18 oct 2017

Audit énergétique en copropriété : toutes les réponses à vos questions

  • Expertise & innovation

Les pouvoirs publics ont fixé en janvier 2012(1) l’obligation pour les copropriétés de réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments avant le 1er janvier 2017. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est le prix d’un audit énergétique ? Toutes les réponses sont ici !

L’audit énergétique : quelles copropriétés sont concernées ?

À compter de janvier 2017, toutes les copropriétés de 50 lots et plus(2) devaient avoir réalisé leur audit énergétique. Une obligation qui s’applique aux copropriétés équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juin 2001(3). L’objectif ? Estimer la consommation annuelle de votre copropriété et vous suggérer une liste de travaux d’amélioration afin d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment.

Financez vos travaux de rénovation énergétique avec EDF Entreprises
 
Après avoir effectué votre audit, vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? EDF Entreprises vous propose un accompagnement financier dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie(4) certificats d’économies d’énergie et de bénéficier du Prêt Travaux Copropriété à taux fixe DOMOFINANCE(5)
 

Audit énergétique en copropriété : que comprend-t-il ?

En pratique, votre audit énergétique contient les principaux éléments suivants(3)  :
  • un descriptif de vos parties communes et privatives,
  • une enquête auprès des occupants ou des propriétaires non occupants sur les consommations énergétiques et l’utilisation des équipements,
  • une analyse du confort thermique,
  • l'estimation du volume d’énergie consommé par an et pour chaque équipement collectif,
  • la classification énergétique de votre copropriété,
  • les pistes d’amélioration pour réduire vos consommations énergétiques.
Pour en savoir plus sur le contenu de l’audit énergétique, rendez-vous sur le site service-public.fr.
 

Quel coût pour un audit énergétique en copropriété ?

Chaque projet étant unique, il ne peut y avoir de prix standard. À titre indicatif, selon la taille et la complexité du bâtiment, le coût de l’audit peut varier entre 60 et 150 HT € par lot(6). Pour vous accompagner dans cette démarche, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a mis en place un dispositif de soutien financier et technique.

Obligation d’audit énergétique en copropriété : quels sont les avantages ?

La réalisation d’un audit est obligatoire, certes, mais présente aussi de nombreux avantages pour votre copropriété. En effet, l’audit vous permet d’identifier les sources d’économies d’énergie et les travaux de rénovation à mettre en œuvre.
 
Des travaux bénéfiques pour :
  • améliorer le bien-être des occupants dans des logements rénovés offrant un meilleur confort thermique et acoustique,
  • baisser vos charges en réalisant des économies d’énergie grâce à de nouveaux équipements (programmateur de chauffage, thermostat d’ambiance, chauffe-eau solaire, chaudière à condensation…),
  • augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier : plus esthétique et plus efficace énergétiquement, votre bien sera mieux valorisé sur le marché,
  • éliminer les risques liés à la vétusté des installations : santé (qualité de l’air), risques d’incendie…
  • favoriser l’emploi local en faisant appel à des partenaires de votre région.

Pour aller plus loin :  

(1) Décret n° 2012-111 du 27 janvier 2012 relatif à l’obligation de réalisation d’un audit énergétique pour les bâtiments à usage principal d’habitation en copropriété de cinquante lots ou plus et à la réglementation thermique des bâtiments neufs.
(2)​​ ​​​​
Un lot = un logement. En dessous de 50 lots, le bilan énergétique reste aussi une obligation. Il prend alors la forme d’un DPE collectif – Diagnostic Performance Energétique.
(3) Source : service-public.fr
(4) Sous réserve d’éligibilité des travaux au dispositif des CEE.

(5) Offre de prêt bonifiée par EDF, accordée par Domofinance sous réserve du respect de certaines conditions d’éligibilité, et destinée au financement de travaux de rénovation énergétique effectués par les syndicats de copropriétaires et ouvrant droit à l’attribution de Certificats d’Economies d’Energie à EDF.
(6) Source : Agence Locale de l’Energie et du Climat du département de la Loire.

Haut de page