28 sep 2017

PME : la transition numérique est une opportunité à saisir

La transition numérique pour les PME : comment se concrétise-t-elle ? En quoi est-elle essentielle ? Quels outils mettre en place ? Retour sur l’interview vidéo de Guy Mamou-Mani, entrepreneur, co-président de l’entreprise de services numériques Open, et vice-président du Conseil National du Numérique (CNNum).

Comment concrétiser la transformation numérique dans les PME ?

Pour Guy Mamou-Mani, le constat est sans appel : sur le plan numérique, la France est en retard.  Un tiers des PME françaises ne sont pas présentes sur internet. Pourtant, pour les 3 millions de petites et moyennes entreprises, qui représentent 99% du tissu économique français, le numérique est une opportunité à saisir de toute urgence.
« S’il y a avait une seule chose à faire pour les PME, c’est de se lancer dans cette transformation numérique. »
Guy Mamou-Mani

Le numérique : un levier de croissance pour les PME

Selon Guy Mamou-Mani, la transition numérique est encore aujourd’hui perçue comme une menace, alors qu’il permet justement aux PME de gagner en compétitivité, en agilité, mais aussi de mieux s’exporter, de plus facilement créer de nouveaux produits ou encore de travailler en partenariat avec de grands groupes.

7 conseils pour accompagner les PME vers la transition numérique

Le Conseil National du Numérique propose dans son rapport « Croissance connectée, les PME contre-attaquent », sept recommandations détaillées pour aider les petites entreprises à se lancer dans leur transformation numérique. Par exemple :

  • mettre en place une plateforme de ressources personnalisées,
  • un programme de soutien à l’e-internationalisation,
  • développer une aide financière régionale
  • organiser des formations à destination des dirigeants,
Découvrir l’avis du CNNum, Croissance connectée, les PME contre-attaquent
Haut de page