21 mar 2016

Rénovation de la Résidence Jean Bart : un exemple d’auto-financement grâce aux économies d’énergie

Le jeudi 10 mars dernier, les habitants de Coudekerque-Branche et des communes avoisinantes ont pu découvrir la nouvelle Résidence Jean Bart après onze mois de rénovation. EDF Entreprises, le syndicat Immo de France et les copropriétaires ont ainsi pu mettre en avant les bénéfices du projet et sensibiliser les propriétaires aux économies d’énergie lors d’ateliers et de tables rondes.
Après 40 ans d’existence, la rénovation de la Résidence Jean Bart s’est imposée en raison de problèmes d’infiltration récurrents. Le Conseil Syndical a alors choisi de faire appel au consortium EDF Entreprises @EDF_Entreprises, Domofinance @Domofinance et Dalkia @dalkia pour monter le projet et assurer aux propriétaires des réparations pérennes.

Ce consortium a agi tant sur le plan du financement que sur le suivi du chantier, notamment pour l’accélération des travaux d’efficacité énergétique. La copropriété a ainsi pu bénéficier des certificats d’économies d’énergie mis en place par l’Etat, permettant aux copropriétaires de changer leurs gestes au quotidien et de réaliser des économies importantes. Au final, ces travaux de rénovation seront auto-financés par ces économies d’énergie d’ici 20 ans, tout en revalorisant le bien immobilier.

Chiffres clés :

Montant de l’opération : estimé à plus de 2 millions d’euros
Montant total des CEE (certificats d’économies d’énergie) valorisé sur cette opération : 75 900 €

A propos du réseau PROCIVIS et d’IMMO de France :
Le réseau #PROCIVIS est un acteur immobilier d’envergure nationale. Il propose aux accédants des logements abordables au travers des activités : de construction de maisons individuelles ; de promotion, d’aménagement et de lotissements ; de services immobiliers. C’est sous la marque IMMO de France, que cette dernière activité est exercée (gérance, syndic, location et transaction).

IMMO de France, classé au 4eme rang des administrateurs de bien en France, compte 1 270 collaborateurs, gère 585 000 lots en syndic, 88 000 lots en gérance, 14 000 lots en location et réalise 3 500 transactions par an). Forte de plus de 130 agences sur l’ensemble du territoire, Immo de France marque des ambitions de développement extrêmement fortes grâce à une offre complète et innovante au service des clients. Elle développe notamment un ensemble de services spécifiques parfaitement adaptés aux besoins des bailleurs sociaux (vente HLM, assistance syndic, syndic de copropriété…).

A propos d’EDF :
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF @EDFofficiel est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique.
Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 72,9 milliards d’euros dont 45,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Haut de page