26 Juin 2012

Accueil Fournisseurs FR [Push bloc édito Devenir fournisseur]

EDF Entreprises mène une politique de partenariat active avec différents acteurs de la filière pour accompagner ses clients dans leur démarche de maîtrise de l’énergie et leur proposer des solutions innovantes et performantes au service de l’efficacité énergétique.

 
Comment encourager l’installation d’équipements performants fonctionnant au gaz naturel chez les industriels ? C’est l’objet du partenariat entre EDF et CMI, articulé autour de plusieurs initiatives favorisant l’éco-efficacité. 

Analyse avec Patrick Dubois, directeur général de CMI.

Sur quelles bases repose votre partenariat avec EDF Entreprises ?
 
Il s’agit de promouvoir les équipements performants utilisant du gaz chez nos clients industriels, que ce soit des brûleurs à haut rendement, des récupérateurs de chaleur ou des économiseurs sur les effluents gazeux de chaudière. Notre partenariat repose sur un échange de bons procédés : CMI sollicite le savoir-faire d’EDF sur les économies d’énergie, lors d’un avant-projet par exemple, et EDF s’appuie sur notre expertise en matière de fours industriels, notamment dans le cadre de Plans de productivité énergies1.
 
Quels sont les bénéfices concrets pour les industriels?
 
Les équipements performants donnent droit à des Certificats d’économie d’énergie (CEE), qui permettent à nos clients de diminuer leurs coûts d’investissement en valorisant les économies d’énergie. Au départ, quand l’industriel veut faire évoluer son installation pour améliorer sa qualité ou sa production, l’aide fournie par les CEE - pour peu qu’elle permette un retour sur investissement assez court - facilite alors le passage à l’acte. EDF Entreprises a ainsi proposé au Groupe Vallourec une participation financière en contrepartie des CEE  pour deux de ses installations, l’une à Montbard (Côte d'Or), l’autre à Aulnoye-Aymeries (Nord). A Montbard, le partenariat a favorisé la mise en œuvre des meilleures techniques disponibles (MTD) dans le domaine de la combustion. Il a ainsi permis l’installation de  brûleurs régénératifs représentant une économie d’énergie de 20 % sur plusieurs dizaines de MW installés. A l’usine d’Aulnoye-Aymeries, alors que deux fours assuraient deux traitements thermiques différents, le partenariat a permis de modifier l’installation : désormais, un seul four suffit à réaliser les deux opérations, à des températures différentes.
 
Pour les industriels, l’installation de ces matériels contribue également à améliorer leur performance environnementale et leur bilan carbone, grâce à la réduction des émissions de CO2;. 
 
De quelle manière ce partenariat favorise-t-il les technologies innovantes ?
 
Outre les équipements performants, sources  d’économies d’énergie, nous menons avec EDF des projets communs en matière de R&D, en participant à des programmes de recherche communs et en mutualisant nos ressources. Par exemple, nous assurons conjointement le financement du doctorat d’un étudiant des Mines de Paris sur la création d’un nouveau procédé de valorisation énergétique, véritable rupture technologique. Nous participons également au Projet CERES 2, subventionné par l’Agence nationale de la recherche, qui étudie la construction d’une plateforme d’intégration énergétique, dont l’objectif est de trouver les meilleurs « chemins énergétiques » dans l’industrie pour réduire la consommation globale d’énergie.

1Le Plan de productivité énergies est une offre d’EDF Entreprises à destination des industriels. Des experts EDF interviennent, dans la durée, sur vos sites pour réduire les consommations d’énergie des process et des utilités à partir de diagnostics et de conseils d’améliorations. Dans le cadre de ce contrat, EDF Entreprises peut s’engager sur le volume d’économies réalisées.
Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur commercial.

En savoir plus sur CMI Greenline
CMI Greenline est une société spécialisée dans l'efficacité énergétique de l'audit à la mise en place des solutions pour toutes les industries énergivores. CMI Greenline appartient à une société belge CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) qui est un ensemblier international, spécialisé dans l'Energie, la Défense, la Sidérurgie et l'Industrie. Entreprise innovante par excellence, CMI fournit également une vaste palette de services aux industries.
http://www.cmigroupe.com/fr

En savoir plus sur Vallourec
Vallourecestleader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applicationsindustrielles. Avec plus de 20 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
http://www.vallourec.com


Haut de page