,8 millions de MWh d'électricité durant les six premiers mois de 2019, soit la consommation de 4,47 millions de maisons. Cette production exceptionnelle s'explique "par la hausse du nombre d'éolienne, une amélioration des infrastructures d'exportation et des vents forts", précise Alex Wilcox Brooke, chef de projet chez Seven Wye Energy Agency, un organisme à but non lucratif qui fournit des expertises pratiques pour plus d'efficience énergétique. Les nombreux littoraux de l'Ecosse, très exposés au vent, permettent aux installations éoliennes de produire à pleine puissance 40% du temps, contre 25% dans les autres pays d'Europe. Malgré cette production exceptionnelle capable d'alimenter deux fois l'ensemble des foyers du pays, la majorité de l'énergie générée a été exportée au Royaume-Uni car les lieux de production sont trop loin de ceux de consommation.

02 aoû. 2019 myeurop.info , 24/07/2019

L’énergie solaire progresse en Europe

Si l’Europe n’a pas encore atteint la « perfection verte », les progrès réalisés sont prometteurs. « Le marché du solaire photovoltaïque a poursuivi sa remontée » en Allemagne, selon le baromètre d’EurObserv’ER publié fin mai dernier. Le pays a en effet connecté au réseau 3 GW en 2018, contre 1,6 GW l’année précédente, soit une progression de 80,8%. « Cette puissance se décompose pour trois quarts en installations sur toiture et un quart en centrales photovoltaïques au sol. Elle permet au parc allemand de s’établir fin 2018 à 45 GW répartis entre environ 1,7 million d’installations », précise l’étude. L’Allemagne, qui produit déjà 40% de la puissance photovoltaïque installée en Europe, souhaite augmenter d’avantage ses capacité de production et va lancer « une série d’appels d’offres supplémentaires concernant les installations de puissance égales et supérieures à 750 kw de pour un volume cumulé de 4 GW d’ici 2021 ». Aux Pays Bas, « le marché du photovoltaïque résidentiel [est] très actif », selon l’agence Statistics Netherlands. L’Espagne et la France, qui ont installé moins de panneaux photovoltaïques en 2018 par rapport aux années précédentes, restent tout de même en tête du classement européen.

Tendances et acteurs

02 aoû. 2019 lesechos.fr , 20/07/2019

Vers un transport sur rail solaire

La compagnie de transport ferroviaire britannique South Western Railway (SWR) va lancer un projet pilote de train à traction solaire. Le projet, appelé « First Light », sera financé par le ministère des Transports et par Innovate UK. Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les coûts d'exploitation des trains. Des petites fermes solaires, installées sur les 70 km de la ligne Londres Waterloo-Alton seront connectées directement aux systèmes d'alimentation du réseau ferroviaire. L'énergie produite sera acheminée jusqu'aux « sous-stations », c'est-à-dire aux postes de transformations chargés de baisser la tension électrique et distribuer l'énergie sur le réseau. Ces derniers alimenteront en courant continu un rail électrifié, qui approvisionnera le train. Si l'expérience est concluante, la South Western Railway réussira à réduire jusqu'à 60% les émissions de son activité d'ici 5 ans. « Nous sommes très heureux d’installer le premier projet au monde visant à alimenter directement les lignes de chemin de fer en énergie solaire à la gare d’Aldershot. Nous espérons que ce projet pilote ouvrira la voie à un futur zéro carbone pour le secteur ferroviaire et le Royaume-Uni », a déclaré Amelia Woodley, responsable développement durable chez SWR.

02 aoû. 2019 novethic.fr , 30/07/2019

La BEI se met au vert

La Banque européenne d'investissement (BEI) a présenté le 26 juillet sa nouvelle stratégie pour l'énergie. En s'alignant avec l'ambitieuse stratégie climat adopté par la Commission européenne, l'institution financière des pays de l'Union, s'engage à ne plus financer les projets liés aux énergies fossiles d'ici 2020. La BEI comprend « totalement le rôle que les énergies fossiles continueront à jouer dans les systèmes énergétiques européens pour au moins la prochaine décennie, la banque fournit une plus grande additionnalité en se concentrant sur les défis et les besoins d'investissement de plus long terme dans le secteur de l'énergie » ont déclaré les dirigeants de la BEI. Cette nouvelle stratégie climat prévoit d'importants investissements dans l'efficacité énergétique, les technologies bas carbone, le développement des énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques. La banque souhaite également mettre en place un programme d'aide à la transition, appelé « Energy Transition Package ». Les Etats membres de la BEI, ainsi que tous les autres actionnaires de la banque, se réuniront le 10 septembre prochain pour valider la stratégie climat présentée.

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