19 Juin 2013

Andenne

Quatre bonnes raisons d'installer un destratificateur d'air.
  • jusqu'à 30 %* d'économies sur le coût du chauffage
  • l'air chaud est plus léger que l'air froid. Dans les locaux de grande hauteur, le gradient de température entre le plafond et le sol est important
  • la destratification de l'air homogénéise la température des locaux et limite les pertes de chaleur par le toit
  • en installant un système de brassage de l'air, vous pouvez réduire jusqu'à 30 % le coût et les émissions de CO2 liés au chauffage de votre bâtiment

* Source : EDF R&D.

Estimation du gain en chauffage pour une répartition verticale de la chaleur dans les bâtiments


Au-delà de 4 mètres de hauteur, la température augmente de 1,5 °C par mètre. Le destratificateur homogénéise la température et réduit le chauffage.

La destratification de l'air concerne principalement le chauffage des ateliers et des entrepôts dans l'industrie. Elle n'est pas préconisée dans le cas d'une atmosphère polluée (poussières, Composés Organiques Volatils, …), car pour des raisons de qualité d'air il est préférable que l'air pollué soit localisé en haut du local plutôt que dans la zone d'occupation.

Elle est aussi une solution intéressante pour différents types de bâtiments du secteur tertiaire comme les supermarchés, les gymnases, les gares.

Bien choisir son système de destratification

Les ventilateurs simples
Les ventilateurs simples ont une grande envergure,avec une rotation lente pour assurer le confort des occupants. Ils se fixent au plafond. C’est le système le moins cher.

Les brasseurs à gaines
Les ventilateurs carrossés sont plus coûteux et ont un plus fort débit que les ventilateurs simples : leur flux d’air est orienté par des ailettes réglables. Ils sont généralement suspendus par des câbles aux deux tiers de la hauteur du local.

Les gaines textiles
Les systèmes à gaines perforées s’adaptent aux systèmes existants, comme les aérothermes ou les roof-top. En général un peu plus coûteux que les ventilateurs,ils permettent de destratifier l’hiver et de climatiser tout le volume l’été (avec un roof-top). Les gaines textiles, moins chères que celles en tôle, peuvent être incompatibles avec la structure du local en cas d’espace limité (par exemple avec un pont roulant), car elles se dégonflent à l’arrêt du ventilateur de soufflage.

Caractéristiques importantes

Le débit d’air
Il s’agit du volume brassé par le destratificateur par unité de temps. Il s’exprime en m3/h.

Le taux de brassage
On le calcule en divisant le débit d’air total par le volume du local. Il exprime l’efficacité du système de brassage. Un brassage efficace est autour de 3.

La présence d’un thermostat et d’un régulateur de vitesse
Cela est important pour adapter le brassage à la stratification de l’air du local.

Le bruit
Les systèmes de brassage ont un volume sonore compris entre 45 et 60 dB.

Paramètres économiques

Coût
Le coût posé du système de brassage est compris entre 3 et 8 euros par m². Il dépend du système retenu et de la configuration du local.

Gain
Les économies de chauffage engendrées par la destratification de l’air dépendent de la température de consigne du local, de la hauteur sous plafond et de la zone climatique.

Quatre bonnes raisons d'installer un destratificateur

  • je fais des économies sur le coût du chauffage
  • j'augmente le confort de mon local
  • je fais des économies d'énergies qui ouvrent droit à des CEE
  • je réduis les émissions de CO2
Haut de page