04 oct 2017

4 règles d’or pour une collaboration start up/grand groupe réussie

Avec le prix EDF Pulse, EDF s’implique dans l’écosystème des start-ups françaises. Un exemple concret ? La nouvelle collaboration grand groupe/start-up entre EDF Entreprises et Bon de visite. Riches de cette expérience, les deux entreprises nous livrent leurs bons conseils pour engager une collaboration positive.

Collaboration Start-up et grands groupes : mission impossible ?

On entend parfois dire que la collaboration entre grands groupes et Start-up, est une mission impossible. En effet, les échelles de temps des deux structures ne semblent pas vraiment les mêmes. Dans les start-ups, l'énergie est bouillonnante et les décisions sont prises rapidement, mais leur avenir économique est souvent incertain. À l'inverse dans un grand groupe, tout est tracé, mais les avancées sont souvent lentes. Aussi, afin que la collaboration soit réussie entre grand groupe et start-up comme dans le cadre de notre relation avec Bon de visite, il est nécessaire de poser un cadre avec quelques règles. C’est ce que nous avons réalisé au sein d’EDF Entreprises pour aboutir à ce nouveau service. Quelles sont les règles pour une collaboration grands groupes / start-ups réussie ?

EDF Entreprises et Bon de visite : un service digital innovant

Les deux entreprises ont entamé une collaboration active depuis mars 2017 pour co-développer un service innovant, sous forme de site web : Bon de visite pour les PROs. L’objectif ? Aider les entrepreneurs de TPE et PME, grâce à la data, à trouver LE bon emplacement pour installer leur entreprise.

5 règles d’or pour une collaboration grands groupe / start-ups réussie

Définir clairement l'objectif de la collaboration C’est essentiel.

C'est ce qui permet de bien déterminer les contours de la collaboration groupe/start-up et d'avancer ensemble vers un but commun. Dans notre cas, le but était de réaliser un outil d'aide à l'installation des PME à l'aide du savoir-faire en big data et intelligence artificielle de Bon de visite et des données de facturation d'EDF Entreprises. 

Impliquer tous les acteurs dès le départ

Les données chez EDF, c'est un point sensible, et la sécurité est maximale. Pour une meilleure collaboration entre le Groupe et la start-up, La Direction des systèmes d’information était donc impliquée dans ce projet dès le départ. Cela a permis une avancée rapide une fois la convention de partenariat signée. C'est d'ailleurs cette dernière qui a été la plus longue à mettre en place. Entre la signature du partenariat et la sortie de la version Beta, seulement 5 mois ont été nécessaires.

Organiser une communication régulière entre les acteurs

Une fois les objectifs bien clairs, la DSI totalement impliquée, la communication régulière entre EDF et la start-up a été la clé pour simplifier l'avancement du projet. Cela s'est fait grâce à des réunions régulières de point d'avancement, en physique et en vidéo conférence, dans les locaux d'EDF ou de la pepinière 27 où est hébergée Bon de visite. Ainsi, le service juridique, le département communication, et le métier ont également contribué à la construction du produit.

Instaurer un climat de confiance mutuelle

Dans notre collaboration, cette bienveillance s'est naturellement mise en place, la confiance mutuelle grandissant au fur et à mesure des réunions d'avancement du projet.

EDF et Bon de visite : une collaboration réussie

De notre collaboration est sortie l'application web Bon de visite pour les PROs. Le site web met à disposition tous les critères pour choisir l’emplacement le plus propice au développement de leur activité et propose un accompagnement personnalisé.

On peut donc dire que la collaboration entre EDF et Bon de visite a été une mission réussie !

L'application Bon De Visite pour les PROs permet de scorer des adresses de locaux en fonction de différents critères environnementaux (ensoleillement, commerces à proximité, calme, pollution, sécurité, connectivité), des critères économiques et fiscaux, et les coûts énergétiques afin de choisir le bon emplacement pour établir son activité professionnelle.

Pour aller plus loin...
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