29 Mai 2015

EDF, engagée dans le Vendée Electrique Tour pour la promotion de la mobilité électrique

Dans sa volonté de soutenir les démarches innovantes et de participer au développement économique de son territoire, EDF est fière de s’associer au Vendée Electrique Tour afin de promouvoir l’utilisation des transports électriques. Energéticien bas carbone par excellence, EDF met en place des offres de service de mobilité pour les collectivités, les entreprises et les particuliers.

En France, le transport représente 32 % de la consommation d’énergie finale, 70 % de la consommation de produits pétroliers et 36 % des émissions de CO2, ce qui en fait le 1er émetteur avec 127 millions de tonnes par an. (Source Ademe 2013)

Préservation de l’environnement, qualité de vie, santé publique : autant d’enjeux qui plaident pour une mobilité peu polluante, sobre en énergie et économiquement accessible. L’électricité constitue un véritable atout pour engager la transition énergétique du transport. Energie bas carbone, l’électricité constitue une réponse adaptée pour réduire significativement les émissions de polluants en cœur de ville, générés par les moyens de transport. Des transports électriques accessibles à tous, telle est l’ambition du Groupe EDF, qui apporte son expertise et son savoir-faire avec des solutions allant du diagnostic aux services de mobilité.

De par son métier d’énergéticien et son expertise, EDF dispose aujourd’hui de larges atouts dans le monde de la mobilité électrique. Ainsi, à travers sa filiale Sodetrel, le Groupe EDF propose :

  • des conseils sur l’accessibilité d’un territoire, le déploiement et la gestion de flottes de véhicules électriques pour accompagner les territoires dans leurs projets de mobilité électrique
  • l’installation d’infrastructures de charge pour les particuliers et professionnels
  • la gestion et la supervision à distance des infrastructures de charge pour les systèmes d’autopartage et les parcs de bornes de recharge d’accès public
  • des services pour les solutions d’autopartage
  • la location de véhicules moyenne durée, pouvant être couplée à l’installation d’infrastructures de charge

La mobilité électrique, au cœur des villes durables avec EDF

Les véhicules électriques, individuels et collectifs, permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants. Ils offrent un air plus sain, un environnement moins bruyant et moins stressant en réduisant les émissions de CO2 et de particules pour préserver notre environnement. Grâce aux transports électriques, il est possible de concevoir et de vivre la mobilité autrement.

Le groupe EDF accompagne les territoires pour l’ensemble de leurs besoins énergétiques (transports, bâtiments, éclairage…). En ce qui concerne le transport, EDF propose des outils d’évaluation énergétique de la mobilité permettant d’évaluer les consommations et émissions de chaque zone des territoires, pour ensuite élaborer des stratégies de mobilité décarbonées. Ces stratégies personnalisées permettent de prioriser les actions engager, à la fois sur les transports en commun, les flottes de véhicules et les bornes de recharges publiques.

L’innovation pour gagner en autonomie avec la R&D d’EDF

Depuis les années 50, EDF accompagne le développement de la mobilité électrique. Aujourd’hui, l’entreprise compte une cinquantaine de chercheurs qui travaillent sur les nouvelles technologies de batteries (lithium-ion par exemple), l’impact de la recharge sur les réseaux de distribution d’électricité, les smart cities et les nouveaux outils de la mobilité (cartographie, pilotagede charge…). EDF s’allie également aux plus grands constructeurs automobiles pour préparer les solutions de mobilité de la ville de demain.

La Vendée, pionnière en matière de mobilité électrique

La Vendée s’est engagée dans un plan ambitieux de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. A ce jour, 55 bornes sont déjà installées et 80 le seront d’ici la fin de l’année 2015.

EDF partenaire du Vendée Electrique Tour

Engagée dans le développement économique de son territoire, EDF a souhaité s’associer au Vendée Electrique Tour. Manifestation innovante et unique, le Vendée Electrique Tour contribue à faire des véhicules électriques, une alternative crédible aux voitures thermiques. « Notre ambition est de réinventer la ville durable de demain avec des solutions énergétiques compétitives et respectueuses de l’environnement. Avec le développement d’un mix-énergétique bas carbone, la mobilité électrique est une brique de la ville durable et de la transition énergétique », Daniel Pina, directeur développement territorial EDF.

CHIFFRES CLES

  • un parc de 43 000 véhicules électriques en France à début 2015
  • 9000 points de charge accessibles au public en France en avril 2015
  • 35 villes en France ont adopté le bus électrique, parmi elles, Paris, Bordeaux, Toulouse …
Haut de page