05 Juin 2013

Une norme structurante pour regagner en compétitivité

Réduire ses coûts énergétiques et gagner ainsi en compétitivité tout en réduisant son empreinte environnementale, telles étaient les principales ambitions de Deulep, spécialiste des métiers de l’alcool, en se lançant dans la certification ISO 50001. Christophe Gigon, responsable d’exploitation, raconte les étapes clés et les bénéfices obtenus.

 
Pourquoi l’entreprise s’est-elle engagée dans cette démarche ?
 
Alors que nous réalisions des travaux d’économies d’énergie sur notre site de St Gilles (30), éligibles aux Certificats d’économies d’énergie (CEE), EDF Entreprises nous a conseillé de poursuivre la démarche par la mise en application du Système de Management de l’Énergie (SMÉ) ISO 50001. Notre objectif était double : faire des économies d’énergie sur notre partie process, de manière à retrouver des coûts de revient plus compétitifs sur notre marché et à réduire notre empreinte environnementale.
 
En quoi a consisté pour vous, le processus de certification ?
 
Nous avons d’abord effectué un état des lieux des consommations énergétiques des 5 dernières années pour faire émerger les postes les plus énergivores, tant pour le gaz que pour l’électricité. Nous avons poursuivi la réflexion en définissant des consignes d’exploitation ou des investissements pour améliorer notre efficacité énergétique. La mise en place d’indicateurs et de mesures de suivi formalisés dans un manuel SMÉ sert ensuite à vérifier que les pratiques sont en adéquation avec les objectifs.
 
Quels ont été les effets les plus significatifs ?
 
Chez nous, cette démarche a été l’occasion d’une réflexion organisationnelle structurante en interne. Désormais, chaque investissement est analysé à l’aune de l’économie d’énergie potentielle. Sur le terrain, la pratique des équipes - désormais sensibilisées - a évolué en faveur d’une approche beaucoup plus rigoureuse et du développement de bons réflexes. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le SMÉ en septembre 2012, notre ambition portait sur un gain énergétique d’environ 30 % à l’horizon 2014.
 
Après un important travail de structuration documentaire, la réalisation d’investissements importants concernant nos process (avec la mise en place d’un thermo-compresseur de vapeur) et la mise en place d’un nouvel économiseur de chaudière, nous avons été audités par l’AFNOR en février 2013 pour la certification SMÉ niveau 1.
 
Trois mois après la mise en place des indicateurs, nous sommes en ligne avec les objectifs, et nous enregistrons déjà une baisse de la consommation énergétique d’environ 25 %. Nous nous laissons 18 mois pour nous engager dans le niveau 2, qui impose un suivi documentaire important. Enfin, à l’issue d’une année pleine, nous réaliserons également un éco-bilan environnemental.
 
Comment EDF Entreprises vous a-t-elle accompagnés ?
 
Lorsque la norme ISO 50001 est sortie, nous ne la maîtrisions absolument pas. EDF Entreprises nous a aidés non seulement à décoder la réglementation, mais également à réaliser l’audit énergétique de notre site. Ils nous ont permis d’établir le bilan de nos consommations de gaz naturel et d’électricité des 5 dernières années puis de formaliser le SMÉ. Après nous avoir conseillés tout au long de la démarche jusqu’à la validation du manuel SMÉ, l’équipe continue à nous accompagner dans de nouveaux investissements et, dans les prochains mois, sur la mise en place du niveau 2 du SMÉ.
 

En savoir plus sur DEULEP
Société centenaire, DEULEP (Distillerie, Entrepôts et Usines du Languedoc et de Provence) est spécialisée dans les métiers de l’éthanol par la rectification (raffinage) et la déshydratation d’alcool éthylique à destination des marchés de l’alimentaire, de la biocarburation, de la pharmacie ou encore de la parfumerie. La cinquantaine de salariés est répartie sur les sites industriels de St Gilles du Gard (30-siège social), Port St Louis du Rhône (13) et Carcès (83,) ainsi que le site administratif de Marseille (13). Filiale du groupe sucrier Cristal Union depuis 2005, DEULEP est en pleine mutation afin de moderniser et de fiabiliser son activité. www.deulep.fr


Haut de page