12 nov 2013

EDF Energy améliore la performance énergétique d’United Biscuits

Au Royaume-Uni, EDF Energy accompagne United Biscuits dans sa stratégie d’économies d’énergie à court terme et dans la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique rentables sur 2 ans.


United Biscuits fabrique et commercialise des biscuits et snacks sous de nombreuses marques dont BN, Delacre, Verkade ou Mc Vitie's. Sa stratégie est de se positionner sur le développement durable dans son secteur d'activité.

L'entreprise a ainsi augmenté son objectif 2020 de réduction d'émissions carbone (-45 %) dans la mesure où son objectif initial de 35 % a été atteint 8 ans plus tôt ! En réduisant son impact sur l'environnement, UB réduit ses dépenses énergétiques, ses émissions de CO2 et améliore son image dans le commerce alimentaire et des boissons.

Dans ce contexte, l'équipe d'ingénierie d'UB travaille avec EDF Energy pour détecter de nouvelles opportunités d'économies d'énergie à court terme et développer une stratégie d'économie d'énergie à horizon 2020.

Un partenariat avec un spécialiste de l'énergie

A « Future Factories », conférence sur l'énergie destinée aux fabricants anglais, Paul Martin, Directeur de l'Ingénierie au Royaume-Uni, chez United Biscuits, a expliqué pourquoi l'entreprise a choisi de travailler avec EDF Energy :

« Personne ne connaît les sites de UB mieux que les ingénieurs de UB. Nous sommes très bons pour la maintenance sur site et réduisons les temps d'arrêt dans nos usines. Cependant l'effort que nous mettons sur l'intégrité opérationnelle de nos usines consomme nos ressources. Cela signifie que nous ne pouvons plus obtenir d'aussi bons résultats en termes d'économies d'énergie et mener les analyses de rentabilité nécessaires pour sécuriser nos investissements, tout en restant à la pointe de l'amélioration technologique ; en pilotant l'optimisation ou la mise en place d'installations spécifiques pour améliorer notre performance énergétique ; et en gérant un programme de mise en œuvre d'actions multiples sur de différents sites. Nous sommes allés aussi loin que nous pouvions, sans aide extérieure. »

« EDF Energy a une équipe dédiée d'ingénieurs en services énergétiques et de managers de projets au Royaume-Uni, soutenue par le propre centre de R&D du Groupe EDF, en France. Ils peuvent donc nous proposer des idées et de l'expertise sur les technologies et les pratiques d'efficacité énergétique actuelles, montrer comment celles-ci peuvent s'appliquer à nos activités et à nos sites, élaborer les études de cas et piloter la mise en œuvre des projets. Ils fournissent également une vision objective des opérations et technologies, qui pourraient apporter des améliorations de performance.»

« Il s'agit donc de combiner des compétences complémentaires, d'apporter une main d'oeuvre supplémentaire avec un point de vue objectif, et de travailler ensemble, en partenariat. »

Economies à court terme

En raison des progrès d'efficacité énergétique déjà réalisés, les critères d'investissement internes à l'entreprise sont particulièrement exigeants. Seuls les projets d'économies d'énergie rentables en deux ans obtiennent le feu vert.

A la suite d'un appel d'offre, l'entreprise a sélectionné EDF Energy pour identifier et fournir de nouvelles opportunités d'économies d'énergie pouvant répondre à ces critères stricts. Sur la base d'une liste initiale de 43 nouvelles pistes d'économies d'énergie, identifiées par EDF Energy, 26 ont été retenues pour une analyse plus détaillée, afin d'élaborer une étude d'investissement fiable. Un budget d'investissement de £779,000 a permis de financer la mise en œuvre de 14 des initiatives retenues. Celles-ci portaient sur la mise à niveau de l'air comprimé et de l'éclairage de 5 sites au Royaume-Uni et permettra de générer des économies annuelles de £397,000 pour United Biscuits.

Stratégie à long terme

Paul Martin a également souligné pourquoi UB avait besoin d'une nouvelle stratégie pour réaliser des économies de carbone grâce à l'efficacité énergétique, et comment le partenariat avec EDF Energy permettait de développer cette stratégie.

« Si nous continuons ainsi – en sélectionnant des investissements basés sur une analyse de gains ne portant que sur les économies d'énergie et en éliminant toute initiative au-delà du temps de retour de 2 ans – nous parviendrons tôt ou tard à un plafond en termes d'investissement. Probablement rapidement. C'est pourquoi nous avons besoin d'une nouvelle stratégie : une nouvelle façon d'évaluer et de planifier la mise en oeuvre d'opportunités afin d'atteindre le volume le plus élevé possible d'économies carbone, durable, pour United Biscuits.

Grâce à notre partenariat avec EDF Energy, nous élargissons la base de compétences et de connaissances à laquelle nous pouvons accéder. En termes d'évaluation d'opportunités, ils nous aident par exemple à challenger nos critères d'approvisionnement actuels, et à les développer pour inclure la valeur des gains qu'un investissement particulier va générer pour l'entreprise »

Quelques actions d'efficacité énergétique

L'éclairage

L'éclairage représente environ 20 % de l'énergie utilisée dans les usines de UB. Le nouvel éclairage mis en place consomme 60 % d'énergie en moins, et permet d'améliorer la qualité de la lumière avec moins de vacillements, une couleur plus belle et une lumière plus vive. La meilleure qualité de la lumière permet d'éviter les accidents, la fatigue visuelle et les maux de tête pour les employés. Cela permet aussi rendre les usines plus attractives pour les détaillants qui viennent régulièrement visiter les installations de production. La durée de vie considérablement plus longue du nouvel éclairage va permettre de réduire de plus de la moitié les coûts de maintenance de ce poste et à réduire la pression sur les équipes de maintenance de UB, d'autant que les usines tournent en continu, 13 jours sur 14.

L'air comprimé

L'air comprimé représente environ 10 % de la consommation d'électricité des usines de UB. Utilisé dans des lignes de production courantes telles que l'emballage ou l'étiquetage, il est très énergivore. Le projet inclut la réparation des fuites, la mise à niveau des compresseurs et des sécheurs d'air, et la réutilisation de chaleur. Outre la réalisation d'économies d'énergie, certains vieux compresseurs ont été conservés pour servir d'équipement de secours, ce qui réduit les interruptions sur les lignes de fabrication liées aux défauts ou à la maintenance.

En savoir plus sur United Biscuits
Avec des ventes annuelles de plus de £1 milliard, United Biscuits (UB) est l'une des entreprises de snacks possédant les marques les plus fortes dans le monde. Ses 7 000 employés fabriquent quelques uns des snacks les plus connus et préférés, avec des produits comprenant aussi bien des biscuits, des crackers, des cakes et autres snacks appétissants. Les 14 marques de poids de UB comprennent McVitie's, Jacob's, Carr's, Verkade, BN, and Delacre.
http://www.unitedbiscuits.com/

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