05 Juin 2013

Le SMÉ : une norme européenne

Edison (Filiale du Groupe EDF) accompagne ses clients dans le processus de certification ISO 50001 en Italie via CSE, son bureau d’études et cabinet de conseil spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et des systèmes de management de l’environnement, de l’énergie et de la sécurité au travail.

 
Depuis la mise en place de la norme internationale ISO 50001, il y a près de 2 ans, 54 entreprises ont mis en oeuvre des Systèmes de Management de l’Énergie en Italie*, soit deux fois plus qu’en France.
 
Edison, via CSE, conseille et accompagne les clients industriels et tertiaires dans ce processus, rendu obligatoire d’ici à 2015, pour l’ensemble des grandes entreprises, par la directive européenne efficacité énergétique.
 
« Nous sommes en mesure de proposer à nos clients un appui complet, de l’audit énergétique jusqu’à la réalisation d’économies d’énergie mesurables. L’entreprise dispose d’une grande expertise dans le domaine du diagnostic, phase essentielle du processus de certification ISO 50001. La mise en place d’un Système de Management de l’Énergie engendre de nombreux bénéfices pour nos clients, comme la réduction des coûts énergétiques (et des émissions de carbone), grâce à la mise en évidence immédiate des processus inefficaces. Il permet de mettre en place un cycle d’amélioration continue des pratiques énergétiques, et sert également de levier pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable (grâce à la mesure et à la gestion de l’empreinte carbone) » explique Giovanni Petrecca, Administrateur Délégué de CSE, également professeur au Département d’Ingénierie Industrielle de l’Université de Pavie.
 
*Source: CTI Comitato Elettrotecnico Italiano
 
 

En savoir plus sur CSE (Filiale d’Edison)

Créé en 1983 et basé à Pavie en Italie, CSE est un bureau d’études et cabinet de conseil à destination des clients industriels (agro-alimentaire, ciment, verre, céramique, chimie, pétrochimie, textile, câbles électriques, plastique, etc.) et tertiaires (banques, assurances, grandes surfaces commerciales, aérogares, hôpitaux, etc.). Ses activités s’articulent autour de 3 grands domaines : la maîtrise de l’énergie, les systèmes de management (environnement, énergie et sécurité au travail) et l’appui pour l’obtention d’aides financières.
 
Les activités de CSE dans le domaine de la maîtrise de l’énergie couvrent la réalisation de diagnostics énergétiques (selon la Norme UNI EN 11428), la maîtrise d’oeuvre complète des projets y compris les plans de financement (cogénération, tri-génération, récupération de la chaleur, amélioration des compresseurs frigorifiques, air comprimé, éclairage, énergies renouvelables, transformation de la biomasse, etc.).
 
L’entreprise intervient également auprès de ses clients pour la mise en place des différents systèmes de management : de l’énergie (ISO 50001), de l’environnemenl (certification ISO 14001, SMEA – Système de Management Environnemental et d’Audit), et de la sécurité dans le travail (ISO 18001) : conseils pour la mise en place et l’entretien des systèmes de management, optimisation des coûts énergétiques (conseils pour l’achat d’énergie, quotas carbone…), conseils relatifs à la réglementation des émissions polluantes (déchets, fumées, eaux, bruit, etc.).
 
En outre, CSE appuie ses clients pour leur favoriser l’accès aux aides publiques dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. L’entreprise est également enregistrée comme ESCO et intervient dans la gestion des Certificats d’économie d’énergie en Italie, attribués pour les améliorations énergétiques.

 

Haut de page