30 nov 2016

Francia obtient la certification ISO 50001

Avec le concours d’EDF Entreprises, le plasturgiste FRANCIA a impliqué ses 20 collaborateurs dans un ambitieux programme d’efficacité énergétique, jusqu’à l’obtention de la certification ISO 50001. Ce projet d’entreprise a permis de réaliser 14 % d’économies d’énergie et d’éviter le rejet de 15 tonnes de CO2.

LE CONTEXTE ET LES ATTENTES DE FRANCIA

« Tout est parti d’une présentation d’EDF Entreprises sur les Certificats d’Economies d’Energies (CEE). Nous avons appris que ce dispositif peut, notamment, faciliter le financement de certains travaux de rénovation énergétique » confie Thierry Colombet, Président de FRANCIA. « En évoquant nos projets, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions aller beaucoup plus loin dans notre démarche et viser la certification ISO 50001, qui a pour nous une vraie portée opérationnelle. Nous avons impliqué tous les salariés derrière ce projet, ce qui a insufflé une belle dynamique au sein de notre équipe. ».

L’EXPERTISE D’EDF EN 3 ETAPES CLEFS

L’expertise d’EDF s’est articulée autour de trois phases.  
  • La planification énergétique avec la réalisatoin d’une revue énergétique initiale visant à lister tous les usages consommateurs d’énergie, l’ identification des usages les plus significatifs, et la définition des objectifs, cibles et plan d’actions avec mise en place d’indicateurs de performance énergétique pertinents et adaptés aux usages de l’entreprise.
  • Un accompagnement managérial et documentaire complet avec la sensibilisation de l’équipe énergie au sein des locaux Francia, l’élaboration des outils de communication pour les salariés de l’entreprise, la constitution de la base documentaire et le suivi et analyse des indicateurs de performance énergétique.
  • La préparation à la certification ou l’ accompagnement à l’audit de certification réalisé par un organisme extérieur sélectionné par Francia.
Pour Victor Bardin, responsable Energie et Qualité de FRANCIA, la démarche menée avec EDF Entreprises a changé la philosophie de l’entreprise :
« L’appui d’EDF Entreprises et du Système de Management de l’Energie nous a permis d’obtenir la certification ISO 50001 avec, à la clé, de belles économies d’énergie et une valeur “éducative” auprès de notre personnel, bénéfique sur le long terme. »

SYSTÈME DE MANAGEMENT DE L’ENERGIE : DES ACTIONS CONCRÈTES

Le programme de certification ISO 50001 a permis de mener des actions concrètes au sein de l’entreprise :
  • Ressources Humaines : formation, accompagnement de l’équipe énergie et sensibilisation de l’ensemble du personnel.
  • Production : remplacement de quatre presses hydrauliques par des presses à injecter électriques.
  • Energies : remplacement du groupe froid, d’une partie de l’éclairage, de la batterie de condensateurs (sous-dimensionnée), des chaudières gaz et ajout de thermostats de réglage.
  • Transports : remplacement de deux véhicules de service fonctionnant au gasoil par des véhicules électriques (avec installation de bornes de recharge). 

CERTIFICATION ISO 50001 : INVESTIR POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ

La certification ISO 50001 nécessite d’y consacrer du temps, mais « l’expertise et les outils que nous avons développés permettent d’accélérer les délais et de gagner en efficacité sur l’ensemble des processus », précise Rosette Moreschi d’EDF Entreprises, qui a accompagné FRANCIA dans la mise en place de son Système de Management de l’Energie.
  • Le coût financier des travaux d’amélioration énergétiques « est amorti par les économies générées. Ces investissements peuvent être fortement atténués par la bonification des actions éligibles au dispositif des CEE. »
  • Une meilleure image auprès de ses clients, prospects ou fournisseurs est donnée : « D’un point de vue énergie & environnement, tout ce que nous a apporté le Système de Management de l’Energie  et la certification qui en a découlé est un argument commercial auquel nos interlocuteurs sont sensibles. Nous allons capitaliser dessus ! », confirme Thierry Colombet.
Haut de page