07 mar 2013

L’énergie, véritable levier d’amélioration de la performance des entreprises

« Composantes très importantes du prix de revient d'un produit, l'utilisation de l'énergie, sa maîtrise et son coût sont des préoccupations permanentes des entreprises agro-alimentaires. » Secrétaire Général du syndicat « Les Entreprises des Glaces et Surgelés », Christian Millet explique comment son syndicat accompagne ces adhérents vers plus de performance énergétique.

L’énergie est-elle un enjeu de compétitivité pour les entreprises de l’industrie agro-alimentaire ?

L’énergie est un enjeu très important pour les entreprises agro-alimentaires, et en particulier pour les entreprises fabriquant des produits surgelés et des glaces. Nous utilisons beaucoup d’énergie pour cuire et refroidir. La législation nous impose de descendre les produits à - 18 ° en tous points et le plus rapidement possible. Les produits passent dans des tunnels de surgélation qui descendent jusqu’à – 30 °/35 °.

Composantes très importantes du prix de revient d’un produit, l’utilisation de l’énergie, sa maîtrise et son coût sont donc des préoccupations permanentes de l’entreprise. L’énergie est donc assurément un levier d’amélioration de la performance industrielle et financière des entreprises.

Quelles sont les principales solutions que préconise votre syndicat pour maîtriser les consommations ?

Nous nous préoccupons de l’énergie tout au long de la chaîne du froid avec nos partenaires de l’entreposage, du transport et de la distribution, pour que la chaîne logistique soit la moins énergivore possible. L’isolation des bâtiments est aussi un facteur de diminution des consommations énergétiques.

Un certain nombre de solutions existent aussi pour récupérer l’énergie perdue et en faire une énergie productive. Les entreprises s’intéressent également aux énergies renouvelables. Nous avons des usines dont les toits sont couverts de panneaux solaires pour produire de l’électricité. 

Comment le syndicat « Les Entreprises des Glaces et Surgelés » accompagne-t-il les entreprises sur les questions énergétiques ?

Le rôle du syndicat est d’abord de défendre et de promouvoir les produits, les entreprises et les salariés. Sur les aspects énergétiques, notre organisation professionnelle a pour mission de trouver des partenaires qui offrent des solutions permettant de consommer moins d’énergie. Une fois identifiés, nous présentons ces « offreurs de solutions » à nos membres lors d’une journée événement. Chacun peut ensuite se diriger vers le partenaire qui l’intéresse pour réaliser les travaux qui lui permettront d’avancer.

C’est ce que nous avons fait avec EDF Entreprises, qui est venu nous présenter les opportunités des Certificats d’Economies d’Energie, d’effacements, de quotas et d’économies de CO2. Certains industriels ont été intéressés et des travaux ont déjà commencé. D’autre part, nous allons mettre à la disposition des industriels un livre blanc, réalisé conjointement avec EDF Entreprises, sur l’efficacité énergétique dans les métiers des surgelés et des glaces. Cette réalisation démontre l’engagement des partenaires sur les économies d’énergie.

En savoir plus sur les Entreprises des Glaces et Surgelés 

Haut de page