15 fév 2018

Gestion de votre parc informatique : comment réaliser des économies d’énergie ?

Certaines entreprises ont tendance à sous-estimer le poids de leur parc informatique dans leur facture énergétique. Comment optimiser la gestion de votre parc informatique afin de réaliser de vraies économies d’énergie ? Voici quelques conseils.

Que contient votre parc informatique ?

Le parc informatique d’une entreprise inclus l’ensemble de ses équipements informatiques : ordinateurs et leurs composants (écrans, claviers, périphériques), mais aussi smartphones et tablettes, logiciels, serveurs et réseaux. Or ces équipements indispensables au fonctionnement de votre entreprise consomment une quantité croissante d’énergie.
 
Il existe pourtant des éco-gestes simples à adopter dans la gestion de votre parc informatique afin de réduire votre facture énergétique.
 
Sensibilisez vos collaborateurs aux éco-gestes en entreprise !
 
Réduire sa consommation d’énergie pour baisser ses coûts, voilà un objectif poursuivi par toute entreprise ! Le service Sensibilisation aux économies d’énergie d’EDF Entreprises vous accompagne dans cette démarche grâce à un programme de communication et de pédagogie sur-mesure destiné à vos collaborateurs.  
 

Les réflexes à adopter pour une gestion économe de votre parc informatique

1. Mettre en veille, éteindre et débrancher vos équipements

4 règles d’or :
 
  • Les ordinateurs n’ont pas besoin de rester allumés la nuit ou en période d’inactivité : même en veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Adoptez donc une charte d’entreprise éco-responsable qui incite à l’arrêt des équipements informatiques.
  • La journée, la simple configuration de la mise en veille prolongée permet d’économiser de l’électricité lors des moments d’inactivité sur les postes de travail.
  • Lorsque vous vous absentez, pensez à fermer vos fenêtres internet et messageries. Ouvertes, elles continuent à envoyer des requêtes aux serveurs, un processus énergivore !
  • Une fois chargés, débranchez vos smartphones et tablettes.

2. Prolonger la durée de vie de votre parc informatique

Nul besoin de racheter des équipements chaque année. Une bonne maintenance, des mises à jour régulières ou encore un nettoyage fréquent permettent de prolonger la durée de vie de vos équipements et de réduire le budget achat de votre parc informatique.
 
De plus, un équipement en bon état consomme bien moins d’énergie : lorsque la poussière s’accumule, les systèmes de refroidissement perdent en efficacité et exigent plus d’électricité pour fonctionner.
 

3. Vérifier la qualité de votre alimentation électrique

Votre système électrique et vos branchements sont-ils optimaux au regard de vos équipements informatiques ? Une simple vérification et une mise à niveau vous permettent de réduire la surchauffe de vos appareils ainsi qu’une importante perte d’énergie.

4. Bonus : quelques gestes éco-responsables en plus

  • Recycler vos déchets informatiques ;
  • Opter pour du matériel support (imprimantes par exemple) économes en énergie ;
  • Se renseigner sur les méthodes de récupération de la chaleur émise par votre parc informatique (en provenance des serveurs en particulier).
Sans oublier l’ensemble des éco-gestes au bureau, de l’éclairage à la ventilation !
 
 
Pour aller plus loin :
Haut de page