03 avr 2017

Matinale de l’Innovation : un chatbot pour co-créer la relation client

  • Sud-Ouest
Le 4 avril, EDF Entreprises organise une nouvelle Matinale de l’Innovation au Village by CA de Bordeaux. Une première pour les clients d’EDF qui découvriront, en avant-première, un prototype de chatbot. L’objectif ? Réunir clients, start-up et équipes EDF pour co-construire les services innovants de demain.

Une Matinale dédiée à l'Open Innovation

Des Clients EDF Entreprises réagissent au prototype de Chatbot à la Matinale de l'Innovation à Bordeaux

Véritable moment de partage et de créativité, cette Matinale de l’Innovation est une nouvelle occasion pour les clients d’EDF Entreprises, d’imaginer la relation client de demain. C’est tout le sens de la démarche d’Open Innovation initiée sur le territoire Aquitain : placer les clients au cœur du processus de création des offres et services afin de répondre au mieux à leurs besoins. Plus les offres sont adaptées, moins les entreprises perdent de temps et plus elles sont performantes, voire compétitives !

Matinale de l’Innovation au Village by CA : dessiner une nouvelle relation client


Sandra Le Roux, Responsable Open Innovation EDF Entreprises Sud-Ouest, introduit la matinée

Durant toute une matinée, EDF Entreprises accueille au Village by CA Aquitaine, un lieu d’innovation inspirant, plusieurs clients pour leur soumettre en avant-première un prototype de chatbot –développé par la R&D d’EDF – sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.

« L’objectif d’EDF Entreprises est de faciliter le quotidien des entreprises et notamment leur relation avec EDF. »
Sandra Le roux, Responsable Open Innovation, EDF Entreprises Sud-Ouest

Qu'est qu'un Chatbot ?

Un chatbot est un robot qui permet, grâce à des algorithmes et une intelligence artificielle, de répondre aux questions des utilisateurs. Au fil de ses interactions avec les clients, il affine ses réponses et offre progressivement une meilleure expérience. Cette initiative fait suite à plusieurs ateliers de co-création à Toulouse et Bordeaux : ils avaient permis d’identifier le besoin d’une relation client personnalisée, plus simple, plus efficace et surtout disponible 24h/24.

 
 
Les clients EDF Entreprises testent le chatbot

Le Village by CA, un lieu inspirant pour accueillir la Matinale de l’Innovation

Le Village by CA, pépinière de start-up du Crédit Agricole, a pour objectif de favoriser l’émergence de projets innovants jusqu’à la signature de contrats commerciaux. Le Village by CA regroupe un vivier d’experts pour aider les start-up à améliorer leurs business model, les présenter à des investisseurs et les accompagner dans leurs réponses aux appels d’offres. Après avoir convaincu un jury de directeurs d’innovation, les start-up sélectionnées sont également parrainées par de grandes entreprises partenaires.

 

Suivez en direct la matinée avec le livetweet EDF Entreprises
Et pour aller plus loin

Haut de page