11 jan 2018

Offres de marché de l’électricité : choisir un prix fixe ou indexé ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, vous avez la possibilité de choisir une offre à prix fixe ou à prix indexé. C’est l’occasion de bénéficier de l’offre de marché électricité qui correspond à vos besoins. Mais que se cache-t-il derrière les prix fixes ou indexés ? Quelle est la meilleure solution pour vous ? Nous vous expliquons tout.

Marché de l’électricité : deux catégories de prix

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en juillet 2004(1) pour les clients entreprises, tous les professionnels peuvent dorénavant faire jouer la concurrence. Ainsi, chacun peut déterminer l’offre la plus intéressante pour sa société et choisir librement son fournisseur. 

Offres à prix de marché de l’électricité : à chaque solution, ses avantages

Comprendre la différence entre les prix indexés et les prix fixes est un atout indispensable pour choisir le contrat parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise. Pour vous aider, découvrez le détail et les bénéfices de ces deux offres :

• Prix fixe : des contrats électricité stables pour plus de sérénité

La mécanique des prix électricité fixes est très simple. Par définition, vous bénéficiez d’un prix du kWh d’électricité identique sur une durée déterminée allant de 1 à 3 ans. L’avantage ? Ce type de contrat électricité vous offre la possibilité de maîtriser votre budget en profitant d’un prix qui ne peut ni augmenter ni diminuer(2). Et ces tarifs  peuvent même s’appliquer à l’intégralité de vos sites avec le Contrat Électricité Prix Fixe d’EDF Entreprises.
 
Pensez écoresponsabilité et agissez en faveur de la transition énergétique ! Ajoutez une option à votre contrat et profitez d’une électricité certifiée 100 % d’origine renouvelable(3).

• Prix indexé : des contrats pour profiter des baisses de prix du marché électricité

 Avec un contrat électricité prix indexé, le prix de votre kWh suit les évolutions du marché. L’avantage ? Vous pouvez optimiser votre budget et réaliser d’éventuelles économies. Cette condition vaut pour toute la durée de votre contrat en suivant les hausses et baisse du prix de l’ARENH. (4)
 

Pour aller plus loin :  
(1) Source : cre.fr
(2) Hors impacts réglementaires, votre prix est fixe sur toute la durée du contrat.
(3) Choisir l’Option Énergie renouvelable ne nécessite pas de modifier votre contrat de fourniture d’électricité.
(4) ARENH : Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique. 

 
Haut de page