05 oct 2017

Autoconsommation : 5 avantages pour votre entreprise

L’autoconsommation, déjà très répandue chez les particuliers, séduit de plus en plus d’entreprises. Et pour cause, produire et consommer votre propre électricité peut s’avérer avantageux, tant d’un point de vue économique que pour apporter ou appuyer une dimension écoresponsable à votre société. Zoom sur 5 arguments pour lancer votre entreprise dans l’autoconsommation.
 

Un contexte économique avantageux pour les entreprises

L’autoconsommation permet de produire de l’électricité  ̶  le plus souvent d’origine photovoltaïque  ̶  qui sera consommée directement pour les besoins de votre entreprise. Elle se distingue de la production d’origine photovoltaïque en vente totale dans le cadre de laquelle votre production est directement injectée sur le réseau public de distribution et revendue au « tarif d’obligation d’achat » fixé par les pouvoirs publics.
 
Deux dynamiques rendent l’autoconsommation de plus en plus intéressante économiquement pour votre entreprise :
  • d’un côté, le développement des technologies photovoltaïques permet de faire baisser le prix de revient des installations,
  • de l’autre, le « tarif d’obligation d’achat » de l’électricité d’origine photovoltaïque suit la tendance et baisse lui aussi. Il devient alors moins intéressant pour votre entreprise d’investir dans une nouvelle installation dans le seul but de revendre la totalité de sa production.
Des incitations financières existent !
Pour vos projets d’autoconsommation collective ou individuelle, des incitations financières peuvent vous aider. Complément de rémunération, exonérations de taxes, TURPE spécifique, etc… votre conseiller EDF Entreprises vous informe sur les dispositifs d’incitation à l’autoconsommation.
 

Un taux d’autoconsommation souvent plus élevé en entreprise

Pour optimiser le potentiel de votre installation, un des objectifs de l’autoconsommation est de pouvoir consommer un maximum de l’électricité que vous avez vous-même produite. C’est-à-dire obtenir un fort taux d’autoconsommation(1).

Dans la mesure où la production de vos panneaux photovoltaïques alimente directement vos équipements électriques, le taux d’autoconsommation augmente si la production et la consommation ont lieu simultanément.

Sur ce point, les entreprises ont un avantage par rapport aux particuliers : en entreprise, la majorité des consommations se font le jour, au moment où est produite l’électricité photovoltaïque. Les besoins de votre entreprise sont alors plus largement couverts par votre propre production, diminuant d’autant vos consommations d’électricité dans le cadre d’un contrat de fourniture.

Un acte écoresponsable à valoriser

En optant pour l’autoconsommation dans votre entreprise, vous favorisez le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale. Grâce à une production photovoltaïque décarbonée et décentralisée, votre entreprise marque son engagement en faveur de la transition énergétique. Un choix écoresponsable et innovant à valoriser auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients.

Autoconsommation : de nombreuses opportunités pour les entreprises 

En tant qu’entreprise, les possibilités de faire de l’autoconsommation sont nombreuses. Bureaux, ateliers, magasins, locaux techniques ou encore usines peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques dans des dimensions parfois très importantes. Ainsi, si vous disposez d’une grande surface au sol ou sur toit, vous pourrez facilement augmenter votre capacité d’autoproduction.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer ou surestimer vos besoins : une étude précise de vos consommations sera nécessaire au préalable pour déterminer le dimensionnement optimal de vos installations photovoltaïques.
 

Le Groupe EDF vous accompagne sur l’ensemble de votre projet !

Vous avez un projet d’autoconsommation pour votre entreprise ? Attention, sa mise en place ne s’improvise pas. Pour vous assurer de développer votre projet de manière optimale, le Groupe EDF vous accompagne à chaque étape :
  • en amont : conseil, dimensionnement et financement,
  • installation : équipements de production et de stockage,
  • sur le long terme : exploitation et maintenance, pilotage et optimisation de l’autoconsommation, fourniture du complément d’électricité, rachat de l’excédent, valorisation des flexibilités.
Contactez votre conseiller EDF Entreprises

Haut de page