22 sep 2016

Consommation énergétique : priorité à la baisse des coûts de l’énergie chez les clients


Avec la performance énergétique au cœur de son métier, Dalkia (Groupe EDF) apporte aux entreprises des solutions sur mesure pour faire baisser leurs consommations d’énergie. Depuis 2013, la certification ISO 50001 formalise son savoir-faire et favorise un engagement contractualisé avec ses clients. Explications de Valérie Hau, responsable Qualité Environnement.


Pourquoi Dalkia a-t-elle une expertise particulière en matière de certification ISO 50001 ?
En tant que leader des services énergétiques, la performance énergétique fait partie de notre ADN. De fait, en ayant pour cœur de métier la gestion des énergies, nous travaillons depuis des années sur les questions identiques à celles traitées par la certification ISO 50001. Ces préoccupations font partie de nos engagements naturels aussi bien pour la fourniture de chaleur et d’eau chaude sanitaire sur les réseaux de chaleur ou de froid, pour le chauffage et la climatisation des bâtiments ou encore pour les services énergétiques aux industriels.
 
Comment la démarche de certification de Dalkia s’est-elle intégrée au Système de Management de l’énergie (SMÉ) initié avec les normes ISO 9001 et 14001 ?
Lorsque la norme ISO 50001 est sortie, Dalkia avait décidé de valoriser en parallèle son savoir-faire sur la gestion de l’énergie dans le cadre de son plan de transformation. Les certifications se sont imbriquées à cette refonte. Elles se sont opérées de manière progressive dans toutes ses entités régionales déjà certifiées ISO 9001 et 14001 et donc déjà engagées dans l’amélioration continue. En raison de la prise en compte, dans le management de Dalkia, des mêmes éléments que ceux constituant la norme ISO 50001 (définitions d’objectifs, revues de direction, revues de performance, etc.), la norme s’est déployée naturellementEn raison de la proximité de la norme avec le cycle de management de Dalkia (définitions d’objectifs, des revues de direction, revues de performance, etc), la norme ISO 50001 s’est déployée naturellement, cette fois à travers une certification globale au plan national.
 
Quelle valeur ajoutée pour le client ?
Notre certification ISO 50001 nous permet de prendre des engagements contractuels dans la durée avec les clients pour lesquels nous gérons les énergies. Nous nous engageons à avoir des résultats en matière d’efficacité que ce soit pour faire le meilleur choix d’une énergie dans un mix énergétique ou optimiser le rendement des installations pour améliorer le service et faire baisser la facture. Par exemple, nous avons proposé à une malterie d’installer une chaudière biomasse et cogénération gaz qui valorise 5 000 tonnes de co-produits du malt et évite l’émission de 4 500 tonnes de CO2 par an. Tout l’enjeu consiste à consommer moins et mieux, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations et en entrant dans un cercle vertueux sur le plan environnemental. Pouvoir tirer parti des énergies renouvelables locales permet aussi de réduire les coûts.
 
Comment se traduit le SMÉ quand on gère les énergies chez le client ?
L’optimisation de la ressource énergétique de nos clients passe aussi par des outils spécifiques comme notre centre de pilotage de la performance énergétique des installations, le DESC (Dalkia Energy Savings Center). Cette plateforme, mise en place depuis 2013 dans toutes nos régions, permet de piloter à distance l’efficacité énergétique des 25 000 installations connectées de nos clients. A partir d’une supervision de la consommation énergétique des bâtiments en temps réel, les équipes Dalkia peuvent identifier des surconsommations ou des dysfonctionnements et intervenir rapidement en cas de besoin. Cette centralisation des données permet à nos équipes d’experts de travailler plus efficacement en alliant intelligence et interactivité. Désormais opérationnel dans toutes les régions de Dalkia, ce DESC permet de générer jusqu’à 40 % d’économies d’énergie pour le client.
 
Comment accompagnez-vous vos clients dans leur propre démarche de certification ?
C’est une démarche très différente de la précédente car ce n’est pas parce que nous sommes certifiés sur un contrat que l’ensemble du site du client est certifié. Mais notre savoir-faire sur le sujet nous conduit naturellement à les aider à réaliser leur diagnostic et à mettre en place leur propre système de management. L’accompagnement méthodologique que nous proposons leur permet d’alléger au maximum la mise en œuvre du cycle de management depuis la mise en place de manuels, de revues énergétiques jusqu’à la sensibilisation du personnel par des systèmes incitatifs d’affichage et d’émulation de manière à rendre le sujet quotidien et concret.

 
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