16 jan 2014

Partenariat EDF et Philips Lighting : innover pour éclairer

Eric Rondolat, CEO de Philips Lighting et Henri Lafontaine, membre du Comité exécutif du Groupe EDF et Directeur d'EDF Commerce, ont signé une convention de partenariat qui vise à mettre en oeuvre des actions de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 auprès des clients particuliers, entreprises et des collectivités.

À travers leurs expertises et innovations, EDF Entreprises et Philips Lighting souhaitent apporter de la valeur aux clients entreprises, en les aidant à faire les bons choix en matière de réduction de consommation d’énergie. Un objectif qui cadre parfaitement avec la volonté d’EDF Entreprises d’aider ses clients à gagner en productivité et à réduire leur facture d’énergie.

« Philips, est un leader sur le marché de l'éclairage » précise, Marc Gendron, Directeur des partenariats nationaux BtoB EDF Entreprises. « C'est une société innovante et performante, deux valeurs partagées avec EDF. Il y a également une adhérence très forte entre l'éclairage et l'électricité : lorsque l'on interroge nos clients, ceux-ci associent facilement EDF et l'éclairage, et sont très sensibles au fait qu'EDF puisse les accompagner dans ce domaine. »

« Pour les clients particuliers, l'idée est de mettre en avant des solutions innovantes dans une logique de co-branding. » explique Marc Gendron. « Aujourd'hui, un des produits les plus innovant sur le marché de l'éclairage est la LED. C'est une technologie extraordinaire que nous souhaitons promouvoir sur le marché des clients particuliers ». Plusieurs raisons à cela :
  • la LED permet d'économiser de l'énergie (environ 80 % par rapport à une lampe à incandescence),
  • elle a une durée de vie importante (50 000 heures, soit 17 ans pour une lampe allumée 8 heures par jour),
  • la LED est une source d'éclairage contrôlable, intelligente qui autorise l'interactivité.
« Pour les collectivités, la problématique de l'éclairage public va au-delà de l'efficacité énergétique : on parle ici également de sécurité des personnes et d'embellissement des bâtiments. (...) A travers cette convention, nous souhaitons, avec Philips, proposer des offres conjointes à certaines villes en matière d'éclairage public mais également en termes d'efficacité énergétique des bâtiments, domaine dans lequel EDF a une expertise reconnue » indique Marc Gendron. Ce type de collaboration s'inscrit complètement dans le cadre de projets de villes durables.

Cette nouvelle convention permettra à EDF et Philips de valoriser leurs savoir-faire mutuels et partager leurs expertises dans les domaines de l'éclairage et de la maîtrise de la consommation d'énergie.

En savoir plus sur Philips
Philips est présent dans plus de 60 pays et emploie près de 119 000 personnes à travers le monde. L'ambition de Philips est d'apporter à ses clients « du sens et de la simplicité » dans les domaines du médical, de la lumière et du petit électroménager. Le groupe développe un chiffre d'affaires de 25,4 milliards d'euros (chiffres 2010).
http://www.lighting.philips.fr/

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