20 jan 2015

Prix EDF Pulse : Echy, la capacité d’ensoleiller les pièces aveugles

Pour leur première édition en avril dernier, les Prix EDF Pulse ont tenu leurs promesses : mettre en lumière des lauréats dans plusieurs catégories parmi une centaine de projets innovants. Dans la catégorie Habitat, c’est Echy qui a été récompensé. Cette innovation consiste à faire entrer le soleil à l’intérieur des bâtiments professionnels et industriels, publics et privés, même sans fenêtre. Explications de Stéphanie Le Beuze, une des co-fondatrices de la start-up.

Quelle est la nature de l’innovation qui vous a valu le Prix EDF Pulse ?

L’innovation Echy (contraction de Eclairage et Hybride) permet d’introduire la lumière du jour dans des intérieurs sombres. Le principe consiste à récupérer la lumière du soleil à l’extérieur à partir de panneaux munis de capteurs orientables suivant la position du soleil, pour ensuite la transporter à l’intérieur du bâtiment dans des zones sans fenêtres ou peu éclairées. Sur les panneaux solaires, des lentilles de Fresnel concentrent la lumière du jour dans les fibres optiques, lumière ensuite acheminée puis diffusée en points lumineux dans les locaux sous forme de spots ou d’appliques. Le rendu de la lumière du soleil procure un éclairage particulièrement lumineux. La nuit ou lorsque la lumière extérieure est insuffisante, un dispositif hybride permet à des LED de prendre immédiatement le relais pour assurer un éclairage constant, tout en fournissant une lumière naturelle chaque fois que c’est possible. La force de cette innovation est aussi de restituer toutes les variations de lumière et de tonalités suivant l’heure de la journée, lumière plus bleutée le matin et plus chaude le soir, ce qui permet au corps humain d’être reconnecté au cycle de la journée. Toutes les propriétés du soleil se retrouvent ainsi dans le spectre transmis, à l’exception des UV et des infrarouges.

En quoi votre projet répondait-il aux critères EDF Pulse ?

Notre projet a été sélectionné pour son caractère innovant, sa capacité à réduire la facture énergétique et sa dimension développement durable. Echy est une solution qui n’existait pas en l’état sur le marché. Nous avons deux concurrents dans le monde mais leur technologie est moins performante, plus chère et leur parti-pris technologique ne leur permet plus de diminuer leurs coûts. A l’inverse Echy est une solution d’avenir en raison de débouchés possibles dans de multiples secteurs d’activité. Nous avons déjà signé avec une importante chaîne de supermarchés en France, avec des acteurs majeurs de l’immobilier, des collectivités locales, des écoles, des établissements de santé et des salles blanches. Aujourd’hui, tous les bureaux sont en train d’être repensés pour optimiser le moindre mètre carré disponible. En valorisant toutes les surfaces disponibles, Echy permet de regagner du foncier. Travailler en lumière naturelle réduit également la fatigue et le stress et contribue au bien-être au travail et à la concentration. L’effet est également significatif dans les commerces. Lorsqu’un magasin est éclairé par la lumière naturelle, les clients passent 40 % de temps de plus sur le lieu de vente.

Quels bénéfices avez-vous tiré en participant à ce prix ?

Etre considéré comme innovant par le premier énergéticien européen n’est pas neutre. Profiter d’un puissant relais médiatique non plus ! Ce prix nous a permis de bénéficier d’un dispositif de communication qui nous a donné accès à un niveau médiatique exceptionnel aussi bien dans la presse écrite qu’audiovisuelle ou à travers de nombreux événements et tribunes. Toutes ces actions ont eu de fortes retombées pour nous, en créant du trafic sur notre site, en suscitant de nombreuses sollicitions. Quant à l’appui financier de 50 000 €, il a contribué au lancement de notre business à l’international, non seulement sur les marchés européens mais également sur le marché asiatique et au Moyen Orient.

En résumé, quelles sont les raisons de croire à ce projet ?

Nous exploitons la ressource solaire à partir d’une technologie 100 % durable et propre. Nous permettons aux utilisateurs de bénéficier des impacts positifs de la lumière naturelle sur la santé. On sait par exemple que la lumière naturelle réduit de 50 % les accidents du travail. Sur le plan énergétique, 4 m2 de panneaux permettent d’éclairer une pièce de 100 m2 en économisant jusqu’à 30 kWh/m2 et par an. En matière d’efficacité, le projet s’inscrit en phase avec la Réglementation Thermique des bâtiments 2012 et 2020. Aujourd’hui, notre solution est opérationnelle et les premiers débouchés commerciaux montrent qu’Echy apporte une véritable solution pour réhabiliter certaines zones des bâtiments industriels, valoriser des commerces ou améliorer les conditions de travail des salariés dans le tertiaire.

Haut de page