23 Mai 2016

EDF Entreprises mise sur l’Open innovation

Dans un environnement concurrentiel marqué par la transition énergétique et numérique, EDF Entreprises mise sur l'Open innovation. Lionel Zécri, directeur EDF Commerce Sud-Ouest, nous explique comment. Découvrez l’interview en vidéo.
Dans un contexte de #TransitionEnergétique et de révolution numérique, l’#innovation est un pilier déterminant pour maintenir une position de leader sur l’ensemble des marchés, particuliers, entreprises et collectivités, et apporter des offres et services toujours mieux adaptés aux besoins des clients.

L’innovation et le progrès dans l’ADN du groupe

Depuis 70 ans qu’EDF existe, l’entreprise a toujours su être au rendez-vous des grandes transformations pour relever les défis énergétiques, technologiques et environnementaux, et accompagner le progrès.  L’innovation, l’esprit d’innovation et la flexibilité sont au cœur des valeurs du groupe EDF.
Depuis plus de 2 ans déjà, le groupe EDF soutient les #startup innovantes à travers son programme EDF Pulse. Avec les Prix @EDFpulse, EDF prépare l’avenir en soutenant à l’échelle internationale des innovations qui exploitent le formidable potentiel de l’électricité et qui vont transformer durablement notre façon de vivre. Son ambition : valoriser et apporter un appui concret aux start-up qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

Co-innover un avenir électrique

Aujourd’hui, @EDF_Entreprises lance un nouveau portail de co-création de services numériques, créés avec et pour les entrepreneurs : EDF Connect Entreprises. Cette plateforme numérique #EDFConnect permet à EDF Entreprises d’être davantage à l’écoute de ses clients entreprises, TPE, PME, et professionnels, et de les placer au cœur du processus de création des offres et de services, en construisant et testant en avant-première des produits nouveaux et utiles. Les entrepreneurs peuvent émettre des idées de services qui correspondent ainsi à leurs besoins propres, mais aussi de réagir aux idées proposées par d’autres professionnels. Les start-up proposent ensuite des outils créés spécifiquement, comme des applications mobiles, pour répondre aux idées et besoins exprimés.

EDF Entreprises mise sur l’Open innovation pour accompagner la performance énergétique et la compétitivité de ses clients

Ainsi, en région Sud-Ouest, cette démarche de co-innovation numérique est une réalité. EDF Commerce Sud-Ouest est fier de compter 2 start-up parmi les 6 finalistes de l’édition des Prix Pulse 2016 : Vertige à Bordeaux, qui propose avec le « Pack Mon toit vert », de végétaliser les toitures des bâtiments avec des dalles composées de fibres végétales naturelles et d’un terreau spécial garni à 100 % de plantes adaptées ; et la start up toulousaine Kawantech, qui propose avec sa solution KARA, un éclairage public intelligent sur le principe de « Arrêtons d’éclairer la nuit quand il n’y a personne dans nos rues » et permet une économie de l’ordre de 70%.
Haut de page