23 oct 2014

Economies d’énergie à portée des professions libérales

L'Union Nationale des professions libérales organise un tour de France afin de sensibiliser ses adhérents aux évolutions réglementaires en matière d'accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite. Des experts d'EDF Entreprises s'associent à ces rencontres afin de leur donner des conseils pratiques pour réduire leur consommation énergétique.

Lancé en octobre 2013 par l’UNAPL, le Tour de France des Professions Libérales a organisé des rencontres dans une vingtaine de villes de France.

Les objectifs des rencontres de l’UNAPL

Sensibiliser les membres aux évolutions réglementaires en matière d’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite. Parce que cette mise aux normes des locaux peut être l’occasion pour les membres de l’UNAPL d’optimiser également l’efficacité énergétique de leur cabinet, EDF Entreprises a été associé à ces rencontres pour présenter plusieurs actions d’efficacité énergétique. « Jusqu’à présent, la plupart d’entre nous ignoraient qu’EDF avait également pour mission de prôner des mesures d’économies d’énergie, ce qui paraît surprenant de la part d’un fournisseur dont on peut penser que l’intérêt est précisément de vendre davantage » souligne Michel Chassang. Une réaction partagée par l’ensemble des participants.

Des conseils simples pour réaliser des économies d'énergie

Si la réglementation en matière d’accessibilité impose aux professions libérales des travaux d’aménagement et des plans de financement, en matière d’énergie les experts EDF nous ont fourni un certain nombre de conseils qui permettent d’économiser sur la consommation sans entraîner nécessairement d’importants investissements. En découvrant des recommandations concrètes sur l’utilisation optimale du chauffage, de l’éclairage ou de l’isolation, les participants ont été surpris de voir qu’à partir de mesures assez simples, il était possible de faire des économies significatives. Certains ont totalement changé leur mode de consommation et leur comportement vis à vis de l’énergie.

Haut de page