
Chauffage, refroidissement, climatisation, vapeur ou humidification, les eaux de process sont stratégiques pour les industriels. Ajuster leur composition à leur usage spécifique améliore le fonctionnement des équipements et génère des économies d’énergie. Directeur des Opérations de Best Water Technology (BWT), Alain Mulet explique les ressorts du traitement de l’eau pour sécuriser les installations et optimiser leur rentabilité.
Quels services particuliers apportez-vous aux industriels ?
Ils sont de deux ordres. Pour certains industriels, l’eau fait partie intégrante des produits comme dans l’#agroalimentaire et les sciences de la vie. Dans ce cas, la fabrication des produits impose l’usage de ressources et de procédés répondant à des contraintes réglementaires et techniques particulièrement strictes. Nous produisons ainsi de l’eau purifiée pour le secteur des #biotechnologies, dénitratée pour les métiers du lait, adoucie pour la fabrication de soda ou décarbonatée pour les conserveries et les brasseries. Cette eau spécifique permet alors de limiter l’empreinte en ressources des matières premières utilisées. Au-delà de ces besoins métiers, nombre d’industriels recourent à l’eau pour l’alimentation des utilités, notamment la production de vapeur ou le refroidissement des process. En ajustant la qualité de l’eau aux besoins des utilisateurs, nous améliorons la productivité et la durée de vie des installations. Nous limitons également l’empreinte eau et les consommations d’énergie du site de production. Mieux le process fonctionne, moins on a besoin d’eau et moins on sollicite d’#énergie.En quoi le traitement de l’eau génère-t-il concrètement des économies d’énergie ?
La gestion et les usages de l’eau impactent directement le coût de production final mais aussi l’empreinte #énergétique du site. L’utilisation d’eau potable dans les processus industriels comporte un risque car elle contient naturellement de nombreux minéraux qui créent des corrosions ou des entartrages dans les circuits d’eaux fermés ou ouverts. Pour rendre cette eau compatible avec la production de chaud ou de froid - qu’il s’agisse d’échangeurs de chaleur, de production de vapeur ou de tours réfrigérantes - nous modifions la composition de l’eau pour la rendre compatible avec les process. En améliorant la qualité de l’eau, nous permettons à l’industriel d’optimiser le fonctionnement de ses circuits, de limiter le recours à l’eau et donc de réduire les consommations d’énergie.Pour accompagner nos clients dans cette démarche de gestion #durable des ressources, nous avons développé des outils #numériques innovants tels que BWT VISION. L’application VISION aide les industriels à mettre en place une véritable stratégie de e-water management. VISION permet d’enregistrer toutes les informations « eau » stratégiques, de les analyser et d’informer l’utilisateur en temps réel pour qu’il puisse ajuster son exploitation et maitriser ses consommations. En limitant l’appoint d’eau, il réduit les consommations et donc l’usage de l’énergie.