14 fév 2018

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un indicateur incontournable pour les entreprises lancées dans une démarche d’amélioration de leur efficacité énergétique. Il vous aide à évaluer et à agir concrètement pour réduire la consommation énergétique de vos bâtiments.

Le DPE, c’est quoi au juste ?

Définition du DPE

On appelle DPE le diagnostic énergétique d’un bâtiment (résidentiel ou non) effectué par un professionnel certifié. Ce diagnostic vise à mesurer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de ce bâtiment, et propose des actions concrètes pour en améliorer l’efficacité énergétique.
 
A noter : un DPE est valable 10 ans.

Que comprend un DPE ?

L’établissement du diagnostic est précisément réglementé et doit être réalisé par un professionnel certifié par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Il comprend trois parties principales : 
  • une description détaillée du bâtiment et de ses équipements énergivores (chauffage, systèmes de refroidissement, eau chaude, ventilation) ;
  • l’évaluation de la consommation énergétique du bâtiment (étiquette énergie) et de ses émissions de gaz à effet de serre (étiquette climat). Ces étiquettes DPE sont divisées en 7 classes échelonnées de A à G, A étant la classe la plus performante énergétiquement et G la plus mauvaise ; 
des recommandations pratiques afin de cibler les éco-gestes et les travaux de rénovation énergétique nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment en question.
 

Prêts à améliorer votre performance énergétique ? EDF vous accompagne !

Des économies d’énergie ciblées et un plan d’action concret dans le temps : c’est l’expertise qu’apporte EDF à votre entreprise via son Système de Management énergétique.
Bénéficiez d’un réseau d’experts, d’un accompagnement sur-mesure et d’une aide à la certification ISO 50001.

Le DPE est-il obligatoire ?

Présenter un DPE en cours de validité est obligatoire lors de la vente, la construction et la location d’un bien immobilier, pour les entreprises comme pour les particuliers.
 
Bon à savoir : Pour les copropriétés, le DPE est obligatoire pour des immeubles contenant jusqu’à 50 lots. Au-delà, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique(1).

Combien coûte un DPE ?

Le prix d’un DPE n’est pas réglementé : il est donc recommandé de comparer les devis. Le prix proposé dépendra notamment de la surface du bâtiment.  

Le DPE, un atout pour les entreprises

Le DPE est un excellent moyen d’évaluer la performance énergétique de vos bâtiments et infrastructures, et par là-même d’actionner les bons leviers pour réaliser de conséquentes économies d’énergie.
 
Le DPE s’inscrit ainsi dans une démarche de connaissance et de pilotage de votre consommation d’énergie pour une meilleure efficacité énergétique globale et une compétitivité améliorée.
 

Envie de partager l’expérience avec d’autres chefs d’entreprise ? Rejoignez notre Réseau pour la performance énergétique ! 

Grâce à notre Réseau pour la performance énergétique, échangez sur vos démarches énergétiques  avec d’autres entrepreneurs de votre secteur et bénéficiez de conseils experts pour aller encore plus loin.



Pour aller plus loin :  
(1) Source : Bilan énergétique d'un immeuble en copropriété (audit énergétique et DPE)
 
Haut de page