18 jan 2017

Le service est dans la borne !

Sans borne de recharge, pas de déploiement du véhicule électrique. Entre interopérabilité, meilleure répartition sur le territoire et haut niveau de service, les bornes de recharge ouvrent de nouvelles perspectives à la mobilité électrique. Explications de Juliette Antoine Simon, directrice générale de Sodetrel, filiale EDF, spécialisée dans la recharge des véhicules électriques.

Où en est le développement des infrastructures de recharge pour les entreprises ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à électrifier leur flotte, à la fois parce que c’est économique, moins accidentogène et positif en terme d’image. Chacune a des besoins de recharge différents : certaines ont des flottes électriques qu’elles doivent être en mesure de recharger ; d’autres veulent offrir à leurs salariés et visiteurs un service de charge sur sites pour leurs véhicules privés ; certaines entreprises veulent proposer à leurs clients des infrastructures de charge publiques (par exemple sur les parkings de supermarchés). Enfin, certains de nos clients entreprises veulent permettre à leurs équipes l’itinérance, c’est-à-dire la recharge sur des bornes publiques (sur autoroutes, par exemple), hors du lieu de travail.
Sodetrel propose des solutions à tous ces besoins spécifiques. Nous sommes exploitants de bornes de recharge, que nous pouvons également installer chez nos clients, et opérateur de mobilité, ce qui veut dire que nous proposons notre propre service d’accès à la recharge.
Parmi nos clients entreprises, on peut citer Renault, dont les sites sont équipés de 1000 bornes que nous exploitons et Indigo (ex VINCI Park) chez qui nous avons installé et exploitons plus de 130 bornes.

Quelle valeur ajoutée apporte votre propre parc de bornes à vos clients entreprises ?

D’un point de vue purement pratique, nos clients (et leurs salariés) peuvent avoir accès à l’ensemble du réseau Sodetrel Mobilité, via le Pass Sodetrel ou notre application smartphone. C’est un réseau de 1000 bornes dans toute la France, qui grandit en permanence puisque nous signons régulièrement de nouveaux accords d’interopérabilité avec d’autres opérateurs de charge. Ce réseau est composé à la fois des bornes de nos clients (celles des parkings INDIGO, du Syndicat d’énergie de Seine-Maritime etc.) et des nôtres, les 200 bornes de charge rapide du réseau Corri-Door, principalement sur autoroutes.
Notre double positionnement d’exploitant pour compte de tiers et de propriétaire de bornes en propre est une force pour comprendre les besoins de nos clients : nous connaissons les différents modèles de bornes puisque nous travaillons avec tous les fabricants, nous savons anticiper les besoins des utilisateurs, proposer une haute qualité de service et une exploitation dans la durée.

Quelles sont les innovations en termes de smart charging ?

La recharge intelligente ou smart charging est une façon de charger son véhicule en veillant à faire des économies et en préservant le réseau électrique. Le smart charging est particulièrement pertinent dans les zones non interconnectées au réseau électrique comme les îles, où l’ajout d’un nouvel usage électrique peut créer des problèmes de saturation.
Sodetrel travaille donc à des solutions d’optimisation, en priorisant toujours les besoins de déplacements des clients. Nous pouvons intervenir à l’échelle d’un site, pour répartir la puissance entre les véhicules et ne pas dépasser la puissance souscrite. Par ailleurs, dans le cadre de démonstrateurs et d’expérimentations, nous intervenons en amont, à partir de signaux tarifaires ou d’alertes de congestion du réseau, ce qui nous permet d’inviter le client à ajuster sa consommation et à se charger à tel créneau horaire plutôt que tel autre. Ce système apporte de la sécurité au réseau mais aussi de la valeur au client qui pourrait être incité à effacer sa consommation.

Quels sont les autres exemples de réalisations pour vos clients ?

Outre ses offres classiques en tant qu’exploitant, Sodetrel crée des produits sur mesure pour répondre aux besoins de certains clients. Premier exemple : pour les clients qui veulent gérer une flotte de véhicules (électriques ou non), nos développeurs ont conçu un outil de gestion de flotte. C’est un logiciel, couplé à un boitier posé dans les véhicules, qui permet d’organiser la réservation, l’accès avec badge ou smartphone, l’information sur le niveau de charge et l’autonomie, et même la prise de véhicule sans clé !
Autre exemple dans le domaine des infrastructures de recharge : Domino’s Pizza, chaîne de livraison de pizzas, est venu nous voir avec une demande spécifique. A chaque projet de nouvelle boutique dans les centres-villes, elle se heurtait aux oppositions des riverains en raison des nuisances sonores générées par les scooters de livraison. Nous avons développé pour eux une borne spécifique, adaptées à la pose en voirie, et qui leur permet de brancher 3 scooters à la fois. Ce type d’évolution pourrait en inspirer d’autres, car la problématique des nuisances sonores et de la pollution dans les centres villes est une vraie problématique. Aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à verdir leur flotte. Il leur faut, en face, des opérateurs présents sur toute la chaîne de valeur et proposant le plus haut niveau d’innovation et de service pour répondre à leur besoin.
 
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