
Vendredi 25 mars, EDF a signé simultanément deux conventions de partenariat avec la Confédération Générale de l’alimentation en Détail (CGAD) et la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT), deux organisations dirigées par un même président Mr Joël Mauvigney, la CNCT étant membre de la CGAD. Grâce à ces accords, EDF accompagne les entreprises alimentaires de proximité pour maîtriser leur consommation d’énergie et s’engage auprès des jeunes à l’occasion de l’évènement qui leur est dédié « les Rabelais des jeunes talents ».
CNCT & CGAD : deux partenariats et 16 branches professionnelles
Pour une durée d’un an, EDF Entreprises tissera des liens privilégiés avec les professionnels de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration ! En effet, le 25 mai dernier, le partenariat qui unit EDF à la CNCT (Convention Nationale des Charcutiers Traiteurs) vient d’être reconduit, et même élargi à l’échelle d’une organisation plus globale : la CGAD (Convention Générale de l’Alimentation en Détail). Joël Mauvigney, président de longue date de la CNCT, a en effet pris les rênes de la CGAD en 2017, et a plébiscité pour ce deuxième syndicat les mêmes conseils personnalisés qu’EDF apportait déjà à la CNCT sur les usages de l’énergie !Conseiller la profession pour l’aider à mieux consommer l’énergie
Les entreprises alimentaires de proximité souhaitent mieux consommer l’énergie, maîtriser leur facture et assurer la bonne marche de leurs installations électriques, afin de garantir la qualité de leurs produits ! C’est pourquoi les interactions entre EDF, la CGAD et la CNCT se concentreront sur :- le suivi de la consommation dans tous ses détails et avec simplicité, grâce à des outils tels que SuiviConso(1),
- la pertinence du service Assistance Dépannage(2), en cas de panne électricité/gaz/plomberie.
- Plus généralement, EDF Entreprises aidera les professionnels à déterminer au cas par cas les bonnes pratiques à adopter pour maîtriser sa consommation d’énergie. Des réunions d’informations sont prévues à l’échelle régionale pour échanger sur ces thèmes !
À la rencontre des futurs « géants » de la gastronomie
Parmi les évènements que soutient EDF Entreprises, le plus attendu pour les professions concernées est sans doute « Les Rabelais des jeunes talents », organisé par la CGAD et concernant ses 16 branches professionnelles. Il s’agit d’un événement qui conclut le concours (organisé sur une année), en rassemblant les jeunes vainqueurs distingués par leurs pairs dans 11 catégories : boucherie, boulangerie, chocolaterie…. Plusieurs dizaines de jeunes postulent par catégorie aux places de champions ! Dans l’esprit, cette compétition est donc très proche d’une Olympiade des Métiers de la gastronomie. EDF y soutiendra ses futurs jeunes créateurs d’entreprises dans leurs efforts et prendra la parole pour les sensibiliser aux économies d’énergie. Ces conseils résonneront à travers les réseaux d’anciens participants et les conférences-débats organisées autour de l’évènement !En savoir plus sur la CGAD et ses membres (dont la CNCT) Artisanat, commerce alimentaire de proximité et hôtellerie-restauration sont les trois champs d’action de la CGAD, le bien nommé syndicat des métiers de l’alimentation. Il rassemble plus de 385 000 entreprises générant plus de 103 milliards d’euros par an et emploie 1,2 millions d’actifs (soit 4 % de la population active totale !), en laissant une belle part à la nouvelle génération, car 150 000 jeunes en formations figurent au sein de ses rangs. À l’instar des autres syndicats, la CGAD fédère ses métiers et en défend ses intérêts auprès des pouvoirs publics, notamment grâce à un vaste réseau territorial, et aussi une présence à l’échelle européenne. L’accent sur la formation, visible à travers le concours du Rabelais des Jeunes Talents, s’accompagne d’un encadrement des entreprises au niveau de leur développement technique et technologique. Au sein de la CGAD sont regroupés 16 syndicats différents, dont la CNCT, mais aussi le CNBPF et l’UMIH, également liés à EDF par des conventions de partenariat. La CNCT regroupe pour sa part plus de 5 500 entreprises et 22 000 professionnels de la charcuterie, dans un secteur en pleine évolution, face à la concurrence de la grande distribution. |
« L’électricité est très importante dans notre profession, notamment dans nos processus de fabrication, de stockage et de vente : j’attends un accompagnement personnalisé »
Pour aller plus loin :
(1) Voir caractéristiques de l’offre sur www.edfentreprises.fr
(2) Les services d’Assistance dépannage sont garantis par Europ Assistance (Entreprise régie par le Code des Assurances - 1, Promenade de la Bonnette 92230 Gennevilliers ). EDF agit comme mandataire d'assurance immatriculé au Registre Orias sous le n° 07 025 771 – Voir caractéristiques des offres sur edfentreprises.fr .
- Découvrez nos diagnostics & conseils pour réaliser des économies d’énergie
- Tous nos services d’audit & de suivi énergétique
- Partenariat EDF avec l’UMIH : quand l’hôtellerie mise sur les économies d’énergie
(1) Voir caractéristiques de l’offre sur www.edfentreprises.fr
(2) Les services d’Assistance dépannage sont garantis par Europ Assistance (Entreprise régie par le Code des Assurances - 1, Promenade de la Bonnette 92230 Gennevilliers ). EDF agit comme mandataire d'assurance immatriculé au Registre Orias sous le n° 07 025 771 – Voir caractéristiques des offres sur edfentreprises.fr .