05 jan 2018

Économies d’énergie en entreprise : quelles solutions ?

Pour votre entreprise, réaliser des économies d’énergie est un enjeu de taille. Et ceci à plus d’un titre : réduction de votre facture énergétique et gain de compétitivité, respect des réglementations, mais aussi réduction de votre empreinte environnementale. Pour vous aider à atteindre vos objectifs d’économies d’énergie, plusieurs solutions existent et peuvent être cumulées. En voici quelques-unes.

1ère étape : identifier les sources d’économies d’énergie dans votre entreprise

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre patrimoine ? Comme chaque entreprise a ses particularités, tant en termes de performance des bâtiments qu’en termes de besoins énergétiques, pensez à effectuer un diagnostic ou un audit énergétique approfondi. Cette première étape vous permettra d’identifier le potentiel d’économies d’énergie de votre entreprise, les postes les plus énergivores et d’engager les actions adaptées à votre situation.
 
Conseil MDE : apprenez à maîtriser votre énergie
 
Tertiaire, copropriété ou industrie : vous souhaitez être accompagné pour réaliser des économies d’énergie dans votre entreprise ? Avec le Conseil MDE d’EDF, profitez d’un diagnostic énergétique et d’un conseil sur-mesure pour établir votre plan d’action. 

Profitez du retour d’expérience d’autres professionnels !

Si faire des économies d’énergie est un enjeu pour toutes les entreprises, les solutions mises en œuvre varient considérablement d’un secteur à l’autre. Pour vous aider à mettre en place votre propre dispositif d’efficacité énergétique, pourquoi ne pas profiter du retour d’expérience d’entreprises qui vous ressemblent ?
 
C’est tout l’enjeu du Réseau pour la performance énergétique (RPE) mis en place et animé par les experts EDF Entreprises. Des rencontres régulières avec d’autres entreprises du secteur industriel ou tertiaire vous permettront de partager vos bonnes pratiques et de vous inspirer de celles de votre réseau.

Efficacité prouvée : les 16 entreprises du RPE Aquitaine Nord ont vu leur consommation énergétique baisser de 10 à 20 % en deux ans.
 
Financez vos travaux grâce aux certificats d’économies d’énergie
 
Vous avez identifié des travaux d’efficacité énergétique à réaliser dans votre entreprise ? Rénovation thermique des bâtiments, éclairage de vos locaux, changement de chaudière… Ces travaux sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie, profitez-en ! 

Des éco-gestes pour réduire la consommation d’électricité de votre entreprise

Faire des économies d’énergie en entreprise, c’est aussi apprendre à mieux consommer. Éclairage, chauffage, climatisation… sont autant de postes qui occasionnent du gaspillage et font grimper vos factures. Pour vous aider à réduire vos consommations énergétiques au quotidien, découvrez nos guides éco-gestes pour le bureau, l’hôtellerie, la restauration… et beaucoup d’autres encore.
 
Pour encore plus d’efficacité, n’oubliez pas de mesurer l’impact de vos actions d’économies d’énergie. Un suivi précis de vos consommations vous permettra d’analyser et d’ajuster vos consommations selon les postes les plus énergivores. 
 
Sensibilisez vos salariés aux économies d’énergie
 
Adopter un comportement éco-responsable oui, mais il faut que tout le monde s’y mette ! Pour réaliser des économies d’énergie au sein de votre entreprise, pensez à mettre en place un réel dispositif de sensibilisation auprès de vos collaborateurs. Au programme : accompagnement sur-mesure, kit « éco-gestes », solutions de communication innovantes et analyses d’experts

Pour aller plus loin :
Haut de page