Europe

Revue de presse

02 mar. 2018

Tendances et acteurs

02 mar. 2018 journaldunet.com, 22/02/18

Renault utilisera les surplus d’électricité pour alimenter ses véhicules à moindre coût

Renault vient de conclure un contrat avec l’énergéticien Empresa de Electricidade da Maeira (EEE) visant à utiliser le surplus d’électricité produit pour alimenter les véhicules électriques du groupe. Les utilisateurs de véhicule électriques habitant l’île portugaise de Porto Santo auront accès à de l’électricité moins chère. Ce partenariat permettra au groupe Renault d’anticiper les pics de production d’énergies renouvelables qui fragilisent la bonne gestion du réseau électrique. Autre projet en cours, la possibilité pour les véhicules électriques de produire eux-mêmes leur propre énergie et d’en faire bénéficier le réseau électrique. Nicolas Schottey, le directeur des nouveaux business énergétiques a par ailleurs déclaré que le groupe se diversifiait « dans des business qui réduisent le coût de nos véhicules électriques et facilitent leur utilisation. »

Energies renouvelables

02 mar. 2018 lemondedelenergie.com, 20/02/18

En 2017, le raccordement d’énergie produite grâce à l’éolien offshore en Europe constitue un record

Au cours de l’année 2017, 11 parcs éoliens ont été mis en service à l’échelle européenne ce qui constitue un record de production électrique de 3 148 MW. Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les pays les plus en avance avec respectivement huit et cinq parcs installés. La France a pour sa part installé 2 MW grâce à la construction de la première éolienne française située au large de Saint-Nazaire. L’entreprise Siemens Gamesa est le fabricant le plus actif avec 14 857 MW installés tandis qu’Orsted est le développeur le plus efficace avec 19 % de part de marché. Dans son rapport annuel, WindEurope indique que la taille moyenne des turbines construites a bondi de 23 % comparé à l’année 2016 alors que leur capacité a progressé de 102 % au cours des dix dernières années.

Economies d'énergie et émissions carbone

02 mar. 2018 Enerpresse, 20/02/18

D’ici 2030, la mobilité durable diminuerait les importations de pétrole de 49 milliards d’euros

La Fondation européenne pour le climat, en collaboration avec des acteurs du marché automobile, vient de publier un rapport concernant l’évolution du transport durable en Europe. Dans le cas où 17 millions de véhicules électriques seraient en circulation en 2030, le coût des importations de pétrole pourrait diminuer de 49 milliards d’euros. Par ailleurs, la mue du secteur automobile, grâce aux énergies renouvelables, permettrait de créer 206 000 emplois et d’accroitre le PIB européen de 0,1 % pour l’année 2030. En dépit des créations d’emplois, le rapport indique que les acteurs de l’industrie automobile devront réorienter les employés dans le secteur de la production d’énergies propres. En ce qui concerne le coût des véhicules, celui d’un véhicule à zéro émission serait égal à une voiture à essence ou diesel tandis que les émissions de CO₂ diminueraient de 88 % à l’horizon 2050.

Réglementations et politique de l'énergie

02 mar. 2018 Enerpresse, 26/02/18

L’Alliance européenne des batteries recommande 45 actions pour réformer le marché

Ce 23 février, l’Alliance européenne des batteries à présenté sa stratégie d’ici à 2025 qui devrait affecter l’ensemble des acteurs du marché. 45 actions sont préconisées parmi lesquelles la sécurisation de l’accès aux matières premières par le développement d’une filière européenne, l’émergence de fabricants de cellules grâce à la fiscalité européenne et l’investissement dans le marché du recyclage des batteries. L’institut de recherche IFRI a quant à lui affirmé dans une précédente note que « l’avenir de la production de batteries en Europe dépendra avant tout des stratégies que poursuivront les constructeurs automobiles. » Alors que la commission européenne envisage d’appliquer rapidement les actions conseillées par le rapport, la banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le financement d’une installation de démonstration en Suède qui à terme fabriquera des batteries lithium-ion.

02 mar. 2018 greenunivers.com, 21/02/18

La réforme du marché européen de l’électricité fait la part belle aux EnR

Réunis au parlement, les députés européens ont adopté deux textes visant à réformer le marché de l’électricité. En ce qui concerne les Etats, le vote a donné la priorité aux EnR dans l’alimentation du réseau électrique, mais a aussi mis en place une instance européenne chargée de veiller à la sécurité d’approvisionnement en électricité. La commission ITRE en charge de l’énergie a aussi renforcé le dispositif visant à diminuer les subventions étatiques aux énergies fossiles. Les consommateurs seront par ailleurs mieux informés en ce qui concerne leur facture énergétique et sur les offres proposées par les fournisseurs d’énergie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a réagit à ces mesures en affirmant que l’instance européenne se devait néanmoins de « respecter les particularités nationales » mais également de « tirer parti des innovations technologiques ».

02 mar. 2018 romandie.com, 26/02/18

11 millions de foyers britanniques verront leur facture énergétique diminuée

Afin de réduire la facture énergétique des foyers britanniques, le gouvernement présentera au parlement un projet de loi visant à plafonner le coût de l’énergie. 11 millions de foyers britanniques en seraient impactés, ce qui s’ajouterait aux 5 millions de foyers modestes qui bénéficient déjà d’une réduction de leurs dépenses énergétiques. Theresa May a déclaré que ce « plafond au prix de l'énergie va réduire la facture de millions de familles. Il s'agit d'un nouveau pas pour aider les gens à s'en sortir financièrement". Les énergéticiens sont par ailleurs invités à collaborer avec le gouvernement dans l’optique de réduire la facture énergétique des foyers les plus modestes. Ces décisions font suite à un rapport publié par l’Autorité de la concurrence qui notait l’absence d’un marché totalement libre et concurrentiel ce qui augmente la facture des consommateurs britanniques de près de 4 milliards de livres.

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