L’objectif ? Réduire son empreinte carbone et développer ses ressources financières
La SCEA Crespel est une exploitation agricole d’élevage porcin créée en 1995 par Michel Crespel en Ille-et-Vilaine. Transmise de père en fils, cette véritable entreprise familiale a su diversifier ses activités. Aujourd’hui elle s’organise autour de 4 métiers : l’aviculture, la production porcine, les grandes cultures et plus récemment la production d’énergie.
Pourquoi cette nouvelle activité ?
La SCEA Crespel souhaite limiter ses dépenses et maitriser son empreinte carbone tout en maintenant un bon niveau de confort pour le bien-être de ses animaux. « L’électricité représente dans les élevages porcins la part la plus importante des consommations énergétiques pour les besoins de chauffage, de ventilation, de distribution d’aliments, d’éclairage, etc. Il est donc particulièrement opportun de maîtriser les consommations électriques des élevages » explique Julien Madec, Chef de projets énergie chez EDF Commerce Ouest.
![]()
Notre objectif est de diminuer notre empreinte carbone et d’en faire une opportunité financière. Avec les conseils d’EDF et EDF ENR, nous avons vaincu nos peurs sur cette nouvelle technologie et fait le choix d’un nouveau métier : la production d’énergie.
![]()
Des solutions photovoltaïques adaptées pour un budget optimisé
En 2010, la famille Crespel doit rénover plusieurs toitures vieillissantes, c’est l’occasion d’optimiser ses dépenses. C’est alors que plus de 3 000m2 de panneaux photovoltaïques vont être installés avec l’accompagnement d’EDF. Aujourd’hui, l’exploitation dispose de 4 600m2 de panneaux solaires répartis sur cinq installations, pour une puissance de plus de 700 kWc. Quatre installations sont dédiées à la production d’électricité vendue en totalité, la cinquième est en autoconsommation et couvre une partie des besoins de l’exploitation.
L’idée première de cet exploitant était d’investir dans l’énergie photovoltaïque et de rentabiliser son investissement en vendant la totalité de l’énergie produite. Le cinquième projet était une suite logique pour Romain Crespel qui a souhaité continuer de produire de l’électricité mais de la consacrer à ses propres besoins. La dernière installation de 99 kWc en autoconsommation lui permet de réduire sa facture de 9% grâce à une production d’électricité de 105 MWh provenant du soleil de Montauban-de-Bretagne.
-
9%
Des besoins électriques couverts par 600m2 de panneaux en autoconsommation
-
4 000m2
De panneaux solaires produisant une électricité vendue en totalité
Un engagement dans la durée et une rentabilité assurée
La SCEA Crespel a saisi l’opportunité de diversification offerte par la production photovoltaïque et de valorisation de ses toitures par l’installation de panneaux solaires. Accompagné par EDF Entreprises et EDF ENR dans la réalisation de ses projets de production d’énergie, l’éleveur a été convaincu par les solutions photovoltaïques. Un plan d’investissement a été établi pour équiper chaque élevage d’une centrale en autoconsommation, ce qui lui permettra de sécuriser son prix du kilowatt-heure face à la volatilité du prix de l’électricité. L’investissement sera rentabilisé sur le long terme, il générera des recettes annuelles pendant 20 ans* et lui assurera un revenu complémentaire.
* Durée de vie conventionnelle d’un panneau solaire > 30 ans