03 mar 2014

Plasturgie & énergie : des presses électriques pour gagner en compétitivité

En partenariat avec EDF Entreprises, l’ACDI et Siemens Financial Services, la Fédération de la Plasturgie organise les 1ers « Forums Plasturgie & Energie » sur le thème : moderniser son appareil de production pour accroître sa compétitivité.


Le prochain Forum Plasturgie & Energie aura lieu à Lyon le 19 juin prochain lors du FIP solution plastique, le salon de la plasturgie en France.
Inscrivez-vous au Forum en téléchargeant le bulletin d'inscription.
Bulletin à retourner à :
Allizé Plastrugie Rhône-Alpes
39 Rue de la Cité - 69003 LYON

Du 17 au 20 juin, retrouvez EDF Entreprises au FIP sur le stand I 31 dans le hall 6.2 (Parc Eurexpo, Lyon) !

Des experts d’EDF Entreprises répondront à vos questions sur l’énergie et échangeront avec vous sur les solutions et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites sensibilise régulièrement les PME et TPE de la plasturgie et des composites à l'intérêt de retrouver de la compétitivité en modernisant leur appareil de production.

Comme le souligne Sylvain Raux, Vice Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, « la moyenne d'âge des équipements de production en France est de 15 ans, contre 9 ans en Allemagne. » Or, les nouvelles presses à injecter électriques sont plus compétitives en termes de productivité et d'optimisation des dépenses d'énergie « La question de performance énergétique doit être intégrée dans le pilotage industriel des entreprises de plasturgie. Nous entrons dans l'ère de la smart energy car, en plus de contribuer à diminuer l'empreinte carbone, l'énergie est un véritable levier de compétitivité » indique Philippe COMMARET, Directeur Marketing B to B d'EDF.

Des leviers financiers et un partenariat pour faciliter la démarche

La Fédération de la Plasturgie et des Composites s'est engagée dans un partenariat avec EDF Entreprises,  l'ACDI et Siemens Financial Services pour accompagner les plasturgistes dans leur démarche d'investissement. « Il s'agit de créer les conditions les plus favorables pour que les plasturgistes puissent bénéficier d'un accompagnement dans le montage du dossier pour obtenir des avantages financiers. C'est un véritable service sur mesure, qui est proposé aux industriels, souligne Sylvain Raux, grâce à ce partenariat  »
EDF Entreprises contribue financièrement aux opérations de remplacement des presses existantes, par des presses à injecter, électriques ou hybrides, en valorisant les certificats d'économies d'énergies (CEE) générés par l'opération.

Les atouts des nouvelles presses à injecter électriques ou hybrides

Les nouvelles presses à injecter électriques ou hybrides, comparées à une presse hydraulique, allègent la facture énergétique de 50 % sans parler des gains de productivité évalués à 10 %. « On gagne également dans la précision des mouvements et la réactivité des presses électriques jusqu'à 10 fois supérieure à celle des presses hydrauliques. La maintenance est réduite, il y a 20 % de pièces en moins, sans parler du bruit de la machine, moindre… », souligne Christian Lozé, Président de l'ACDI.

En savoir plus sur :
La Fédération de la Plasturgie est l'organisation représentative du secteur de la transformation des matières plastiques (conception et fabrication de produits en matière plastique). Elle rassemble et représente plus de 3 800 entreprises, soit plus de 136 000 salariés issus principalement de PME, et définit la politique professionnelle de la branche. Avec ses syndicats membres, la Fédération de la Plasturgie répond à tous les niveaux (régional, national, européen, international) aux préoccupations des industriels et accompagne le développement de leur entreprise par des actions dans les domaines économique, ressources humaines et environnement.
La Fédération de la Plasturgie est membre d'EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie), du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles), du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises).

L'ACDI (Association des Constructeurs, Distributeurs et Importateurs d'équipement et matières premières pour la plasturgie) crée en 1996 regroupe près d'une soixantaine d'entreprises représentatives de tous les fournisseurs de la plasturgie Française. Essentiellement distributeurs et importateurs d'équipements et de matière première. La plupart des leaders de ces marchés adhérent à l'association.
Catalyseur d'énergie et de compétences, l'ACDI est au coeur d'une dynamique de performance pour l'avenir de la filière industrielle. Cette volonté permet à l'ACDI de fédérer près de 70% de l'offre dédié à plus de 3000 transformateurs de matières plastiques présent en France et au Maghreb.
www.acdi-plasturgie.com

La division Financial Services de Siemens (SFS) est un prestataire international de solutions de financement business-to-business. La mission de SFS est de faciliter les investissements en offrant des solutions de financement d'équipements, de financement de projets et de financements structurés avec une expertise spécifique en matière d'actifs dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie et des infrastructures et de l'urbanisme. Avec plus de 2 900 employés à travers le monde, SFS aide Siemens, ainsi que des sociétés non-affiliées, à répondre à leurs besoins de financement et agit en qualité de gestionnaire compétent des risques financiers au sein du groupe Siemens. Grâce à notre expertise en matière de financement et notre savoir-faire industriel, nous créons de la valeur pour nos clients et les aidons à renforcer leur compétitivité. Le financement est également essentiel pour instaurer un climat de confiance en faveur des solutions technologiques, et joue un rôle prépondérant dans leur lancement sur le marché. Au 30 septembre 2013, SFS possédait des actifs d'un montant total de 18,66 milliards d'euros.
www.siemens.com

Haut de page