
Fluctuation des prix de marché du gaz naturel, évolutions réglementaires des tarifs d’acheminement du gaz naturel au 1er avril 2019 et au 1er juillet 2019, trajectoire de la taxe carbone, … Décryptage du 1er semestre 2019.
Le prix des offres de marché de gaz naturel se décompose en plusieurs briques de coûts :
- les coûts d’approvisionnement
- les coûts régulés d’acheminement (incluant le transport, le stockage, la distribution du gaz naturel)
- les taxes réglementaires s’appliquant à la consommation de gaz naturel
Chacune de ces briques est impactée par les évolutions des prix de marché du gaz naturel et de la réglementation. Ces évolutions ont entrainé une baisse du prix du gaz naturel au 1er semestre 2019.
Des coûts d’approvisionnement en baisse
Depuis fin 2018, le prix de marché du gaz naturel est sur une tendance baissière, notamment sous les effets conjugués:- D’un hiver assez doux, avec pour conséquence : des quantités de gaz naturel encore importantes dans les infrastructures de stockages.
- De grandes quantités de Gaz Naturel Liquéfié (GNL*) disponibles pour le marché européen.

Avec l’offre en gaz naturel excédant la demande, les prix atteints sur les marchés sont actuellement les prix les plus bas en France depuis le printemps 2018.
L’année 2018 était marquée au niveau mondial par une progression importante de la demande en gaz. En revanche, d’ici 2024, selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), cette progression sera plus faible.
Depuis la réforme du stockage intervenue en 2018, le tarif de transport du gaz naturel se décompose en 2 termes :
Suite à sa publication du 14 mars 2019, la CRE a communiqué sur le bon déroulement des enchères :
Au 1er juillet 2019, le tarif réglementé de distribution du gaz naturel évolue à son tour comme chaque année. En moyenne, cette année, la hausse de la grille tarifaire de GRDF est de + 0,51%.
L’année 2018 était marquée au niveau mondial par une progression importante de la demande en gaz. En revanche, d’ici 2024, selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), cette progression sera plus faible.
Une révision du tarif de transport du gaz naturel au 1er avril 2019
Au 1er avril 2019, le tarif réglementé du transport du gaz naturel a fait l’objet d’une évolution comme chaque année.Depuis la réforme du stockage intervenue en 2018, le tarif de transport du gaz naturel se décompose en 2 termes :
- les coûts d’utilisation du réseau de transport de gaz naturel (en moyenne +4,6% pour le transporteur GRT Gaz) : tous les sites consommant du gaz naturel sont redevables du coût d’utilisation du réseau de transport de gaz naturel,
- la compensation du revenu des opérateurs de stockage (baisse de -28,15% du niveau du terme tarifaire stockage): la très grande majorité des sites est redevable d’un terme de compensation des opérateurs de stockage (seuls certains sites ne sont pas redevables du terme de compensation des opérateurs de stockage). En moyenne, pour les sites redevables d’un terme de compensation des opérateurs de stockage, le coût de transport du gaz naturel a ainsi diminué.
Suite à sa publication du 14 mars 2019, la CRE a communiqué sur le bon déroulement des enchères :
- l’ensemble des capacités de stockage de gaz naturel pour l’hiver 2019-2020 a été souscrite, assurant ainsi une meilleure sécurité d’approvisionnement en gaz de la France
- le revenu obtenu par les opérateurs de stockage à l’issue de ces enchères a augmenté par rapport à 2018 : le montant de compensation du revenu des stockeurs, à percevoir à travers le tarif de transport de gaz naturel, a donc été diminué.
Une révision du tarif de distribution du gaz naturel au 1er juillet 2019
La formule actuelle de calcul du tarif de distribution est entrée en vigueur le 1er juillet 2016, et prévoit une révision annuelle chaque 1er juillet.Au 1er juillet 2019, le tarif réglementé de distribution du gaz naturel évolue à son tour comme chaque année. En moyenne, cette année, la hausse de la grille tarifaire de GRDF est de + 0,51%.
Des évolutions de taxes en suspens
Sur le plan des taxes, le taux de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) est resté inchangé à 8,45 €/MWh au 1er janvier 2019. Le gel de la composante carbone de cette taxe a été décidé par le Gouvernement fin 2018, et a interrompu, pour l’année 2019, la trajectoire de hausse progressive de la taxation du gaz naturel.Comprendre le prix du gaz naturel
Trouvez l'offre de gaz adaptée à votre entreprise
Découvrir toutes nos offres de gaz Votre conso de gaz est < ou = à 300 MWh/an