20 jan 2015

Certificats d’économies d’énergie : la troisième période a démarré

Le 1er janvier 2015, les pouvoirs publics ont lancé la troisième période des Certificats d’économies d’énergie (CEE) avec un objectif d’économies d’énergie élevé. EDF Entreprises poursuit l’accompagnement dans la durée de ses clients en proposant des services d’efficacité énergétique et pour valoriser financièrement des solutions énergétiques performantes.

Les CEE : un dispositif piloté par les Pouvoirs Publics

En juin 2006, L’Etat lançait la première période du dispositif des Certificats d’Économies d’Energie (CEE) pour trois ans obligeant les vendeurs d’énergie (les obligés) à mettre en place des actions d’efficacité énergétique auprès de leurs clients.

Suite à cette première période, et à une deuxième période (2011-2014), la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », engage la France sur la voie de la transition énergétique, en fixant des objectifs ambitieux de réduction de notre consommation d’énergie de 20 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050 : la troisième période des CEE (2015-2017) est ainsi lancée depuis le 1er janvier avec des obligations élevées. Une quatrième période est également annoncée pour 2018-2020.

EDF acteur de référence sur les CEE propose des incitations financières

EDF acteur majeur de l’efficacité énergétique en France poursuit l’accompagnement dans la durée de ses clients en proposant des services d’efficacité énergétique et des incitations financières pour la mise en œuvre de solutions énergétiques performantes.

>  Nous examinons avec vous les gisements potentiels d’économies d’énergie dans votre entreprise, en prenant en compte ses différents usages énergétiques.

Pour chacune des actions d’économies d’énergie que vous engagez, nous participons financièrement à ces actions et le montant de cet accompagnement financier est fonction des travaux réalisés ouvrant droit aux CEE : vitesse variable, récupération énergétique sur groupe froid, isolation thermique, chaudière haute performance, moteurs et éclairages performants, etc.

Ainsi, avec le concours d’EDF, vous :

  • recevez une contribution financière qui vous permet d’investir dans les solutions les plus performantes
  • réduisez durablement votre consommation d’énergie et augmentez votre compétitivité
  • modernisez et revalorisez votre patrimoine

Une Convention EDF ad hoc pour la Maîtrise de la Demande d’Energie

Pour cela, EDF est en mesure de vous proposer une convention (ou accord commercial ponctuel) en faveur de la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE). Elle définit selon vos enjeux et sur une durée pluri annuelle si vous le souhaitez, le périmètre et la nature des travaux qui feront l’objet de cet accompagnement financier.

Sur la période 2011-2014, chaque année, EDF a accompagné financièrement en moyenne plus de 4 300 opérations standardisées de CEE auprès des entreprises, 3000 auprès collectivités territoriales et maîtres d’ouvrages publics, et près de 3700 auprès des bailleurs sociaux.

Haut de page