
La maîtrise des consommations énergétiques est devenue une priorité pour Cyrille Moreau, Président Directeur Général du Super U de Saint-Gildasdes-Bois. Avec un magasin énergivore et des frais généraux à contrôler, la décision de faire un bilan énergétique s’est imposée. L’objectif : révéler le potentiel d’économie d’énergie du bâtiment.
LE BESOIN DU MAGASIN SUPER U DE SAINT-GILDAS-DES-BOIS
« J’ai identifié plusieurs pistes d’économie d’énergie tout en ne sachant pas concrètement par quoi commencer. N’ayant pas une vision globale de mon site, j’ai souhaité être accompagné. L’expert d’EDF Entreprises m’a aidé à estimer les économies d’énergie que je pouvais réaliser ainsi qu’une enveloppe d’investissement pour la réalisation des travaux. »LA PROPOSITION D’EDF
Une analyse complète des sites et des usages du Super U de Saint-Gildas-des-Bois a été réalisée pour définir les pistes d’optimisation de la performance énergétique de l’établissement.Les visites des sites et l’analyse des relevés de consommation d’énergie ont servi à identifier les pistes d’amélioration possibles sur les installations de chauffage, de froid, d’eau chaude, d’éclairage, etc.
Cette étude a permis de cibler les équipements énergivores et de hiérarchiser les solutions les plus pertinentes en apportant :
- Un conseil sur-mesure adapté aux problématiques du client.
- Une aide à la décision pour la mise en oeuvre des recommandations.
- Des estimations financières et environnementales précises pour chaque piste analysée.
UNE EXPERTISE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
ANALYSE ET DIAGNOSTIC
À l’issue du bilan réalisé sur l’ensemble des installations, il a notamment été recommandé de mettre en place :- Des vitrines à faible consommation frigorifique, pour réduire la production de froid.
- Des batteries de condensateur pour compenser l’énergie réactive permettant d’économiser 1 300 € sur la facture d’électricité.
- Une Gestion Technique Centralisée permettant un suivi automatisé des équipements inertiels (gestion des consignes de températures, alarmes, délestage, optimisation d’appel de puissance et suivi des consommations énergétiques). Pour information, le retour d’expérience sur ce type de gestion montre des gains compris entre 5 et 15% de la consommation énergétique totale du site.
- Un système de récupération de chaleur, sur la centrale de production de froid positif (>0°C). Ainsi, cette source d’énergie est utilisée pour chauffer le magasin. Le confort des clients, des salariés est amélioré et la consommation de chauffage diminue.
CONSEIL PERSONNALISÉ
« Le contexte fait que nous nous devons d’avoir une image éco-citoyenne vis-à-vis de nos clients et de nos salariés. Cela passe aussi par une gestion maîtrisée de nos dépenses d’énergie. Sur ce sujet, EDF Entreprises a su nous apporter une solution technique en assurant un suivi tout au long du projet. »CHIFFRES CLÉS
410 000€/HT
Montant investi
24 000€ en 7 mois
Economies envisagées
Votre activité s'étend sur plusieurs sites