12 oct 2011

Le point de vue de l'expert : EDF Trading

Interview d'Emmanuel Deusch,directeur de l'intégration et des synergies groupe d'EDF Trading.

Pouvez-vous nous décrire les activités d’EDF Trading* ?

Emmanuel Deutsch : « EDF Trading, filiale à 100% d’EDF S.A., est un acteur majeur sur les marchés de gros de l’énergie, sur lesquels elle intervient comme interface du groupe EDF. Elle aide ainsi le groupe à optimiser ses actifs en valorisant sa production sur les marchés de gros, à optimiser son approvisionnement en charbon, gaz et autres combustibles, ainsi qu’en permis d’émission carbone, ou encore à enrichir ses offres commerciales, en particulier en offrant des solutions de gestion de risques. Implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, nous comptons quelque 900 collaborateurs de plus de 20 nationalités différentes et 17 bureaux de Pékin à Oslo et de Nagoya à Houston, en passant par Paris et Londres, notre siège mondial.
Grâce à notre présence sur de nombreux marchés et à notre taille, nous faisons profiter les filiales du groupe EDF des meilleures conditions de marché et permettons au groupe de proposer des offres dans plusieurs pays aux clients intéressés en Europe et en Amérique du Nord. »

En quoi vos activités profitent-elles aux entreprises ?

Emmanuel Deutsch : « Nous travaillons avec les directions des ventes pour enrichir leurs offres avec des produits innovants. Par exemple dans le domaine du gaz, qui est de plus en plus basé sur les prix de marché. La présence d’EDF Trading sur toutes les commodités permet également de proposer aux clients entreprises des solutions d’optimisation de leurs actifs ou de gestion de risques répondant à leurs besoins spécifiques, telles que les options de sortie de contrat. On peut enfin mentionner nos offres carbone qui permettent aux clients d’échanger une part de leurs quotas d’émission contre des crédits carbone tirés de projets dans des pays émergents, et de profiter ainsi de la différence de prix.»

Emmanuel Deutsch, directeur de l’intégration et des synergies groupe, EDF Trading

En savoir plus sur EDF Trading

* EDF Trading est une filiale d'EDF.

Haut de page