07 mar 2013

EDF et l'ANIA se mobilisent avec okavango pour améliorer la compétitivité des Industries Agro-Alimentaires

EDF Entreprises et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) ont lancé un grand programme de formation pour permettre aux dirigeants des PME de l’agroalimentaire de réduire significativement leur consommation d’énergie et développer ainsi leur compétitivité.

 
EDF Entreprises et l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), aux côtés du cabinet de conseil Okavango-Energy et de la société de formation en entreprise Manitude, lancent un important programme de Formation à la Compétitivité Energétique des Entreprises Agroalimentaires.

Ce programme1 appelé FACEEA2, est soutenu par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

L’efficacité énergétique, et plus largement le développement durable, représentent de véritables enjeux pour le secteur agroalimentaire. Il est essentiel pour les entreprises d’appréhender cette problématique de manière globale afin de préserver leur propre compétitivité.

L’ANIA et EDF Entreprises ont donc développé un programme d’accompagnement des entreprises agroalimentaires vers la transition énergétique, axe majeur de la Conférence environnementale installée par le gouvernement en septembre dernier. Okavango-Energy et Manitude ont construit la formation pratique et les outils pédagogiques performants et intuitifs.

Conforme aux attentes opérationnelles des industriels, ce programme a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les dirigeants des 10 000 entreprises du secteur à l’efficacité énergétique.
  • Former et apporter des outils pratiques.
  • Permettre aux dirigeants des PME du secteur de réduire significativement leur consommation d’énergie, et développer, par là même, leur compétitivité.

Partant de son autodiagnostic, chaque entreprise construira ensuite son plan d’actions individualisé, dans une optique d’atteinte de résultats concrets et de pérennisation de la démarche de progrès initiée.

1 Les formations auront lieu à partir d’avril 2013 jusqu’à juin 2014 dans toute la France.
2 FACEEA : Formation à l'Action pour la compétitivité Energétique des Entreprises Alimentaires.

Pour s'inscrire par téléphone, contacter le +33 1 77 48 69 49.

En savoir plus sur la formation   Consulter le planning des formations

 
L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 22 fédérations nationales sectorielles et 21 associations régionales des industries alimentaires. Elle représente plus de 10 500 entreprises alimentaires de toutes tailles et de tous secteurs. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du 1er secteur économique français. www.ania.net


Okavango-Energy est le cabinet de conseil de référence en efficacité énergétique pour l’industrie. Implanté en France, en Espagne et en Belgique, il accompagne très opérationnellement ses clients pour définir puis mettre en œuvre des programmes d’amélioration de la performance énergétique. Jeune Entreprise Innovante (au sens du Ministère de la Recherche), il a développé par exemple de nouvelles méthodes (LeanergyTM et Kaizen LeanergyTM) et des outils inspirés du Lean Manufacturing et de la performance industrielle pour doubler les économies réalisées. www.okavango-energy.com


Manitude, société de conseil et de formation en management, accompagne les sociétés, les dirigeants et les collaborateurs autour d'un axe prioritaire : la cohérence pédagogique. S’appuyant sur une expertise et des méthodes pédagogiques innovantes et éprouvées, Manitude est reconnue pour l’efficacité de ses programmes de formation qui privilégient l’apprentissage par l’expérimentation de la réussite.

Haut de page