04 jan 2018

La certification ISO 50001 Afnor : qu’est-ce que c’est ?

Les normes ISO proposent aux entreprises et collectivités des modèles pour mettre en place des systèmes de management efficaces et durables. La norme ISO 50001 est un modèle de management de l’énergie. Comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il une certification associée ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Norme ISO 50001 : un modèle de management de l’énergie

La norme ISO 50001(1)  est un modèle de management de l’énergie qui s’adresse à toutes les organisations, petites ou grandes, publiques ou privées. Ce modèle a pour but de guider ces organisations à réduire leur consommation énergétique et leurs dépenses tout en contribuant à la réduction de leur empreinte écologique. 

La certification ISO 50001 : quels avantages pour mon entreprise?

1. Je réduis ma facture énergétique

Selon une étude Afnor(2)en suivant le modèle de management énergétique ISO 50001, je peux réduire en moyenne de 20 % mes coûts énergétiques via la définition d’indicateurs de performances associée à différents outils et plans d’action.

2. Je réduis mon empreinte écologique

Selon cette même étude, les entreprises du secteur industriel peuvent réduire leurs émissions de carbone jusqu’à 30 % en s’appuyant sur la norme ISO50001. Une diminution significative qui aide ces entreprises dans la mesure de leur contribution à la RSE. 

3. Je fédère mes collaborateurs

Une organisation concentrée sur une bonne performance énergétique est une organisation qui rend fiers ses employés. Ainsi, avec l’ISO 50001 je contribue à fédérer mes employés autour d’une stratégie de management de l’énergie durable et porteuse.

Avant et après votre certification, EDF vous apporte des services énergétiques experts :

Comment se formalise la certification ISO 50001 de mon entreprise ?

Selon la norme ISO(3), la certification se définit comme « l’assurance écrite sous forme de certificat, donnée par une tierce partie qu’un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques ». Il s’agit donc d’un outil utile pour prouver la qualité de votre produit ou service tout en renforçant votre crédibilité envers vos clients et partenaires.

La certification ISO 50001 peut remplacer votre audit énergétique !

Les entreprises de plus de 250 salariés, 50 millions € de chiffre d’affaires ou 43 millions € de bilan devront réaliser un audit énergétique obligatoire(4). Bonne nouvelle pour les entreprises certifiées ISO 50001 : elles en sont exemptées. Alors en plus de tous les avantages cités ci-dessus, pourquoi s’en priver ?

Afnor : expert du management de l’énergie
Chaque auditeur Afnor est sélectionné pour son expertise dans votre secteur d’activité. Afnor certification c’est 7 ans d’expérience dans les certifications de système de management de l’énergie. C’est pour cela que 94 % des utilisateurs interrogés recommandent la certification ISO 50001. 


Pour aller plus loin :  
(1) Norme ISO 50001
(2) Etude Afnor : les certifiés ISO 50001 plébiscitent le management de l’énergie formalisé
(3) Définition de la certification
(4) Décret n° 2013-1121 du 4 décembre 2013 relatif aux seuils au-delà desquels une personne morale réalise un audit énergétique 
 
Haut de page