
Après la finale nationale qui s’était tenue à Caen l’an dernier, EDF Entreprises poursuit l’aventure WorldSkills en accompagnant l’équipe de France des métiers pour la plus grande compétition mondiale dans cette catégorie. Cette 45ème Olympiade des métiers se déroulera à Kazan (Russie) du 22 au 27 août 2019.
Worldskills Competition 2019 : des savoir-faire issus du monde entier
Véritable JO des métiers, cette compétition rassemble plus de 1600 compétiteurs issus de 66 pays venus se mesurer dans 56 métiers tous secteurs confondus, allant du bâtiment aux nouvelles technologies, en passant par l’industrie, l’automobile, l’alimentation, les services, la communication et le numérique ou encore les métiers du végétal...Ainsi, dans le centre d’Exposition International de Kazan, 1300 experts évalueront le travail des participants.
Les Worldskills en quelques chiffres

Pourquoi EDF Entreprises s’engage dans les Worldskills ?
L’engagement, la passion du métier, le sens du travail en équipe, la maîtrise du geste professionnel constituent les marqueurs principaux de la compétition Worldskills. Toutes ces valeurs sont bien sûr partagées par EDF Entreprises qui a à cœur d’accompagner ses clients professionnels pour développer leur compétitivité. Aussi, EDF Entreprises ne pouvait que soutenir l’équipe de France des métiers aux Worldskills.Une compétition acharnée !
Après la finale nationale qui avait vu s’affronter près de 700 compétiteurs à Caen en novembre 2018, 41 candidats ont été retenus pour constituer l’équipe de France des métiers. Ils mettront en valeur leurs talents dans 7 grandes familles de métiers :- Alimentation (boulangerie, cuisine, pâtisserie-confiserie, service en salle)
- Automobile et engins (maintenance des matériels, peinture auto, etc.)
- BTP (carrelage, charpente, plomberie, etc.)
- Communication et numérique (arts graphiques, imprimerie, etc.)
- Industrie (DAO, fraisage, tournage, etc.)
- Service (bijouterie-joaillerie, coiffure, mode et création, etc.)
- Végétal (art floral, jardinier paysagiste)
Robin et Jessica : compétiteurs en ébénisterie et soins esthétiques
La France engagée depuis 1953
La France participe aux Worldskills depuis 1953. Lors de la précédente compétition mondiale qui s’est déroulée à Abu Dhabi en 2017, l’équipe de France avait remporté cinq médailles d’or, trois d’argent, quatre de bronze et quinze d’excellence.Parviendra-t-elle à faire mieux cette année ?
Dans un contexte où les équipes de chaque pays s’entraînent depuis des mois afin de montrer l’excellence de leur savoir-faire, la compétition s’apprête à être féroce.
EDF Entreprises au cœur de l’action !
EDF Entreprises suivra au plus près la compétition en déployant notamment, un dispositif de grande ampleur sur ses média sociaux, lequel alliera Live Tweet, interviews, et mini-reportages.Rendez-vous sur nos comptes Twitter, Instagram et Linked-In !
Et pour continuer l’aventure des Worldskills, EDF Entreprises vous propose dès le 2 septembre sur France 2 et France 3 des programmes courts présentant des portraits de jeunes compétiteurs.