
Vous cherchez une solution pour réduire vos consommations d’énergie et valoriser votre patrimoine ? Grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), vous pouvez bénéficier de nouvelles aides à la transition énergétique. De quoi s’agit-il et comment recevoir une prime pour vos travaux d’amélioration énergétique ? Toutes les explications sur ce dispositif des CEE et ses avantages.
Ce dispositif impose aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique…) de promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs. Les énergéticiens sont ainsi soumis à des objectifs ambitieux et sont tenus de prouver aux pouvoirs publics leur implication dans la mise en œuvre d’actions d’économie d’énergie.
Une unité de mesure appelée le « KWh cumac » a été spécialement créée pour comptabiliser officiellement l’énergie non consommée grâce à chacune de ces actions. Un registre national, ou cours du CEE, permet d’observer l’évolution de la valorisation de ces « KWh cumac » et donc le niveau de l’implication financière directe des vendeurs d’énergies dans ces actions.
Au 1er janvier 2018, le dispositif des CEE est entré dans sa 4e phase. Pour l’occasion, des économies chiffrées à 1 600 TWh cumac (dont 400 TWh cumac pour la lutte contre la précarité énergétique) sont exigées. Un objectif supérieur à la somme des objectifs cumulés des 3 premières phases ! 2018 ouvre donc la voie à une période particulièrement favorable aux entreprises pour la réalisation de travaux d’efficacité énergétique.
Dans le domaine du résidentiel, contrairement à la majorité des aides écologiques, la prime énergie ne fixe pas de plafond de ressources : elle est accessible à tous. En revanche, son montant dépend de la zone climatique dans laquelle les travaux sont effectués, de la source d’énergie utilisée et du niveau de revenus de l’occupant. Il peut s’agir de revoir l’isolation d’un logement ou encore d’installer des équipements plus performants de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de production d’eau chaude, etc.
EDF Entreprises est le premier énergéticien actif sur le dispositif des CEE, avec ¼ des économies réalisées chez les consommateurs à son crédit. En choisissant EDF Entreprises pour accompagner vos travaux d’efficacité énergétique, vous vous assurez de bénéficier d’une véritable expertise en matière de performance énergétique et de bénéficier de tous les avantages générés par le dispositif des CEE.
2018, année charnière pour la transition énergétique
Introduit par la loi sur l’énergie du 13 juillet 2005 dite loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) vise à réduire les besoins énergétiques du pays. Il permet à des entreprises, collectivités et particuliers d’obtenir des primes pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur performance énergétique.Ce dispositif impose aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique…) de promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs. Les énergéticiens sont ainsi soumis à des objectifs ambitieux et sont tenus de prouver aux pouvoirs publics leur implication dans la mise en œuvre d’actions d’économie d’énergie.
Une unité de mesure appelée le « KWh cumac » a été spécialement créée pour comptabiliser officiellement l’énergie non consommée grâce à chacune de ces actions. Un registre national, ou cours du CEE, permet d’observer l’évolution de la valorisation de ces « KWh cumac » et donc le niveau de l’implication financière directe des vendeurs d’énergies dans ces actions.
Au 1er janvier 2018, le dispositif des CEE est entré dans sa 4e phase. Pour l’occasion, des économies chiffrées à 1 600 TWh cumac (dont 400 TWh cumac pour la lutte contre la précarité énergétique) sont exigé
Comment obtenir une prime liée aux certificats d’économie d’énergie ?
Les primes CEE, ou primes énergie, sont accordées par les énergéticiens aux projets permettant une amélioration énergétique qui respecte des critères précis définis par la loi. Les travaux éligibles à ces primes visent à améliorer l’efficacité énergétique dans l’agriculture, les bâtiments résidentiels et tertiaires, l’industrie, les réseaux et les transports.Dans le domaine du résidentiel, contrairement à la majorité des aides écologiques, la prime énergie ne fixe pas de plafond de ressources : elle est accessible à tous. En revanche, son montant dépend de la zone climatique dans laquelle les travaux sont effectués, de la source d’énergie utilisée et du niveau de revenus de l’occupant. Il peut s’agir de revoir l’isolation d’un logement ou encore d’installer des équipements plus performants de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de production d’eau chaude, etc.
Choisir EDF Entreprises pour se lancer dans le dispositif CEE
Avant de vous lancer dans les démarches, sachez que le dispositif des CEE s’adresse à tous les porteurs de projets. Choisir EDF sans être client n’est pas un problème : l’attribution de la prime énergie se fait indépendamment des relations commerciales existantes.EDF Entreprises est le premier énergéticien actif sur le dispositif des CEE, avec ¼ des économies réalisées chez les consommateurs à son crédit. En choisissant EDF Entreprises pour accompagner vos travaux d’efficacité énergétique, vous vous assurez de bénéficier d’une véritable expertise en matière de performance énergétique et de bénéficier de tous les avantages générés par le dispositif des CEE.
Compte tenu de la durée d’instruction des dossiers CEE qui peut être supérieure à 10 mois, mieux vaut vous lancer rapidement dans la démarche. Pour estimer votre droit au CEE, vous pouvez d’ores et déjà utiliser le calculateur ADEME. Et pour en savoir plus sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie, prenez part à notre webinar sur le sujet ! |