12 sep 2013

Izegem

Dans le cadre d'une démarche de développement durable, Castorama a opté pour l'Optimisation énergétique du patrimoine avec EDF Entreprises. Retour sur cette solution qui permet de hiérarchiser les actions de performance énergétique à mettre en place.

 
Castorama, enseigne de la grande distribution de bricolage, de décoration et d’aménagement de la maison, dont le siège est basé en métropole lilloise, est une entreprise responsable et impliquée dans une démarche de développement durable. Son ambition en matière de Maîtrise de la Demande en Energie (MDE) est de réduire sa consommation de 39 % au m2 sur la période 2010-2020.
 
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, Castorama, qui compte 104 magasins en France et 1 million de m2 de surface de vente, a opté pour l’Optimisation énergétique du patrimoine, une solution EDF Entreprises pour hiérarchiser les actions d’économie d’énergie à mettre en place sur son patrimoine et améliorer la performance énergétique des bâtiments.
 

Rencontre avec Bruno De La Chesnais, Responsable Développement Durable chez Castorama

  • 104 magasins répartis sur toute la France
  • 12 000 salariés
  • 1 million de m² de surface de vente
  • 50 000 clients par an soit plus de 1000 clients par jour par magasin
 
Les besoins de Castorama :
 
« Nous proposons à nos clients des solutions pour aménager, rénover et transformer leur maison en habitat durable. Nous devions donc donner l’exemple. C’est ainsi que nous avons mis en place plusieurs actions au sein de tous nos magasins (outils de télé relève, horaires des consommations et charte d’éco construction des magasins). 
Concentrés sur l’efficacité énergétique, nous cherchons des solutions rentables dans le but de mieux maîtriser nos dépenses. L’électricité étant un poste important, nous avons donc rencontré notre responsable EDF Entreprises qui nous a proposé de réfléchir à une méthode globale d’analyse pour déterminer et prioriser les actions à entreprendre. »
 
La proposition d’EDF Entreprises :
 
Qu’il s’agisse de hiérarchiser les actions d’économie d’énergie, réduire les émissions de CO2 et proposer des solutions de rénovation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, EDF Entreprises vous fait bénéficier :
  • d’un interlocuteur dédié,
  • d’une analyse énergétique et environnementale globale de votre patrimoine,
  • d’une analyse multicritère approfondie des bâtiments à enjeux,
  • d’une hiérarchisation des enjeux présentant les bâtiments ayant un potentiel d’économies d’énergie et de diminution de CO2 important,
  • d’un accompagnement personnalisé tout au long du projet.
Un bilan convaincant :
 
« Au départ j’étais un peu sceptique sur la proposition d’EDF Entreprises. En effet, notre politique d’économies d’énergie est à la main des acteurs locaux. Or notre responsable grands comptes d’EDF Entreprises nous proposait de réfléchir à une démarche globale. Cette solution s’est finalement avérée être très intéressante. 
Elle nous a permis de constater qu’il est possible de classer nos bâtiments malgré un parc assez hétéroclite et finalement de se rendre compte que notre méthode de fixation des objectifs n’était pas optimale. Nous avons donc changé notre mode de calcul des objectifs au m² attribué pour chaque site. 
Suite à cette analyse nous avons demandé à EDF Entreprises la réalisation de diagnostics sur différents bâtiments ayant des typologies différentes. »
 
Un diagnostic approfondi :
 
« L’expert d’EDF Entreprises s’est basé sur les consommations de chacun de nos sites à partir de leurs fichiers enrichis de nos informations. Un audit sur l’âge des bâtiments, leur hauteur, leur année de construction, le type d’isolation, le mode de chauffage et les années de revitalisation a été réalisé. Cette étude a permis de mieux connaître nos bâtiments, de les classer en fonction de leur dépense énergétique et de leur émission de CO2 et ainsi pouvoir nous proposer un plan de rénovation énergétique en cohérence avec nos objectifs. 
La strate supplémentaire que nous a apporté l’expert d’EDF Entreprises n’est pas seulement d’auditer l’enveloppe mais également les équipements. Il nous a préconisé des plans d’action extrêmement complets avec des solutions très concrètes et simples à mettre en œuvre avec des temps de retour sur investissement inférieurs à trois ans. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour continuer à tendre vers notre objectif des 39 %. »
 
La prestation complète garantit expertise, suivi et accompagnement :
 
« Notre collaboration avec EDF Entreprises est vraiment celle que nous recherchons chez un partenaire. Une relation client proche basée sur la confiance et un conseiller toujours force de propositions. 
La conclusion de tout cela est qu’EDF Entreprises propose un certain nombre de services. C’est finalement plus qu’un tarif que l’on souscrit, c’est une vraie prestation avec un accompagnement dans notre plan d’efficacité énergétique. »
 

Haut de page