23 avr 2015

Fin des Tarifs réglementés, Un interlocuteur dédié pour le contrat le plus adapté

La suppression des tarifs réglementés d’électricité pour les sites dont la puissance est supérieure à 36 kVA au 31 décembre 2015 entraîne un changement de paysage pour nombre d’entreprises. Avec des attentes de plus en plus spécifiques, les grandes entreprises gagnent à s’appuyer sur les compétences et la proximité d’un interlocuteur dédié pour choisir l’offre de marché la plus adaptée.

A compter du 1er janvier 2016, tous les consommateurs finals disposant de contrats de fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente (TRV), pour leurs sites avec une puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA sont concernés par la fin des tarifs réglementés de vente*.

Choisir l’offre la plus adaptée soulève de nombreuses questions stratégiques, structure du prix bien sûr, mais aussi période d’engagement et services proposés pour éviter les mauvaises surprises au moment de la facture (cf. encadré). Le poids du poste énergie dans le budget des grandes entreprises met en évidence l’intérêt pour elles de disposer d’un interlocuteur dédié chez leur fournisseur pour tirer parti du marché comme de leurs propres installations.

La connaissance du marché pour proposer un prix avantageux

Comment bien acheter l’énergie ? Un interlocuteur dédié qui maîtrise aussi bien les prix du marché de gros à terme ou spot, l’évolution de l’ARENH et l’arrivée du marché de capacité sait saisir les opportunités. Fort de sa surveillance continue des marchés, il émet des hypothèses à la hausse ou à la baisse sur leurs évolutions et conseille ses clients sur les meilleurs moments pour acheter.

Un prix personnalisé

Dans ce contexte de fin des tarifs réglementés > 36 kVA, certaines entreprises passent d’un tarif historique où les prix étaient stables et relativement standards à des prix sur mesure où la flexibilité, les engagements sur les consommations ou les services optionnels se prennent à la carte. Pour construire un prix bien adapté à la consommation de chaque entreprise, une équipe spécialisée saura activer différents leviers : choisir les options les plus pertinentes, conseiller sur la structure de prix adaptée aux exigences de la politique achat de chaque entreprise.

Une offre fiable et transparente

Si le prix est déterminant, il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il recouvre vraiment. Pour le client, il est essentiel de comparer les offres sur les mêmes critères, car un prix facialement bas peut cacher des surcoûts. L’interlocuteur dédié d’EDF Entreprises explique les mécanismes de l’offre en toute transparence, y compris lorsqu’il propose à son client un contrat unique qui intègre l’acheminement par exemple, le renseigne sur ce que recouvre le prix indiqué.

Une gestion simplifiée

Tout aussi déterminant soit-il, le prix est loin de constituer le seul critère pour les grandes entreprises. De plus en plus, des services peuvent compléter la fourniture d’électricité. Chez les clients multisites, on constate à quel point la simplicité de gestion est capitale. En sortant des Tarifs réglementé de vente, le client refuse la complexité, il préfère la présence d’un interlocuteur dédié, voire d’une gestion dédiée pour les grands multisites. Un client à la tête de plus de 20 000 sites disposera alors d’un point d’entrée unique, ce qui lui facilitera la gestion des factures et lui apportera une vision globale pour le suivi du contrat et des consommations.

L’expertise du « mieux consommer »

L’interlocuteur dédié semble donc une clé essentielle non seulement pour établir un prix ajusté, mais aussi pour créer de la valeur ajoutée lorsqu’il s’agit de diminuer la facturation client. En relation régulière avec le terrain, il connaît les usines, les métiers, les process. Il est donc plus à même de détecter les solutions pour réduire la consommation énergétique de son client. Proches des ingénieurs locaux ou des experts sur les sites, il identifie à partir des enjeux métiers, les actions d’efficacité énergétique les plus adaptées. A l’expérience, cet apprentissage du mieux consommer aide souvent l’entreprise à générer des économies nettement plus significatives que quelques centimes d’écart sur le prix du kWh.

La culture métier pour innover

Bien connaître un site industriel ou tertiaire est un élément capital pour imaginer et proposer des offres innovantes, notamment chez les clients multisites qui ont souvent des manières de consommer très différentes les uns des autres. Avec l’aide de son interlocuteur dédié, le client peut choisir par exemple de consommer l’énergie au moment où elle est moins chère ou s’orienter vers la maîtrise de la demande en énergie (MDE) . Dans ce sens, l’expertise de la R&D d’EDF est essentielle non seulement pour trouver des solutions technologiques, mais pour Inventer les solutions de demain.

Une force d’intervention

Ainsi le lien de proximité s’entretient à la faveur d’interlocuteurs dédiés, d’experts ingénieurs ou d’experts R&D. EDF Entreprises s’appuie sur ses relais en régions qui garantissent un service client local et des experts capables d’intervenir sur toute la chaîne de valeur et dans tous les métiers (efficacité énergétique, sécurité des réseaux électriques, génie climatique, air comprimé, éclairage, datas centers etc. ). Ce mélange de proximité et d’expertise est une clé pour que le client profite de la réactivité de son fournisseur.

Ainsi, la fin des tarifs réglementés > 36 kVA est-elle l’occasion pour chaque entreprise de découvrir les leviers de réduction des coûts et les structures de prix personnalisés. C’est également l’occasion de dresser plus globalement le bilan énergétique de ses besoins et de repenser ses consommations d’énergie pour identifier de nouvelles sources d’économies : « l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. »

* En pratique, ce sont essentiellement les sites aux Tarifs Jaune et Vert de puissance souscrite strictement supérieure à 36 kVA, qui sont concernés.

5 questions clés avant de choisir son offre à prix de marché

1. Que comprend vraiment le prix du kWh (acheminement, fourniture, …) ?
2. Prix fixe, prix variable, type d’indexation, comment est prévue l’évolution du prix ?
3. Quelle est la période d’engagement et quelles sont les pénalités en cas de résiliation ?
4. Quelles sont les modalités de facturation et de paiement proposées ?
5. Quels sont les services associés à la fourniture d’électricité et intégrés dans le contrat ? (espace client internet, facture d’électricité, facture regroupée, alerte consommation)

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